Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 06-11-2012 10:40:14

flowstaa
Guitariste de diamant
Lieu : SAVOIE

Ampli lampe à la maison

Salut les gars.
ça fait un p'tit moment que je me tâte et me pose la question de posséder un ampli lampe exclusivement dédié au home stud, mais pas une usine à gaz de 40000watts. Non une p'tite tête, histoire de la pousser un peu. Deux potes en ont depuis peu, un Blackstar ht5r et un Vox ac4. J'ai testé les deux et conclusion ça arrache trop !! Moi qui lorgnait du coté d'un BlackHeart lil'giant 5w bridgeable en 3w, du coup je me demande si le killer Ant qui envoie 1w(tjr chez Blackheart) ne suffirait pas! Z'en pensez quoi ?

{tömsk]-[seven}

#2 06-11-2012 11:12:56

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Re : Ampli lampe à la maison

là c'est plus Horrifier qui pourra répondre, c'est lui le "Doctor es" Ampli !

Techniquement, 1W ou 5W lampes, c'est excellent pour la maison.
La raison est très simple, les ou LA lampe souvent dans ce cas, sature plus vite que sur un 50W ou 100W, tu obtiens donc une disto dés que tu pousses un peu le gain, et du fait de la petite puissance, tu n'es pas obligé de faire gaffe à tes voisins pour obtenir un son correct.

Le seul hic souvent, c'est le prix de ces petites bêtes qui sont chères pour ce que ça vaut.

Après entre le Little Giant 5 et le Killer Ant, je pourrais pas te dire où se situe la différence.
devil

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 06-11-2012 12:22:59

Entomber
Guitariste de diamant
Lieu : Montreuil

Tu seras vraiment très limité avec le KA. Le Little Giant est plus adapté mais a probablement trop de puissance pour du jeu at home.

Cela dit, j'en ai un, et je l'ai utilisé pour pas mal de projets home studio: repique micro à "bas" volume. Mais c'est la version RAT modded, avec attenuation Power Scale, et pas mal d'options en plus, donc ça demande plus de budget.  http://www.ratvalveamps.com/
Tout l'album "Devers Septentrion" de Norz Feuer a été enregistré comme ça par exemple (voir le soundcloud dans ma signature).  Les rythmiques de "Rotting Misery" aussi d'ailleurs, dans un autre style.
http://soundcloud.com/entomber/mourning … ing-misery

En gros cet ampli + pédale, il y a vraiment de quoi se sortir de pas mal de situations je trouve, mais c'est affaire de goût. Je ne sais pas si RAT le fait encore, mais en général il propose d'autres alternatives dans cette gamme.

Je pense que tu dois pouvoir arriver à des trucs pas mal avec le Blackstar d'usine aussi, je pense qu'il sort mieux à bas volume, il doit pouvoir sonner plus "moderne".

Dernière modification par Entomber (06-11-2012 13:02:39)

#4 06-11-2012 13:51:34

unholy
Administrateur
Site Web

Entomber... limité pourquoi ?
A cause du 1W/5W ou des caractéristiques spécifiques de cet ampli ?

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#5 06-11-2012 14:08:07

Entomber
Guitariste de diamant
Lieu : Montreuil

unholy a écrit :

Entomber... limité pourquoi ?
A cause du 1W/5W ou des caractéristiques spécifiques de cet ampli ?

Déjà en réglages t'as qu'un volume.  C'est pratique, mais avec certains types de sons/pédales ça peut être un peu contraignant.

Mais surtout tu vas saturer très vite, or pour mettre des pédales devant il faut un son un minimum clean je trouve.
Le 1w peut être bien uniquement si le son qu'il sort en direct correspond à ce que tu cherches, donc pour du metal c'est pas la peine.

#6 06-11-2012 14:39:32

unholy
Administrateur
Site Web

ah... effectivement, vu comme ça  wink

dans ce cas, je prendrais aussi le 5W.
S'il est un peu trop fort, pour des enregistrements, il est toujours possible de se fabriquer un petit "caisson" pour pouvoir pousser un peu, capter le son par le micro, mais éviter que ça se diffuse dans la pièce.

tiens, ça me fait penser à un truc !
Allez, nouveau sujet sur mon ami Brandon à moi que j'ai.

.
. Unholy War kills here

#7 06-11-2012 22:21:21

vulkan
Guitariste de diamant

Y'a des truc vraiment sympa en petit ampli, HT-1 etc.

Pour ce qui et de pouvoir jouer chez soit ,même de gros ampli 100W peuvent être bien, y'a des amplis qui sonne très bien à bas volume pour peu qu'on évite direct de les mettre dans des 4x12, de tester soit même le master volume etc. Il ne faut pas ce fier seulement aux Watt. Certains amplis proposent des sorties emule et xlr qui permetent de jouer en silence. Il ya aussi des réducteurs de puissances pas mal, par contre ça augmente le coût finale...
Bref pour jouer à la maison tout en faisant plaisir à ces oreilles est possible pour peux qu'on est al palce et l'argent...

Sinon en petit ampli y'a le night train mais je pense pas qu'il soit super pour du metal, ou le tubemeister de H&K, je l'ai testé, il est pas mal sur la connectique etc, par contre j'ai pas du tout accroché sur le son. T'as l'option artisant avec des fabricant comme A-wai. Les dernieres petites série marshall par contre, voila le prix du Watt.^^

#8 06-11-2012 22:55:40

Horrifier
Modérateur

Avis perso, donc à ne prendre que comme un avis perso.

Aucune tête 1 à 20 w (sauf peut être certains trucs sortis chez H&K, Mesa ou Carvin ?) n'ont d'intérêt pour jouer du metal en appart.

1°) parce que ces amplis n'ont pas de "master volume" et seulement un volume de canal (souvent ce sont des têtes monocanales avec un gain trop light ou un grain inadapté au metal... on peut rajouter ne pédale mais bon). Donc, plus tu montes le volume, plus ça sature. Mais pour que ça sature méchant faut vraiment le pousser fort, le volume. Et un 5W à lampe poussé fort, tu as une pétition contre toi dans ton immeuble dans l'heure qui suit.

2°) son clair ou disto. Point barre. C'est l'un, ou l'autre. Surtout dans le cas des monocanaux.

L'avantage d'une tête 100W lampes avec un bon master volume (et la plupart des marques proposent maintenant des têtes à MV exploitables, en tout cas chez H&K ou Engl c'est flagrant), c'est que non seulement tu peux jouer avec la disto à fond les ballons à volume d'appart, mais tu peux aussi jouer et en clean ,et en disto, sans perte de qualité, sans crunch involontaire, avec un beau grain.

Voilà, c'est mon avis perso, pour une utilisation metal, il n'existe pour ainsi dire pas de modèles à faible wattage, à moins que le mini rectifier puisse faire l'affaire, ou le tubemeister 36 de H&K mais là on commence déjà à atteindre les gros wattages avec 36W (quoi qu'on doit pouvoir la switcher en 7 et 18 w). Y'a aussi la version mini du V3 de Carvin mais à part ça...

Concernant le Blackstar, de ce que j'ai pu entendre, y'a du gain, mais le voicing n'est pas du tout metal. Question de goût mais la plupart des gens finissent par le revendre ou par lui coller une pédale, ce qui peut être une solution intéressante car l'ampli a l'air bien foutu et j'aime son overdrive et son clean...

Faut pas se leurrer, si on ne continue de produire les amplis metal qu'en 50 et 100W malgré la mode persistante des petits amplis c'est pas uniquement pour flatter les instincts "grosse bite" des hardos.

What I am what I want, I'm only after death !

#9 07-11-2012 02:59:43

vulkan
Guitariste de diamant

Horrifier a bien résumé la chose, encore que ils ont quand même fait des progrès pour sortir des trucs métal à moindre watt, orange dark bidule, minirectifier encore que ce dernier n'a pas bonne presse pour jouer à la maison, master volume pourrie. Et puis il ne faut pas oublier que même 10W à lampes ça déboite niveau volume!

Personnellement j'aime pas les EL84 qui équipent tout les petits ampli disto, très haut médium aigu. Au dessus c'est EL34 6L6 et compagnie et ça tourne tout de suite sur de l'ampli 20/30W.

Pour le HT-1 je le trouve pas mal pour du métal sans être très méchant dans la disto avec de bon micro adapté derrière je trouve qu'il suffit et pourtant je suis pas avare de gain mais je le pense plus pour un ampli de travail que d'enregistrement. Enfin j'en connais qui utilise le HT-1 pour enregistré mais il l'utilise comme un ampli et non préamp. Sinon y'a l'option changement de lampe dessus, mettre une tung sol 12AX7 qui à plus de gain que celle d'origine.

#10 07-11-2012 11:50:16

flowstaa
Guitariste de diamant

Merci pour les réponses les mecs, j'y vois un peu plus clair. Le mieux serait de prendre un amp cheap et de revoir les composants & les lampes, quitte à y greffer une load-box pour gérer un minimum le truc. Ce que fait RAT electronics m'a vraiment inspiré, je vais ressortir mes cours d' electronique !!!

Et oui de toute façon je veux un son clair et y plugger une disto (MXR, jekyll & hyde ...) en repiquant le HP ((mais alors dans ce cas 1x10" ? 2x10"? 1x12" ? 2x12?) toutes ces questions me perturbe quelque peu) via un mike ((ou deux mike pour choper en stéréo ?! Garghhh)
Pour l'instant rien ne m'amplifie et ça me gonfle.
Voilà à quoi ressemble le bidouillage pour faire un peu de bruit tout de même :

img4631ft.jpg

img4632eu.jpg

Dernière modification par flowstaa (07-11-2012 16:13:24)

{tömsk]-[seven}

#11 07-11-2012 23:01:10

Horrifier
Modérateur

vulkan a écrit :

ils ont quand même fait des progrès pour sortir des trucs métal à moindre watt, orange dark bidule

Mouais bof pas convaincu par les samples.

#12 08-11-2012 10:28:15

unholy
Administrateur
Site Web

on sait ce que valent des samples... vu que tout dépend de la gratte, des micros, et des réglages sur l'ampli.
Le mieux étant d'essayer soi même, mais c'est pas toujours possible.

.
. Unholy War kills here

#13 21-04-2013 09:16:05

flowstaa
Guitariste de diamant

Salut juste pour vous dire que j'ai craqué sur un TRAYNOR 50W, ça sera pile en repet (enfin faut encore que je trouve un cab du style Palmer monté en V30 ou Greenback pour une meilleure diffusion) par contre en appart ça va pas être possible je pense... On verra quand il sera arrivé!!!

{tömsk]-[seven}

#14 22-04-2013 14:54:00

flowstaa
Guitariste de diamant

Yeah, colis arrivé ce matin from Deutchland, par ups parfait.
J'viens de le tester, bordel ça sonne cette saloperie !!!
Canal 2 (clair) en prem's, son bien rond bien equilibré avec la reverb à ressort qui va bien, du bonheur. big_smile
Ok maintenant je commute le Canal 1 satu donc. Je pousse le gain, pas trop le volume... mouais pas mal pour faire du rock, mais c'est quoi ce bouton Boost? yikes AAAAAhhhhh, mais c'est l'enfer là dedans!!!! Putain chui à 2 sur le master.... j'me demande ce que ça donnera à pleine puissance en repet.
Si ça sonne aussi bien, j'aurai plus qu' revendre ma MXR doubleshot, et pourtant devil  sait si j'aime son grain.
Ce qui m'a séduit : le V30 celestion, made in canada, les EL34, la reverb accutronics, la puissance de 50w, la possibilité d'y greffer un cab, et surtout le PRIX !!!! Et le canal saturé, mais j'y reviendrai après avoir tenté de couvrir mon batteur en repet roll

downloadil.jpg

downloadiii.jpg

{tömsk]-[seven}

#15 24-04-2013 13:15:16

unholy
Administrateur
Site Web

50W lampes c'est suffisant de toute façon, même en répète !!!

Alors, tu décolles les oreilles de ton batteur avec ?

Je connais pas le truc, si tu peux fais nous un petit sample !!!

.
. Unholy War kills here

#16 24-04-2013 17:39:16

flowstaa
Guitariste de diamant

Pas encore, c'est vendredi la repèt  devil
Pour l'instant je le rode à la maison trankilou, pi comme c'est les vacances et que les gamins braillent là dehors, je peux allègrement monter le volume jusqu' a... euh... 4 pour l'instant, j'ai pas osé +
J' balancerai un sample vite fait en clair, satu et satu+boost pour que tu fasse une idée. Y'a 2x EL34 RUBY hi gain en Amp mais en préamp je sais pas. - 3x 12AX7WA Dual Triodes (Russe) d'après le site officiel. Donc 2 Chinoises et 3 Russes

{tömsk]-[seven}

#17 24-04-2013 19:05:49

Horrifier
Modérateur

Vire les lampes de préamp.
le best c'est 1 tung sol pour la préamp du canal satu, du JJ ou du EHX pour le reste.

Pour le poweramp j'aime bien les EL34. Plus chaud et rond que les 6L6, moins raide.

#18 24-04-2013 22:44:55

vulkan
Guitariste de diamant

Si c'est un ampli H-G ton traynor peut être pas de la tung sol surtout sur de l'ampli moderne ça risque de faire de la bouillie et d'être pas très musical.

#19 24-04-2013 23:06:47

Horrifier
Modérateur

ça dépend.
Faut la foutre sur le bon slot, et en mettre qu'une.
Après faut voir aussi si ya besoin. C'est surtout pas mal pour les amplis qu'ont pas masses de gain, sur l'ultra + c'était radical ! jvais réfléchir à en mettre une sur le tube 100 qui est qu'en EHX.

#20 25-04-2013 08:32:25

flowstaa
Guitariste de diamant

Horrifier a écrit :

Vire les lampes de préamp.
le best c'est 1 tung sol pour la préamp du canal satu, du JJ ou du EHX pour le reste.

J'vais déjà essayer de le faire sonner correctement avant de bidouiller quoi que ce soit. big_smile
Et surtout j'vais attendre d'avoir mon Cab additionel, par contre j'me demande un truc. Quoi comme HP? Le même V30 ou un GreenBack ? votre avis ?

{tömsk]-[seven}

#21 25-04-2013 09:07:27

unholy
Administrateur
Site Web

Je suis pas certain pour la lampe à changer.
Faudrait demander à un tech ampli.
Ce qui est certain, c'est qu'une lampe c'est comme les roues de bagnoles, ça se change par 2 !
A cause du fonctionnement, elles bossent par deux, et donc s'usent par deux... si une pète, il faut changer l'autre, car comme une chaine est aussi forte que son maillon le plus faible... changer une seule lampe ne sert à rien.

Pour ta question sur le HP... question de goût.
Ça sert à rien de demander.
Faudrait essayer les deux.. tu peux avoir des surprises en fonction de ce qui est "vraiment" envoyé au HP.
Moi j'aime bien le V30... mais c'est mon avis perso, ça compte pas, vu que tu as pas la même oreille que moi.

devil

.
. Unholy War kills here

#22 25-04-2013 09:26:24

flowstaa
Guitariste de diamant

Oui mais justement, vu qu'il y a un V30 dans le combo ... sois je marrie les 2 V30, soit je fais V30/GreenBack, mais je ne me rapelle plus des qualités et vertus de chacun...
Est ce qu' Horrifier est dans la salle ?  roll

{tömsk]-[seven}

#23 25-04-2013 10:13:48

vulkan
Guitariste de diamant

Pour les lampes de préamp ça se change tout seul suffit juste de pas tiré comme un malade, c'est un détail qui permet d'améliorer un peu la tonalité de l'ampli à ton goût sans le non plus transformer le son de l'ampli. Les lampes de puissance effectivement c'est autre chose avec le réglage de bias.
Après pour les HP je suis aller voir ailleurs que chez celestion et leur sempiternel V30 c'est comme les EMG il t'en fouttent partout... pfff enfin bref je vais éviter de repartir dans ce débat. Je suis aller chez éminence et j'en suis plus que content. Le HP est un maillon des plus important de la chaîne du son donc si j'ai un conseil même si c'est pas facile de trouver des HP à tester essaye quand même^^ parce que entre eminence, celestion, weber etc. T'as de quoi trouver ton HP parfait pour tes oreilles.

#24 25-04-2013 11:19:50

unholy
Administrateur
Site Web

heu... vous parliez du préamp ?
merde... j'ai loupé un truc alors. Désolé.
devil

.
. Unholy War kills here

#25 25-04-2013 18:32:59

Horrifier
Modérateur

j'allais te conseiller eminence.

sinon oui pour les lampes de préamp ça se change tout seul, et comme on veut. Ce sont les lampes du poweramp qu'il faut changer par deux (voire par quatre), avec réglage du bias.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10