Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 04-09-2013 17:58:48

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Potards, condo et autres composants

Allez, je me fais un peu chier au taf... alors je regarde sur le net une partie qui m'est un peu inconnue: l'électronique

Je dois recâbler mon Ironbird, et je n'ai aucun composant d'avance, la question, que dois-je acheter ?

La réponse:
. autant de potard que de bouton de volume / tonalité
. un switch
. un condo par potard de tonalité

Je ne vais pas trop m'étendre sur le switch, sa fonction est relativement simple, en fonction de votre config de micro, il vous faudra un switch 3 ou 5 positions, en push pull ou pas...
Normalement pour 2 micros, un 3 positions suffit, et pour 3 micros... 5 positions. Après, c'est selon les marques et/ou les goûts.

Les potards:

il existe une sorte de légende urbaine, comme quoi pour du single coil il faut mettre un condo de 250 K, et pour les double du 500K.
Ce n'est pas faux, certes, mais ce n'est pas la règle absolue.
Di Marzio utilise actuellement sur certaines configs, du 250K sur le volume et 1 Mega Ohm pour la tonalité.
En gros, aucun risque pour les micros, c'est question de goût.

Il existe des potards linéaires (Lin) ou logarithmiques (Log). La progression est certes différente, mais encore faut-il avoir l'oreille pour l'entendre.

Un potard, c'est 3 broches, A, B et C.
1.jpg

le principe est simple, en tournant le potard, on fait varier la résistance entre A/B et B/C.

=> Pour un Lin, la progression est linéaire, constante, donc à mi course du potard, on a la même résistance entre A/B et B/C, soit 250Kohm pour un potard de 500Kohm.

=> Pour un Log, c'est différent, à mi course on a environ 70Kohm pour A/B et donc 430Kohm pour B/C
Ça dépend aussi de la marque du condo, selon les marques, ces valeurs changent

Au final, potard fermé, on à une résistance quasi nulle, en tout cas négligeable, donc aucune influence.

Dans tous les cas, potard ouvert à fond, sa valeur devient une résistance au point chaud, soit donc un filtre passif.
Donc, plus la valeur ohmique du potard est grande, plus il bouffe des aigus. Mais bon là... faut déjà être balèze pour s'en rendre compte.

Ce qui fait que l'on peut mettre le potard que l'on veut.
Pour faire simple, 250 pour les single et 500 pour les doubles, c'est basique et ça fonctionne. Pour ceux qui veulent jouer, faites comme vous voulez.

Les condos:
il existe plusieurs type de condo, je ne vais pas trop rentrer dans le vif du sujet.
La valeur d'un condo s'exprime en nF, nano farad.

La pareil, pas de règle.
Le seul truc à savoir c'est que plus la valeur est élevée plus ça bouffe d'aigus.
La valeur standard c'est 22nF.

La plupart de ceux que vous trouverez sont en céramique, et de couleur orange.
Cependant leur tolérance est assez élevée (jq 70%, c'est énorme), donc difficile de garder un filtrage constant.
Le mieux c'est de prendre, par exemple, des Orange Drop, certes un peu plus cher, mais au vu de certains témoignages glanés sur le net, ils sont beaucoup plus efficaces.

J'ai monté sur ma Warlock (pas la NJ, l'autre) un condo de merde, mon câblage est bon, mais je tourne le potard de tone et... ben... il se passe pas grand chose smile

Donc, vous avez tout loisir de jouer avec la valeur des potards et/ou celle des condos.
Et ça changera votre son.

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#2 05-09-2013 13:42:15

unholy
Administrateur
Site Web

Re : Potards, condo et autres composants

légère modif sur la partie des condos smile

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 06-09-2013 14:00:01

Entomber
Guitariste de diamant
Lieu : Montreuil

Quelques commentaires:

- Le potard de volume agit comme suit:
     Quand tu coupes le volume tu mets à la masse (donc résistance nulle) ta sortie micro. Le son ne passe donc plus.
     Quand tu as le volume au max, tu mets la résistance max entre ta sortie micro et la masse. C'est là que la valeur du potard a donc de l'influence. Plus la valeur est élevée, moins tu perds de signal, et surtout d'aigus.  C'est pour ça que certains préfèrent des valeurs plus faibles (300k, 250k même avec des humbuckers). ça donne des aigus moins criards, voir un petit côté vintage.

-Concernant les caps du réglage de tonalité, il y a pas mal de sites sur le sujet.  L'idéal si tu n'as aucun avis c'est de te faire un câble temporaire qui te permette d'essayer plusieurs condos sans soudure.   Globalement: Les valeurs des condos habituelles sont souvent trop élevées pour un usage standard. On se retrouve avec un son hyper sourd en bout de course.  N'hésite pas à tester des valeurs inférieures. Si tu as des réglages séparés par micro (comme sur une Les Paul), tu peux aussi mettre une valeur différente pour le micro manche et aigu.
Enfin concernant le type de condo, c'est affaire de goût. Impossible de se faire une idée sans avoir testé. Certains te bouffent plus ou moins les mediums. D'autres te donnent un son plus moelleux.
Perso j'aime bien les Mallory: http://www.banzaimusic.com/Mallory/ qui ont du caractère et ne sont pas trop "secs". Dans mes grattes plus "molles" j'utilise les orange drops: http://www.banzaimusic.com/Sprague-Orange-Drops/

Dernière modification par Entomber (06-09-2013 14:01:07)

#4 06-09-2013 14:58:28

unholy
Administrateur
Site Web

Entomber a écrit :

Quelques commentaires:

- Le potard de volume agit comme suit:
     Quand tu coupes le volume tu mets à la masse (donc résistance nulle) ta sortie micro. Le son ne passe donc plus.
     Quand tu as le volume au max, tu mets la résistance max entre ta sortie micro et la masse. C'est là que la valeur du potard a donc de l'influence. Plus la valeur est élevée, moins tu perds de signal, et surtout d'aigus.  C'est pour ça que certains préfèrent des valeurs plus faibles (300k, 250k même avec des humbuckers). ça donne des aigus moins criards, voir un petit côté vintage.

Intéressant ! Surtout pour avoir des aigus moins criards.
Je vais donc peut-être tenter des 300/2500 K ohms, pour voir.
Honnêtement, je n'y connais pas grand chose, et je n'ai jamais testé les différences. Je m'y mets doucement... j'arrive à comprendre la théorie, c’est déjà pas mal.
Et là, je dois tout recâbler puisque je n'ai aucun composant, donc je cherche.

Entomber a écrit :

-Concernant les caps du réglage de tonalité, il y a pas mal de sites sur le sujet.  L'idéal si tu n'as aucun avis c'est de te faire un câble temporaire qui te permette d'essayer plusieurs condos sans soudure.   Globalement: Les valeurs des condos habituelles sont souvent trop élevées pour un usage standard. On se retrouve avec un son hyper sourd en bout de course.  N'hésite pas à tester des valeurs inférieures. Si tu as des réglages séparés par micro (comme sur une Les Paul), tu peux aussi mettre une valeur différente pour le micro manche et aigu.
Enfin concernant le type de condo, c'est affaire de goût. Impossible de se faire une idée sans avoir testé. Certains te bouffent plus ou moins les mediums. D'autres te donnent un son plus moelleux.
Perso j'aime bien les Mallory: http://www.banzaimusic.com/Mallory/ qui ont du caractère et ne sont pas trop "secs". Dans mes grattes plus "molles" j'utilise les orange drops: http://www.banzaimusic.com/Sprague-Orange-Drops/

Quand tu parles de valeur standard, tu parles du 22 nF ?
Là, je suis un peu paumé.
Bon, Mallory, ok, une seule série, simple, reste à trouver la bonne dose.
Mais les oranges drop... je connaissais les 715, mais pas les autres !

J'aimerais câbler la Ironbird comme à l'origine, mais je ne trouve pas d'info.
A priori, 1 tonalité et 2 volumes pour un switch 3 positions.
J'ai le schéma de câblage, pas de soucis.

Mais...
je peux tout à fait envisager de faire 1 volume et 2 tonalités, après tout, je me sert rarement du volume, chez moi, c’est un peu Spinal Tap, tout à 11 smile

Donc, faire un câble à 2 tonalités, ça me tente bien.
Sachant que je vais mettre deux doubles, que me conseillerais tu ?
Je mets des micros passifs de toute façon...

.
. Unholy War kills here

#5 06-09-2013 16:38:02

Entomber
Guitariste de diamant

Quand je dis "valeurs de condos habituelles" et "usage standard", c'est les condos qu'on te mets dans la plupart des grattes neuves, et l'usage de 80% des gens.

A part en jazz par exemple, je connais très peu de gratteux qui utilisent leur potard de tonalité en jartant énormément d'aigus. Donc à part eux, les autres peuvent réduire la valeur du condo pour avoir une course utile plus intéressante.

Les valeurs les plus courantes a priori: .047uF (47nF) et .022 suivant le type de micro.
C'est pas nécessaire d'avoir des valeurs aussi élevées dans la plupart des cas.

Voici une page DiMarzio avec des samples qui pourra t'intéresser:
http://www.seymourduncan.com/tonefiend/ … your-caps/

Cet article est pas mal foutu:
http://www.300guitars.com/articles/guitar-tone-caps/

#6 06-09-2013 17:07:57

unholy
Administrateur
Site Web

merci pour toutes ces infos !!!

le site de 300guitares est HS, donc pas pu regarder.

Par contre, l'article sur le site de Seymour Duncan est super intéressant.
On entend bien que le son devient plus "dark" comme il dit si tu montes en valeur de condo.
D'après les samples, un 22 nF semble être un bon compromis.
Le 1 nF risque d'avoir une course relativement limité, et le 33 est déjà un poil too much pour moi.
Donc, je pense rester sur le 22.

.
. Unholy War kills here

#7 09-09-2013 13:21:12

unholy
Administrateur
Site Web

je reviens avec mes questions existentielles sur les potards et les capa, pardon... condo

après avoir lu (300guitars aussi, il fonctionne à nouveau) plusieurs articles, avis et conneries, j'en arrive à la conclusion suivante:

. je vais recâbler mon Tone Zone dans la Ironbird, micro passif mais qui déboite.
. 3 potards, j'ai pas envie de reboucher un trou de potard, donc je vais faire 1 volume et 2 tone
. pour le volume un 250 K Ohms linéaire
. pour les 2 tone, des 250 k Ohms en log
. et pour les condos, je vais prendre un mallory et un orange drop, les deux en 22 nF pour ne pas tomber ni trop d'un côté ni de l'autre de la force smile

Entomber, tu prendrais quels potards sur le site de Banzai ?
Les CTS je connais, mais ils sont certainement trop large pour les trous de la Ironbird... au pire, j’agrandis !

.
. Unholy War kills here

#8 09-09-2013 15:24:37

Entomber
Guitariste de diamant

Tu penses que des larges passent pas dans la trappe?   Parce que les trous c'est pas un pb, c'est plus ou moins standard, au pire si tu reperces ce sera de moins d'1mm.

De toutes façons tu peux prendre des Alpha: c'est la réf en pas trop cher et de bonne qualité.  C'est ce que j'utilise dans toutes les pédales que me bricole.

Dernière modification par Entomber (09-09-2013 15:26:40)

#9 09-09-2013 15:51:36

unholy
Administrateur
Site Web

je pensais plus aux trous... mais je peux les agrandir... j'adore agrandir des trous  big_smile

Par contre, c’est vrai que la cavité est minuscule !
Je vais devoir pré câbler - je voulais le faire de toute façon - mais caser 3 potards et un switch là-dedans, je vais me faire chier à souder.

Je regarde pour les Alpha... euh, c’est les 24mm c’est ça ?
merci !!!

.
. Unholy War kills here

#10 09-09-2013 16:18:26

Entomber
Guitariste de diamant

Les 24 ce sont les gros (type Gibson). Les 16 ce sont les moyens: taille des pots EMG.

#11 09-09-2013 17:01:26

unholy
Administrateur
Site Web

du 16 alors, effectivement !

bon, j'ai plus qu'à faire mes courses.

.
. Unholy War kills here

#12 11-10-2013 13:24:30

unholy
Administrateur
Site Web

bon, en fait... je viens de me rendre compte d'un truc !

mes potards sont trop petits.
Enfin, la partie qui sert à visser l'écrou, elle dépasse pas devil

donc, je dois commander des plus longs.
Je viens d'appeler chez Banzai, super sympa d'ailleurs, et ils n'ont pas beaucoup de possibilités, à part :
http://www.banzaimusic.com/Guitar-Pot-G … k-log.html
ou
http://www.banzaimusic.com/Guitar-Pot-G … k-log.html

l'avantage avec un tel truc (environ 20mm de long) c'est qu'il y a 2 écrous, et que l'on peut ajuster la hauteur !!

Par contre, pas de Lin, que du Log.
Ce sera donc 2 * 250K Log

.
. Unholy War kills here

#13 11-10-2013 15:00:22

Entomber
Guitariste de diamant

C'est quand même bizarre ton histoire.  Les seuls cas de potards longs que j'aie rencontrés c'était sur des Les Paul qui ont des tables hyper épaisses, et encore, la plupart du temps ça passe.

T'as enlevé le petit ergot en métal?

#14 11-10-2013 15:31:35

unholy
Administrateur
Site Web

oui, viré à coup de pince !
c’est effectivement étrange, mais j'ai vérifié au moins 3 fois, la partie filetée arrive juste à la limite de la table, et il me manque encore la peinture et le vernis.

Je n'ai pas le matos nécessaire pour "affiner" la table à cet endroit là. Donc, nouveaux potards.
Pas , grave pour 11€ j'aurais mes 2 potards en début de semaine, les autres, je les utiliserai sur une autre gratte.

.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10