Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 09-09-2013 09:35:43

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

[Lutherie] - Ironbird Platinium Pro - Rebuilt

Et voilà... ayant un peu de temps ce week-end, je me suis lancé dans le projet !!!

Je vais essayer de faire un tuto plus complet que celui de la Warlock, j'ai plus d’expérience et plus de matos, ça devrait donc le faire.
Pas de chronologie particulière pour l'ensemble de la guitare, je vais plutôt détailler partie par partie.
Soit:
. le manche
. le corps
. l’électronique
. Le matos utilisé

Je n'ai pas beaucoup d'info sur la gratte, je vais essayer d'en trouver au fur et à mesure des travaux.

. Modèle: Ironbird
. Couleur: Rose... mais je pense que ce n'est pas la peinture originale, j'ai trouvé deux ou trois coulures de peinture
. Bois corps: inconnu
. Bois manche: inconnu
. Touche: palissandre
. Repères: classiques, ronds en nacre
. Diapason: à mesurer, mais je dirais 647,7
. Chevalet: typer floyd vu la défonce
. Micros: 2 humbuckers
. 3 potards et un switch 3-way
. Manche 24 cases

Voici deux photos, avant le carnage:
20130907_152809.jpg

20130907_152755.jpg

On attaque.

Le manche

20130907_152859.jpg

20130907_152912.jpg

A première vue, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il était crade !
Donc, démontage des mécaniques, du cache pour la cavité du truss, et du sillet.

Ensuite, j'ai attaqué le manche à la laine de fer, 00 !
Vous pouvez le faire au 00 ou au 000, c'est pas trop important.

20130907_153621.jpg

Voilà, l'état du manche, les 2 cases de droite sont déjà passées à la laine de fer, on voit bien que c'est plus propre.
Surtout au niveau des frettes.

Ensuite, une bonne dose d'huile de citron.

20130907_154110.jpg

Et on laisse agir.
J'ai fais ça en début d'après midi le samedi... je ne sais pas vraiment s'il existe un temps préconisé, mais hier soir, donc dimanche soir, soit plus de 24h après, j'ai repassé un coup de laine de fer, après avoir essuyé, pour enlever le surplus d'huile, et remis de l'huile de citron.
Le but c'est d'arriver à saturation du manche. Quand l'huile ne rentre plus, c'est que c'est bon, le manche est prêt.

Sur le manche de la Warlock j'ai dû le faire 3 fois. On verra avec celui là.

Après 3 passage à l'huile de citron, le manche ressemble à ça:
20130918_095028.jpg

Pas mal, ça suffit. En théorie, je pourrais encore mettre une couche, puisque le manche a tout absorbé. Mais je pense que ce n'est pas nécessaire.
Bref, du coup, emballage et scotch pour protéger la touche:
20130918_095315.jpg

20130918_095335.jpg

Dernière photo de la tête, pour avoir le positionnement du logo.
J'ai vérifié, les logos que j'ai n'ont pas la même taille.
Pas grave, je mettrais celui qui est un poil plus petit...

Et on ponce.
D'abord au 40 à la machine pour faire sauter le vernis et attaquer la peinture, et j'ai finis au 120 pour tout enlever. Ensuite, un bon coup de 320 pour que la surface soit bien lisse.
Et voilà:
20130918_102904.jpg

Oui il reste un peu de rose dans la cavité du truss... mais pour aller là sans tout saccager... je vais gratter la peinture à l'aide d'une petite lime... pas très important, une fois le cache du truss en place, ça se verra pas.
Ce qui me faite également penser que la guitare à déjà été repeinte, c'est justement le rose dans la cavité du truss. Même la vis du truss est rose !

Allez, j'ai mis du scotch sur la tranche de la tête, et c'est prêt pour la peinture
20130918_103717.jpg

Le corps

J'ai commencé le ponçage, grain 40 pour arracher le vernis.
Pfff... c'est du costaud là :

20130907_161612.jpg

Sacré couche de merdier dessus.
Après quelques heures de dur labeur, je suis arrivé à ça:

20130907_171920.jpg

20130907_180740.jpg

J'ai changé mon papier 4 fois... le 40 arrache tellement que la partie pour poncer se détachait de la partie que l'on met sur la tête de la ponceuse.
Pas très économique comme solution !!
Mais bon, le résultat est correct.

Maintenant il faut que je finisse, dés que je peux, et ensuite je poncerai plus fin pour que la surface soir propre.

J'ai enlevé les inserts pour le vibrato.
Celui reçu de la part de NoRemorse utilise des inserts différents. Ils sont un poil plus gros, et plus courts.
Je vais donc devoir agrandir un peu le trou pour les inserts, et surtout, combler pour que la hauteur soit correcte et que l'insert ne tombe pas smile

J'ai presque fini de poncer le corps, il me reste juste un peu de boulot au niveau du talon, le plus chiant, je dois le faire à la main... et là, faut se faire mal aux doigts !
Sinon, petite photo pendant le boulot :
20130918_121145.jpg

20130918_121204.jpg

Au passage, gros plan des deux "gros" pètes sur les cornes:
20130918_121215.jpg

20130918_121226.jpg

Un coup de mastic pour réparer...

Et voilà où j'en suis :
20130918_164644.jpg

20130918_164655.jpg

20130921_160250.jpg

Ponçage terminé.
Pfff, c’est chiant de poncer dans les arrondis.
J'ai laissé le rose dans les cavités, en ponçant rapidement au 40 pour faire péter le vernis.
C'est pas le mieux, mais je n'ai rien pour le faire propre, et à la main, je n'y arriverai pas.
Le rose sera couvert en grosse partie par l'apprêt et la couche de peinture, ensuite je bouche pour éviter d'en mettre trop et pour ne pas vernir.

J'ai également vérifié les potards.
Il y a en fait 2 potards, un volume et une tonalité, un switch 3 positions entre les 2, et... un micro switch, certainement pour mettre les micros en phase / hors phase
Je vais pas trop m'emmerder à câbler ce micro switch.
Donc, je vais boucher le trou du micro switch, réparer ce que je dois réparer sur les pointes, et poncer au 120 et finir au 320 pour avoir une surface propre.

ensuite peinture...

J'ai également fait un test de peinture, bois non préparé, pas d'apprêt, mais poncé au 120 et 320:
Juste après pulvérisation:
20130918_123036.jpg

Quelques minutes plus tard:
20130918_150912.jpg

Je me suis attaqué au masticage.
Pas de photos, j'en ferais quand ça sera sec et poncé... si je vous montre le boulot maintenant... j'aurais jamais mon diplôme d'apprenti bricoleur de guitare du dimanche.
J'ai réparé les pointes abimées, bouché le trou du micro switch, et également ceux des potards, car mes potards sont plus fin.
Donc, je bouche, je ponce, et je perce pour avoir le bon diamètre.
Je vais faire pareil pour les inserts de vibrato... mastic dans le fond, et perçage à la bonne dimension / profondeur.

premiers résultats du masticage, c'est la corne qui était vraiment abîmée.
Celle là:
20130918_121215.jpg

maintenant:
20130926_150921.jpg

20130926_150944.jpg

Bon, j'ai poncé léger, et j'ai pris la photo. Ensuite j'ai remis une couche de mastic, et je verrais ce week-end après un bon ponçage.
Mais c'est super. Je dois juste combler les endroits où le mastic n'est pas suffisant, et avoir assez de matière pour reformer la corne.
Avec ce que j'ai mis, ça devrait être bon, au pire, je recommence.
Pareil pour les trous des potards, et les autres petites réparations...

J'ai également mis une bonne dose de mastic dans les inserts vibrato.
Reste maintenant à percer à la bonne largeur et la bonne profondeur.

Le mastic est sec, petit ponçage au 320, et j'ai ça au niveau des trous de potards:

20130928_111758.jpg

Pas trop mal.
Le petit trou du micro switch est ok, les deux autres, je fais de toute façon percer, donc pas de soucis.
Et là... petite erreur. J'ai percé sans planche martyr, donc le mastic a un peu explosé et n'est plus régulier.
Pas grave... re masticage, séchage, ponçage au 320, perçage avec planche martyr, et zou... c'est bon.
J'ai maintenant deux trous à la bonne taille.
Par contre, oublié de faire une tof... prochaine fois.

Perçage également des inserts de vibrato.
J'ai percé avec une mèche de 8, avec un petit scotch pour délimiter l'insert tel qu'il était avant (j'avais 2 mm qui dépassaient).

20130928_110429.jpg
Allez, on perce... et on test les inserts:

20130928_111206.jpg

Impec !!
Je les ai enlevés pour la peinture.

Les réparations sur les cornes sont pas mal non plus:

20130929_163721.jpg

20130929_163736.jpg

20130929_163759.jpg

Si vous vous souvenez de l'état des cornes, je m'en sort bien.
Reste à poncer au 400 pour bien former la corne et avoir une surface lisse. Si besoin, mastic / séchage / ponçage, autant de fois que nécessaire.

Encore un ponçage au 320 ce coup-ci.
J'augmente un peu le grain pour refaire un passage, le 400 étant vite "bouché" par le bois, le ponçage est en fait moins bien que le 320.
Certainement moi qui n'ai pas le bon papier.

20131001_171354.jpg

Encore à affiner un peu.

Et le rebouchage des tours de potards :

20131001_171715.jpg

Oui, je sais, il manque des petite éclats de mastique, je vais les reboucher.
J'ai quand même nettoyé le corps et passé une première couche d'apprêt, afin de vérifier que mon ponçage est bon, et si besoin, je répare les endroits abîmés, les crevasses... tout ce que je n'ai pas vu en ponçant.
Pas de photos, puisque c'est une couche de "test", donc pas intéressant.
Maintenant, ponçage au 320, réparation de ce qu'il faut, y compris les trous des potards, et apprêt...

***** UPDATE 09/10 *****

ponçage, et deuxième couche d'apprêt
20131009_100026.jpg

20131009_095933.jpg

c'est pas mal.
Par contre, il me reste des crevasses à pas mal d'endroits.
Étrange, le bois parait même marqué.
Bon, je viens de remettre une troisième couche d'apprêt, suite à un ponçage au 320.
J'attends que ça sèche, et on verra.
Le bois est pas terrible en fait. Il se marque facilement, et s'abîme. Ça risque donc de se voir un peu avec la peinture, je vais essayer de corriger le tir, en mettant une légère couche de mastic si besoin, afin de boucher ce qui peut l'être...

***** END UPDATE 09/10 *****

L'accastillage

N'ayant pas envie de me faire chier à acheter sur le net des hypothétiques composants dont la taille peut varier d'une guitare à l'autre, surtout chez BCR, je me suis résolu à me lancer dans la conception de certaines choses, à savoir, les plaques.
Plaque pour le vibrato, pour la cavité des potards et pour la prise jack.

Pour cela j'ai utilisé une méthode peu connue "la pifométrie variable".
J'explique...Il faut avoir du papier calque, ça se trouve partout, au pire, vous en taxez à vos gamins. Pour les plus jeunes de ce forum, vous devez encore en avoir dans vos tiroirs.Avec le papier vous "décalquez" les endroits voulus, sans oublier l'emplacement des trous pour les vis ! Je n'ai pas de photos, mais je pense que ce n’est pas nécessaire.

Ensuite vous reportez votre travail sur un morceau de bois, vous coupez et poncez jusqu'à obtention d'une pièce qui ressemble "à peu près" à une vrai.
Moi, j'ai ça:
20130918_150937.jpg

Ponçage au 120 et finition au 320, c'est prêt à peindre !
Je dois encore rectifier un poil, c'est pas 100% droit... mais bon... rock'n roll !

bon, il est temps de passer au nettoyage de certaines pièces pendant que le mastic sèche.
J'ai fait des recherches sur le net, grâce À mon meilleur ami, google.
Sur certains forums j'ai trouvé un truc sympa et pas cher pour nettoyer les parties en métal de la guitare. J'entends par là, le vibrato, les mécas, la visserie...
J'ai aussi trouvé tout un tas de connerie sur le sujet, mais je vous épargne les heures passées à lire des posts idiots écrit par des incompétents, que ce soit en lutherie, et surtout en aurtograffe !

Le plus simple, c'est donc ça:
20130925_094602.jpg

Oui, facile:
. du citron, vert si possible, plus acide que le jaune
. du sel
. une brosse à dent (pour info, la couleur de la brosse à dent n'est pas importante, ni la structure, ni la marque... le seul truc qui compte peut-être c’est de prendre au moins une medium, sinon, vous risquez de pas brosser grand chose)

et pour prouver que ça marche, voici des photos de avant :
20130925_094442.jpg

20130925_094448.jpg

20130925_094510.jpg

et des photos de après le nettoyage.
J'ai fait le mélange selon ma méthode de pifométrie avancée... le sel contenu dans le vert et du citron, au final je plonge ma brosse à dent et la tête est complètement immergée.
Ah oui... faut mélanger... un peu, et ensuite brosser.

deux vis, avant et après...
20130925_094824.jpg

et le reste:
20130925_100325.jpg

20130925_100333.jpg

20130925_100340.jpg

je sais pas si c'est vraiment flagrant sur les photos, mais c'est clairement plus propre.
La crasse est partie, la petite couche de rouille sur les vis est partie, bref c'est clairement efficace pour du petit traitement.
Bien entendu, si c'est vraiment rouillé, il faut un produit spécial, et au pire, changer la pièce.

Maintenant, je laisse sécher, ensuite essuyage au sopalin, et un peu de graisse, graisse pour chaine de vélo par exemple sur les parties qui bougent.

INFO: en fait le sel c'est pas bien. J'ai eu un petit dépôt sur certains endroits du vibrato, et pareil pour la plaque du manche.
Donc, nettoyage de la brosse à dent, et passage juste au citron, c’est bon.
Bref, je me demande si juste un peu d'alcool (au choix, rhum, vodka... mais pas de Jet27 ou de pastis, ça colle) ça aurait pas suffit.

La peinture

J'ai également attaqué la peinture, on ne rigole plus, c'est irréversible maintenant...

Petit aménagement de mon garage en cabine de peinture DIY de la mort:
20130926_164647.jpg

C'est suffisant pour ne pas en mettre partout.

Et ensuite go, première couche d'apprêt sur la tête.
Pour rappel, l'apprêt c'est ce qui se met avant !

20130926_164702.jpg

On peut voir une légère vague, la photo est prise juste après application.
Je suis revenu 2 heures plus tard, mais il faisait sombre dans mon garage, et j'ai pris 2 photos, au flash et sans flash.
La vague est minime, et partira au ponçage sans soucis.

20130926_185154.jpg

20130926_185218.jpg

Seconde couche en vue...
Et j'attaque aussi la peinture des plaques en bois que j'ai bricolé, le temps que je finisse de bosser sur le corps.

on continue avec la peinture.
J'ai accroché mes créations en bois avec du fil de fer sur ma cabine de peinture DIY.
Et hop, première couche d'apprêt.

20130928_105210.jpg

Ensuite, je laisse sécher quelques heures.
Ponçage au 240, un poil agressif, mais pas grave, seconde couche d'apprêt.
Je laisse sécher, ponçage au 400, essuyage au sopalin pour enlever les poussière et première couche de peinture... noire !

20130929_161819.jpg

Je suis pas super satisfait du rendu.
Mon noir est pas terrible je pense. Et je vais m'en rendre compte ensuite en appliquant le rouge sur la tête.

Prochaine étape, ponçage au 400 et seconde couche de noir.
Le bois n'est pas top non plus. J'ai pris du bois de merde, s'était plus pour faire des essais.
Tant pis, je laisse ça pour le moment, et je verrais à me trouver un beau morceau de bois, pour refaire les plaques et les potards.

Les avancées de la tête.
Et bien, ça avance plutôt bien.
Après la première couche d'apprêt, j'ai poncé la tête au 400, fort de mon expérience avec les plaques.

Et seconde couche d'apprêt :

20130928_105222.jpg

Nouveau ponçage au 400.
Et...

première couche de peinture:

20130929_161827.jpg

Le rouge est génial. La couleur se pose très bien sur l'apprêt, à condition de savoir manier un peu la bombe évidement.
Mais la couleur reste, et donne un meilleur effet que le noir.
Produits différents...

Prochaine étape, ponçage au 400 ou 600, seconde couche de rouge, ponçage, pose du sticker, vernis.

La tête après 2 couches de rouge:
20131001_170630.jpg

Suffisant.
Donc, ponçage très fin au 800, juste pour enlever la fine couche de poussière du nuage de peinture.

Essuyage et pose du sticker:

20131002_093004.jpg

20131002_093159.jpg

Et voilà, un beau sticker tout blanc, sur une tête toute rouge.
Reste à vernir !

Les plaques sont aussi terminées:
20131001_170650.jpg

Pas trop mal au final si on considère la qualité du bois.
Je les garde pour le moment, et je verrais à trouver un bout de plexi pour les refaire.

Je viens de passer 4 couches fines de vernis sur la tête, on dirait que j'ai rien fait sad
20131009_100109.jpg

J'essaye d'insister un peu plus sur l'épaisseur du vernis, mais pas trop, pour éviter les coulures.
Sinon, ça se passe bien !!

Et pour les plaques, le bois est trop pourri.
Donc, au lieu de les refaire, j'ai eu une idée !! Oui, parfois... ça m'arrive.
J'ai acheté du film plastique autocollant noir. Comme ça, pas de peinture, pas de vernis.
Les découpes sont faites et sont correctes, j'ai juste à coller le film, et c'est bon.
Session de bricolage, découpage et collage en vue

et voilà le résultat :
20131012_115040.jpg

C'est correct. Je vais juste refaire les coins un peu mieux, sinon, c'est bon.
Par contre, par certain qu'à force ça ne se décolle pas... donc, plexi dés que possible de toute façon.

Alors voilà.
Après avoir poncé et apprêté, j'ai voulu faire une petite retouche, et catastrophe...
sad

Je me suis coupé !
Plein de sang partout, ça a giclé dans tous les sens, et j'en ai foutu partout.

La preuve:
20131017_092007.jpg

20131017_091959.jpg

C'est plutôt bien !
Je laisse sécher, ponçage léger au 400, et seconde couche ce week-end.

Et voilà...
ça devient bon.
petit ponçage au 400 pour enlever quelques petites choses :
20131019_104414.jpg

Et nouvelle couche:
20131019_114000.jpg

Bon après séchage il s'avère que je dois faire une ou deux petites retouches, et ensuite, fini la peinture, place au vernis !!!!

ce week end, j'ai rangé mon garage, fini la peinture !

Je continue le vernis sur la tête, encore quelques couches + ponçage.
J'ai commencé le vernis sur le corps.
Mais avant, j'ai donc mis le petit sticker "kivabien".

La pose:
20131026_130713.jpg

et on enlève le papier:
20131026_130834.jpg

Tada !!!!
et voilà.
Je n'ai pas fait de "pochoir" ou de truc dans le genre. En fait le sticker est plus fin que celui du logo BCR. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
Du coup, je me suis pas pris la tête, et je laisse comme ça.

Allez, vernis...

Tête vernis, polie, et remontée.
et ça donne :
20131111_140047.jpg

pas trop mal.
Reste à finir le corps...

***** UPDATE 06/12 *****
Bon, après une petite pause le temps de finir les couches de vernis... voilà un peu de travail de fait:
20131205_143206.jpg

problème du manche résolu, un peu de ponçage dans le neck pocket, et le tout se met bien en place, plus de décalage.
Les vis, pour ceux qui veulent savoir, c'est du 4,5*50, pas plus grosse, mais un peu plus longue, avec pas de vis neuf, ça accroche bien.

Floyd en place, et bloqué pour le moment, le temps de mettre les cordes:
20131205_152642.jpg

blindage des cavités au scotch alu:
20131205_152646.jpg

Montage du Tone Zone:
20131205_155349.jpg

Et du second micro, en fait un ancien Jackson qui avait la bonne longueur de câble... pas envie de me faire chier à recâbler un micro pour le moment:
20131205_162949.jpg

Au passage, vernis mat, non brillant, c'est un choix, à cause du rouge, je voulais pas qu'il soit trop moche, autant du noir => vernis brillant, mais du rouge...
Et il faut que je nettoie le corps, il reste un peu de "gras" du polissage...

Il me reste à remonter les potards après avoir câblé le tout, le fer à souder est chaud... et ce sera terminé.
Réglage et testage.

Ah si, il me manque deux caches potards, je les prends quand je passe au mag acheter les cordes (oui... j'en ai pas, j'ai oublié hmm )

***** END UPDATE 06/12 *****

L'électronique

J'ai commandé et reçu le matos !!
Voici une petite photo.

20130915_171005.jpg

Au passage, commande passée chez Banzai Music, en Allemagne.
Envois rapide et super bien emballé ! Bref, à recommander !!!

Je me suis fait une petite peur !
En recevant les condos, j'ai vu que le Orange Drop est énorme ! J'ai vérifié, c’est bien le bon, en 22nF, 0,022uF, donc pas de soucis. Mais il est mastard le truc !
Va falloir caser ça dans la toute petite cavité de la gratte !

En tout cas, je vais pouvoir vérifier la circonférence des trous pour les potards et le sélecteur, et rectifier le tir en fonction de ce que j'ai.
Le switch et les potards sont de bonne facture, impec...

NoRemorse, dans sa grande mansuétude m'a filé 2 micros, 2 HB "mfg" de la marque Mighty Mite.
Rien d'extraordinaire, si ce n'est que ce sont certainement de vieux micros, à faible impédance, donc pas du tout Hi Gain smile
J'ai mesuré les 2, et ouvert le plus faible (autour de 4 K Ohms)
Pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un HB:
20130916_074432.jpg

Je vais refaire le câblage (coupé et non dessoudé, donc je n'ai pas assez de longueur de toute façon) et les monter à l'occasion, à priori, micro cheap, mais de bonne facture.

En attendant, je vais lui coller ça en position chevalet:
125179.jpg

Un Di Marzio Tone Zone.
Alnico 5, 375mV et 17.31 K Ohms de patate pure !

Ainsi qu'un second micro en position manche, certainement un BSDM ou équivalent.

Commande reçue pour les nouveaux potards !
Par contre, ils sont bien plus longs, et plus gros. J'ai du agrandir un peu le trou et percer, pas top, j'aurais du faire ça avant d'attaquer l'apprêt. La prochaine fois je ferais plus attention.
Voilà une photo pour comparer :

20131017_085906.jpg

A gauche, le nouveau potard, plus long
A droite un potard que j'avais sur ma Warlock silver
Au milieu le potard Alpha commandé au début du projet
On voit bien que ce dernier est plus court que celui que j'avais sur la Silver.

Le matos

. laine de fer
400_F_31203839_rQvFLOhZtkl79dVTq98HKMHBQAoKRyw9.jpg
Facile à trouver dans les magasins de bricolage.
Existe en 0, 00 ou 000, selon ce que vous voulez poncer.

. huile de citron
j'ai celle-là, de d'Andrea
d_15557.gif

facile à utiliser, et nourrit bien le bois.

. ponceuse vibrante:
bosch-ponceuse-delta-180-w-pda-180-e-9-abrasifs.jpg
Possibilité de mettre un embout d'aspirateur, ce que j'ai fait, afin d'éviter que tout vole.
Fonctionne avec ce genre de tête et de papier:
bosch-2609256a52-feuilles-abrasives-pour-ponceuses-delta-diametre-93~149498276.jpg

. mastic
A force de glander sur des sites de lutherie, je suis tombé sur les produits de la marque Titebond.
J'ai chez moi du mastic, celui que j'ai utilisé pour la Warlock. Mais après ponçage, je le trouvais pas terrible, trop granuleux.
D'un autre côté, c'est du mastic tout simple, pas pour la lutherie.
Je me suis donc commandé ça:
20130915_170924.jpg

A tester... mais à la lecture des commentaires, ce produit est certainement meilleur que ce que j'avais jusque là !

. Apprêt
J'ai acheté celui là.
Différent de celui que j'avais pour la Warlock. Il est meilleur, l'autre faisait une sorte de couche épaisse brillante, celui là est fin et mat.

20130930_074745.jpg

. Rouge
Excellent à utiliser.
Cette gamme semble vraiment efficace, et de mémoire le prix est le même que ce que j'avais pour les noir et le blanc de ma Warlock.
Peinture acrylique, brillante.
20130930_074805.jpg

Voilà le noir pour mémoire:
20130930_074818.jpg

Conclusion

Et donc, la guitare est terminée.
Voici donc les dernières photos, avec en cadeau, une vue magnifique sur le splendide carrelage de ma cuisine.
Désolé, mais j'ai pas eu le temps de faire d'autres photos... en ce moment, j'ai beaucoup de choses à faire.

De face:
20140104_131823.jpg

La tête:
20140104_131836.jpg

De dos:
20140104_131900.jpg
=> il faut que je fasse les caches, mais ça l'empêche pas de fonctionner

La cavité électro:
20140104_131907.jpg
J'ai un peu cramé en soudant smile rien de grave.

Conclusion:
. je ne m'en sort pas trop mal
. le vernis à la bombe c'est moyen... j'aurais du poncer plus souvent entre les couches...
. j'aurais du vérifier le neck pocket avant, du coup, il y a quelques éclats de vernis que je doit corriger au prochain changement de cordes
. bien penser à affiner le ponçage du bois et de l'apprêt à 100%. La moindre couille se retrouve par la suite

La gratte est jouable, mais vu la série, fallait pas s'attendre à des miracles.
Le Tone Zone envois bien, et fait son boulot.
Il faut juste que je regarde pour la tonalité, j'ai pas l'impression que le potard soit très efficace, peut-être une soudure mal faite.

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#2 09-09-2013 21:54:42

syrinx
Guitariste d'or

Re : [Lutherie] - Ironbird Platinium Pro - Rebuilt

tu avance bien cool

#3 10-09-2013 09:35:23

unholy
Administrateur
Site Web

j'ai commencé, c'est déjà ça !

sauf que je viens de me rendre compte que les trous pour les potards sont de taille différente !
Donc, quelque soit les potards que je prends, je serais emmerdé et je vais devoir soit élargir soir reboucher pour refaire.

Pareil pour la défonce vibrato, je la trouve peu profonde.
Je suis pas un maniac des dive bomb, mais là, c'est même difficile de tirer sur le vibrato.
Je vais le monter quand j'aurais fini de poncer, et je verrais si je dois agrandir la défonce.

Sinon, le manche réagit très bien à l'huile de citron, je pense poncer à la laine de fer encore une fois, et remettre de l'huile, puis ensuite l'emballer pour attaquer le ponçage de la tête.

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#4 11-09-2013 22:19:44

syrinx
Guitariste d'or

si tu ponce la tete tu vas persre le logo.pas cool

#5 16-09-2013 08:44:30

unholy
Administrateur
Site Web

pas grave.
J'ai des logos en sticker... commandé sur le net.

Donc, là, le manche est ok, je ponce la tête mercredi !!

.
. Unholy War kills here

#6 16-09-2013 21:43:44

syrinx
Guitariste d'or

Envoi nous des photos bon travail

#7 17-09-2013 08:49:38

unholy
Administrateur
Site Web

je mets à jour le premier post au fur et à mesure.
Ce que je devrais faire, c’est mettre d'une couleur différente les dernières update afin que tout le monde se retrouve.

demain, journée à la maison, donc ponçage de la tête et du corps, de la guitare... pas moi.
Et préparations diverses...
photos jeudi !!!

.
. Unholy War kills here

#8 18-09-2013 22:21:54

NoRemorse
Bc Rich amateur

et les photos du poncage ou qu'elles sont?? devil

#9 19-09-2013 11:24:32

unholy
Administrateur
Site Web

deux secondes !!

voilà, mis à jour.
Les changement sont notifiés comme ça:

**************** UPDATE 19/09 ****************
...
**************** END UPDATE 19/09 ****************

.
. Unholy War kills here

#10 20-09-2013 07:37:53

NoRemorse
Bc Rich amateur

sinon... juste comme ca... tu n'y gagnerais pas du temps de mettre du decapant à peinture au lieu de poncer comme un malade???

#11 20-09-2013 07:39:56

NoRemorse
Bc Rich amateur

J'ai sans doute raté un episode mais l'huile de citron... quel interet? quelles proprietés??
merci smile

#12 20-09-2013 09:28:07

unholy
Administrateur
Site Web

le décapant peinture, c'est pas toujours la solution.
Ça dépend de la peinture d'origine, et dans 99% tu n'as aucune idée de ce que les marques utilisent comme apprêt / peinture / vernis.
En plus le décapant, pour le bois, c'est pas toujours l'idéal, donc... à éviter, sauf si tu sais exactement ce que tu fais.

Poncer c'est long, difficile et ça fait de la poussière, mais c'est le meilleur compromis pour le bois.

L'huile de citron est utilisée par pas mal de luthier, mais il existe une autre partie de la profession qui réfute son utilisation.
C'est une huile qui nourrit le bois essentiellement.
Elle le protège aussi.
Certains trouve cette huile trop grasse, ce qui est complètement faux à mon point de vue.
C'est mon second manche que je traite à l'huile de citron (ok, 2 fois du palissandre, c'est bon aussi pour l'ébène, les autres, faut vérifier), et je n'ai jamais eu de soucis !
Le manche de ma Warlock est refait depuis un an, aucun problème, et celui de l'Ironbird réagit très bien.
En fait, il faut laisser l'huile pénétrer le bois. On essuie, une petite couche d'huile, laisser reposer... essuyer et recommencer jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus l'huile (saturation), essuyer, et c’est bon.

Ceux qui trouve cette huile grasse c'est parce qu'ils ont mal fait le boulot, le bois est saturé, et ils ont mal essuyé.
Certains disent que ça ne sert à rien... mais bon, vu le nombre de luthier qui l'utilisent sans soucis, j'ai tendance à croire que c'est juste une légende urbaine, et que certains se la jouent un peu.
Il existe d'autres huiles pour le bois, chacun utilise celle qu'il veut tant que le bois est nourrit et protégé...

Attention cependant à utiliser le bon produit.
Il faut faire la différence entre bois de lutherie et bois de meubles, pas la même chose, pas séché de la même façon, et le bois de lutherie est plus "sensible"
Et aussi entre bois vernis et bois non vernis.
On ne traite pas un bois vernis (corps) avec les mêmes produits que pour un bois non vernis (touche)

.
. Unholy War kills here

#13 20-09-2013 20:49:44

Horrifier
Modérateur

he he...

suis curieux de voir le résultat. Rouge à tête noire ? Ou tout en rouge ?

Style Trey Azagthoth !! Argh!

What I am what I want, I'm only after death !

#14 23-09-2013 08:59:45

unholy
Administrateur
Site Web

tout en rouge !
Même si j'ai encore du noir...

Par contre, accastillage noir, vibrato, mécas, sillet, et plaques...
Je mettrai des boutons de potards noir également.

**************** UPDATE 23/09 ****************
concerne la fin du ponçage du corps...

.
. Unholy War kills here

#15 25-09-2013 15:20:12

unholy
Administrateur
Site Web

petite mise à jour.

**************** UPDATE 25/09 ****************
J'ai mastiqué certaines partie pour réparer, et nettoyé l'accastillage

.
. Unholy War kills here

#16 25-09-2013 18:22:23

syrinx
Guitariste d'or

ça avance cool.
j'avais pas vu mais le rouge est superbe.

#17 26-09-2013 09:58:40

unholy
Administrateur
Site Web

j’attends de voir le résultat sur la tête.
L'essai que j'ai fait c’est sur un bois tout simple, juste poncé, sans apprêt.
Donc, le rendu n'est pas tout à fait le même.

on verra  devil

.
. Unholy War kills here

#18 27-09-2013 07:32:38

mx-phil
Guitariste de diamant
Lieu : Au bord de l'eau...

Cool ton projet !!!
En rose la pelle c kitsh mais faut assumer la couleur ^^(genre le gars il dit ça et il a des meuhmeuh sur son ampli... big_smile )
Sinon j'avais pas fait trop gaffe mais le corps est carrément en contreplaqué  yikes Ca craint je trouve !!!
C pas une harley benton 'fin bon j'dis ça mais si ça se trouve elle sonne mieux qu'une gratte de marque en bois d'arbre !!!!
Tchô

#19 27-09-2013 09:23:15

unholy
Administrateur
Site Web

c'est pas du contre plaqué  devil
Certes, les "couches" peuvent le faire croire, mais non.
Le bois est meilleur que celui de ma Warlock Silver, qui lui doit être une merde dans ce genre.
Le corps est super lourd... mais je sais pas.
Par contre, il semble bien que ce soit plusieurs couches de bois et non un seul morceau.

sinon, le temps d'uploader les photos d'hier et je vous fais une petite mise à jour sur mon travail d'hier

.
. Unholy War kills here

#20 27-09-2013 09:48:13

unholy
Administrateur
Site Web

nouvelle mise à jour

**************** UPDATE 27/09 ****************
résultat du masticage, et démarrage de l'étape peinture

.
. Unholy War kills here

#21 27-09-2013 14:55:48

NoRemorse
Bc Rich amateur

devil
"plusieurs couches de bois" c'est po ca qu'on appel du contre plaqué?? devil

#22 27-09-2013 14:56:50

NoRemorse
Bc Rich amateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9

ne pas confondre avec "aggloméré"

tongue

#23 27-09-2013 15:42:25

unholy
Administrateur
Site Web

ah oui... effectivement  big_smile
Boulet !!

bon, d'un autre côté, il y a contre plaqué et contre plaqué.
Et là, on parle de guitare électrique, c'est "moins grave" qu'une classique.

Mais bon, le corps est lourd, le bois en surface est bon, plus dur que celui de ma Silver.
C'est une Platinium Pro, c'est pas non plus du haut de gamme.
Disons, que le bois fera son travail, ça fera une bonne gratte un peu en dessous de la NJ.
Mais pour 100€...

Le reste, c'est plus mon plaisir de bosser dessus et la remettre debout.
Ensuite je refais ma Silver, et après... je m'en fait une de A à Z, la, j’achèterais du vrai bois... pas du contre-gloméré devil ou du agglo-plaqué devil

.
. Unholy War kills here

#24 27-09-2013 19:31:42

NoRemorse
Bc Rich amateur

allez te justifie po hein devil
qu'importe le flacon... big_smile

#25 28-09-2013 18:44:05

mx-phil
Guitariste de diamant
Lieu : Au bord de l'eau...

Ouaip te justifie pas elle est très belle ta gratte de la gay pride...
Aheum je sort.....
wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10