Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 02-06-2014 16:52:16

Netharel
Guitariste d'argent

Quel bois choisir pour le corps(basswood,mahogany,alder...)?

N'ayant pas les moyens pour tout essayer (toutes les guitares que j'ai pu essayer sont en basswood hmm ), je voudrais savoir quels sont les points forts de chaque type .Si c'est possible évitez les expression genre "son claquant. son chaleureux etc.." je ne suis pas français et cela n'a aucun sens pour mois  tongue

#2 02-06-2014 18:53:22

NoRemorse
Bc Rich amateur

Re : Quel bois choisir pour le corps(basswood,mahogany,alder...)?

je te rassure meme quand on est francais cela n'a aucun sens... en tout cas pas pour moi devil
le seul truc qui a un sens c'est "ROSE FLUO" devil  devil  devil  devil

#3 03-06-2014 09:41:49

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

faut pas exagérer non plus smile
Il y a un sens quand même. Bien entendu, c'est souvent du blabla commercial, mais ça donne une idée.

Alors, allons-y:
. Basswood => Tilleul
. Mahogany => Acajou
. Adler => Aulne
. Rosewood => palissandre
. Maple => Érable
. Ebony => Ébène

La, tu as déjà les principaux.
Il faut savoir que le bois du corps jouera sur le sustain, le bois de la touche sur l'attaque, et le bois du manche sur le sustain également.
Donc, il faut quand même essayer de différencier les bois.

AULNE : le bois standard des corps de guitares électriques, poids léger, bon équilibre sonore, et bonne résonance. Le son est très équilibré, avec un petit pic dans les médiums qui sont nécessaires aux fréquences de la guitare, ce qui amène de la clarté sonore. Il a aussi une excellente dynamique, et on peut l'utiliser pour n'importe quel style de musique.

ACAJOU : plus dense et plus lourd que l'aulne, mais plus léger que l'érable, il offre de bonnes sonorités graves, des médiums compressés (avec plus de bas-médium que de haut médiums), et des aigus assez doux et ronds. Il donne un son chaud, gras, avec beaucoup de sustain et des aigus qui ont un petit coté "nasal". On lui met des tables en érable pour accentuer les aigus et l'articulation des notes. La plupart des GIBSON Les Paul sont faites dans ce bois-là.

FRENE : il peut venir de 2 essences distinctes : le frêne des marais ( on le trouve dans le sud des USA, assez léger, avec pas mal de chaleur et de brillance, une grande attaque des notes) et le frêne du nord ( semblable à l'autre mais beaucoup plus lourd, très dense, avec un très long sustain et une brillance sonore plus accentuée et plus acide).

ERABLE : un bois avec un très long sustain. Là aussi on trouve 2 types d'érable. L'érable dur est très dense, très lourd, avec beaucoup de brillance, beaucoup d'aigues et de médiums alors que les graves sont mis en retrait. L'érable léger est identique, mais il pèse moins lourd, il sonne un peu moins brillant, avec des aigus qui chantent et des basses vraiment très en retrait.

TILLEUL : un bois très léger, assez fragile, avec des sonorités très peu marquées dans les fréquences graves et aiguës. Du coup, les médiums sont favorisés, et les fréquences aiguës et graves sont adoucies (idéal pour contre-balancer les pertes de fréquences sonores dûes aux vibratos floyd). Contrairement à l'aulne ou au frêne, le son n'est pas aussi riche, et la dynamique est limitée. Un bois aux sonorités très avant, idéal pour jouer avec de gros taux de distorsion. Les sons clairs par contre manqueront un peu de caractère. Joe Satriani et Eddie Van Halen ont choisi ce bois pour leur modèles signatures.

PEUPLIER : un bois très similaire à l'aulne sur beaucoup de plans (poids, son...), mais sa couleur naturelle le rend difficile a exploiter dans les couleurs transparentes. La guitare MUSICMAN de Steve MORSE (DEEP PURPLE) est faite dans ce bois-ci.

PALISSANDRE : on l'utilise très peu pour les corps car il pèse extrêmement lourd! Sur le plan sonore, il ressemble à l'érable, mais comme c'est un bois assez huileux, il donne une sonorité qui semble marquée par une jolie réverbération sonore naturelle. La télécaster de Georges Harrison des Beatles était faite ainsi.

AGATHIS : il s'agit de "l'acajou du pauvre", qu'on trouve majoritairement en Asie. Il n'est pas cher, il se travaille facilement et il est bien stable dans le temps. C'est pour cela qu'on le trouve souvent sur des instruments bon marché. Sur le plan sonore, il ressemble énormément à l'acajou, mais avec des fréquences sonores un peu moins marquées que ce dernier.

NATO : un bois d'entrée de gamme, un peu proche de l'acajou sur le plan sonore, mais qui n'offre pas de son vraiment très distinctif. Il s'est fait supplanter par l'agathis qui sonne bien mieux que lui.

voilà.
Petit récap.

Tes grattes en tilleul ne sont donc pas si mauvaise que ça. Question de sonorité.

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#4 03-06-2014 12:44:29

Netharel
Guitariste d'argent

ok merci  big_smile 
Donc si je veux jouer avec de gros taux de distorsion comme vous l'avez dit le tilleul est bien, et en plus il est léger ca me convient vu que je joue rarement assis... vu ses caractéristique l'aulne me convient le mieux mais sur leurs site officiel bc rich n'a aucune warlock faite de ce bois hmm ...
et en fait , j'ai lu quelque part que la différence de sonorité du bois devient négligeable avec les micros actifs ....fake ou pas?

#5 03-06-2014 13:08:38

unholy
Administrateur
Site Web

négligeable non.
Le sustain reste le sustain, certes, l'aimant des micros est responsable d'une partie de ce sustain, mais il faut voir ça comme un tout.

En plus le micro actif a normalement un aiment moins puissant, puisqu'il est équipé d'un pré ampli.
Donc, un micro actif doit, en pure théorie, avoir un meilleur sustain, puisque l'aimant attire moins les cordes, donc elles vibrent plus longtemps.
Du coup, c'est le sustain du bois qui joue.

Mais je te rassure, tout ça, à notre niveau c'est de la théorie.
C'est assez chaud de comparer sur le papier, car chaque morceau de bois, même issu du même arbre est différent.
Donc, chaque guitare est différente. Si en plus tu sais que les fabricants peuvent faire des manches collés, vissés, transversant, avec un coprs en une pièce ou deux, ou plus, des micros dont le bobinage varie d'un modèle à l'autre, du câblage de plus ou moins bonne qualité... bref, tu te rends vite compte que c'est de la théorie pure.

Bien entendu, une gratte en Nato sonnera moins bien qu'une gratte en magnifique acajou, faite par un luthier pro.
Après entre aulne, tilleul et acajou, il faut tester.

Bc Rich n'a pas beaucoup de grattes en aulne. Les seules qui me viennent à l’esprit en import c'est la Gunslinger "Jon Donais" et la Stealth de Chuck.
Autrement c'Est custom shop... mais bonjour la facture !

Mais tu trouveras ton bonheur dans de l'acajou ou du tilleul.
C'est pour jouer quoi ?
Vu les photos que j'ai vu sur le bouc, tu joues pas de la variété !

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#6 03-06-2014 13:21:17

Netharel
Guitariste d'argent

Wé je suis fan de black metal (j'ai oublié de le mentionné sur la présentation tongue)
ok , donc si j’achète une warlock en tilleul et que jy mets les micros actifs c'est pas une mauvaise idée?

#7 03-06-2014 14:12:04

unholy
Administrateur
Site Web

je me doutais smile

j'ai une NJ Deluxe (Warlock), donc acajou +EMG 85/81... ça ravage.
Sachant que le tilleul à tendance à pousser un peu les médiums... faut aimer.
Tout va dépendre de ton budget en fait.

si tu trouves beaucoup de grattes en tilleul, va les essayer, tu auras déjà une idée.
Après, les micros c'est questions de goût.
Contrairement aux idées reçues, un micro actif ne pousse pas plus fort qu'un micro passif.
Le niveau de sortie est une des caractéristiques donnée par le fabricant, et tu seras surpris de voir que certains passifs sont plus costaud que des actifs.
De plus un actifs à déjà un pré ampli, donc le traitement sera différent dans TON pré ampli, qu'il soit intégré à ton ampli, ou à part.
Et ne pas oublier que plus tu montes en niveau de sortie, plus tu risques d'avoir un son pourri et inaudible si tu veux de la saturation !
Un double à gros niveau de sortie sur un ampli Hi gain, c'est généralement de la purée tellement tout est "à fond", faut savoir régler tout ça.

Sans compter que tu peux aussi jouer sur les potards et les condos pour varier ton son...

Mon conseil dans tous les cas, et c'est toujours le même.
Trouve toi une config de base qui te convient. Pas la peine d'aller chercher "cher", regarde les spécifications techniques des grattes et des micros, et essaye de comprendre ce qui va se passer. Ensuite va essayer ce que tu peux essayer pour avoir une idée.
La gamme des NJ Deluxe ont un manche de bucheron canadien... faut les mains pour jouer dessus et aimer ce genre de gros bout de bois. Si tu es plus shredder, oublie... il te faut un manche fin.
Donc priorité à l'aisance de jeu, le confort sur la gratte.
Ensuite les micros... tu pourras toujours les changer

.
. Unholy War kills here

#8 03-06-2014 14:37:08

Netharel
Guitariste d'argent

ok merci  smile  ... non je suis pas un gros shredder et je me sers pas non plus du floyd rose ou kahler j'avais bien pensé a la NJ DELUXE , c'est un peu cher mais je peux toujours attendre pour avoir plus d'argent .

Dernière modification par Netharel (03-06-2014 14:40:36)

#9 03-06-2014 15:03:18

unholy
Administrateur
Site Web

elle est chère, c'est le haut de gamme en import.
faut aimer le look avec le binding en abalone.
Mais c'est du bon matos, solide et qui répond très bien.

Sinon, regarde aussi l'occasion... une bonne NJ (une vraie) vaut autant qu'une NJ Deluxe

.
. Unholy War kills here

#10 05-06-2014 10:26:54

Alex63
Guitariste de diamant

Attention, le type de bois joue dans le son mais aussi et surtout la qualité de celui-ci ...

Exemple, j'ai une Charvel 3 en Tilleul, elle sonne d'enfer !! et j'ai eu une Ibanez Prestige 2550 en tilleul aussi mais qui sonnait beaucoup mais alors beaucoup moins bien ... pour ça que je l'ai vendu d'ailleurs ....

Pour info, ma BC Rich ST Custom est en Aulne et ma Warlock Made In USA l'était aussi ;-)

- BC Rich NJII ST Custom 24B
- BC Rich Warlock USA (Vendue)

#11 05-06-2014 10:32:02

unholy
Administrateur
Site Web

tout dépend de la provenance du bois, de sa coupe, de son âge, et du travail du luthier ou de la machine derrière.
Rien ne vaut un vrai luthier qui choisi son morceau de bois lui même... mais bon, ça chiffre vite smile

.
. Unholy War kills here

#12 05-06-2014 16:17:36

Netharel
Guitariste d'argent

hahah wé donc tout ca a prendre en compte, mais comment peut-on faire la différence ... je veux dire le son dépend de beaucoup d'autre facteurs si une guitare sonne moins bien qu'une autre c'est pas forcément le bois qui en est la cause nn..

#13 05-06-2014 16:26:48

unholy
Administrateur
Site Web

bon, en théorie, les guitares d'une même série sont identiques.
Même provenance du bois, même coupe, même traitement. Bien entendu il y aura toujours des petites différences, surtout sur le bas de gamme.
Mais plus tu montes, et plus c'est "pareil", les fabricants font attention sur le haut de gamme.

C'est pour ça qu'acheter une gratte sans la tester c'est risqué.
En plus, le son, c'est environ 60% toi, 40 % la guitare. Ce sont tes doigts, tes réglages d'amplis et ton style de jeu qui font le son. La guitare est juste un élément de la chaine.

Sauf si tu prends une merde, tu pourras toujours faire sonner ta gratte. Soit en changeant les micros si besoin, soit en faisant un bon réglage... donc pas de soucis, te prends pas trop la tête. Il faut juste garder en tête ces paramètres dans ta décision

.
. Unholy War kills here

#14 05-06-2014 18:12:42

Hermod
Bc Rich amateur

faut pas oublier que les cordes ça y fait beaucoup aussi...

Warlock bass NJ II super 2100 1989
Ironbird bass NJ
Warbeast trace bass

#15 06-06-2014 08:21:35

unholy
Administrateur
Site Web

surtout le tirant... mais ça se change également, donc c'est pas un soucis

.
. Unholy War kills here

#16 06-06-2014 14:58:30

Netharel
Guitariste d'argent

Tout peut être changer dans une guitare sauf le bois , c'est pour ca que je veux tout savoir sur tout les types ... avec les explications  de unholy me reste plus qu'a essayé pour savoir ce qui me convient réellement cette fois pas théoriquement haha ... enfin faut aussi le type de construction ...

#17 28-07-2014 19:09:14

julien31
Guitariste de diamant
Lieu : toulouse

Pour du black metal, j'aurais tendance a tapper dans du tilleul ou de l'aulne , et de l'aulne ou de l'acajou pour du black plus évolué, le premier sonnera le plus sec et le plus aigu, tu pourras rattraper avec des micros plus chargé en basse. Le deuxieme sonnera plus precis et n'influencera pas trop sur les micros, le dernier te rajoutera de l'epaisseur, du son massif et grave.
Personnellement on dernier choix resterais de l'acajou pour cette musique, c'est mastar en son, epais, riche en basse.
Par contre mettre des EMG sur du tilleul, ca risque de ne pas etre le meilleur choix, ca risque d'etre aigu mid haut sur toute la ligne.
La j'interviens pour te parler de l'enorme importance du bois. J'ai eu il y a quelques temps une charvel desolation la, les belles guitares bien fini, je ne sais plus quel bois est utilise mais putain ca sonnait queudal, aucune puissance, aucun sustain, des notes creuses sans basses, de la pure daube monté en EMG. Comme si tu jouais ta gratte en enlevant toute les basse et en mettant les mid a 5 et aigu a 5, avec du tirant d'homo en 8/38. J'avais fait le test unplugged, mes guitares pendues au mur, juste en frottant chacune d'elles, la charvel ne sonnait rien du tout, et les EMG n'y faisait rien de plus, vu que le bois était merdique, le son l'était aussi, une pure guitare de peloy.
Donc attention sur quoi tu montes tes EMG.
L'aulne est aussi un bon choix car il donne davantage de clarté, sur ma stealth en EMG le son est assez precis, c'est d'ailleur celle que j'ai eu qui sonne le mieux de toute les BC Rich que j'ai eu. A contrarior j'ai aussi une Gibson Shred V en EMG limité a 1000 exemplaire dans le monde (je frime a mort) par contre niveau son, la gibson full acajou en EMG c est carrement dementiel la puissance du son.
Mais on est plus dans les memes tarifs que la stealth, 1700 euros la gibson contre 800 la stealth.

Dernière modification par julien31 (28-07-2014 19:11:57)

BC Rich Draco NT Onyx
BC Rich Warlock NT Onyx OFR
BC Rich Stealth NT Onyx Chuck Shuldiner Tribute
Gibson Shred V limited edition (205 exemplaire)

#18 28-07-2014 19:17:13

Hermod
Bc Rich amateur

le probléme des bois avec bc c'esy totalement alléatoire d'une gratte à l'autre de la meme série tu as un son différent ... et alors des fois y'a des vieilles pelles qui sortent un son j'ai une conaissance qui posséde une vieille ironbird platinum pro qui fait très mal avec des micros d'origine (emg sous license si je me souviens bien)

Warlock bass NJ II super 2100 1989
Ironbird bass NJ
Warbeast trace bass

#19 29-07-2014 08:54:57

unholy
Administrateur
Site Web

ce qui revient à dire au final, qu'il faut essayer la guitare !!

je me marre toujours sur G.com quand je lis des topics genre "quelle guitare pour jouer du xxxx" (remplacer xxxx par ce que vous voulez, jazz, blues, rock, metal, hardcore...) et la horde de blaireaux qui te sort des noms de grattes parce que le pote du frère de la copine d'un ami l'avait prêté au cousin de la sœur du père de mon voisin et qu'elle sonnait super, enfin, c’est ce qu'il m'avait dit à l'époque.
devil

Mais c'est pas toujours simple d'essayer.
Et comme le dis Hermod, chez BCR, c’est aléatoire, pas entre deux guitares, mais entre deux séries de production de guitares.
J'entends par là, deux lots, production différente dans le temps, deux livraison différentes dans votre mag de musique par exemple, avec quelques semaines d'intervalles. Là, il est très probable que vous n'ayez pas la même réponse à votre jeu.

.
. Unholy War kills here

#20 29-07-2014 16:06:08

Horrifier
Modérateur

Non mais c'est important...

Déjà éviter "basswood" (horrible cheaperie) et "agathis" (aggloméré bas de gamme).
en pratique ces "bois" sont utilisés sur la merde bas de gamme.

moi je conseille aulne ou acajou, le reste sera soit moins bien soit plus cher, et même en hi gain on sent le bois, dans la dynamique du son, l'équilibre des fréquences et SURTOUT sur le sustain, les grattes en tilleur, niveau sustain, bleh...

Mes deux pelles sont en aulne, son moins lourd mais plus précis, plus équilibré dans les médiums. Maintenant c'est pas un choix, c'est le modèle qui était comme ça. Les grattes en acajou j'aime beaucoup aussi quand c'est un bon bois, y'a des basses, du sustain...

What I am what I want, I'm only after death !

#21 29-07-2014 16:17:32

unholy
Administrateur
Site Web

Basswood, c'est le tilleul... mais il y a tilleul et tilleul. Idem pour l'acajou.
C'est une grosse technique utilisée par les fabricants. Selon sa provenance le tilleul et l'acajou sont différents... et certains relèvent plus du bois d'ameublement que du bois de lutherie.

Après, faut pas se leurrer, une gratte à 200€ ne peut pas avoir un très bon bois.
Par contre, ça ne l’empêchera pas de sonner, même si tout est relatif. Et Il faut également prendre en compte tout l’accastillage.
Mais Aulne et Acajou sont des valeurs sûres...

.
. Unholy War kills here

#22 29-07-2014 20:12:51

julien31
Guitariste de diamant
Lieu : toulouse

Une bonne pêle avec un bon bois de qualité, rien de tel, même si en metal on n'entendra jamais toute les subtilités d'une tablle AAAAA quand on met le gain a toc.
Un guitariste averti notera quand même beaucoup de qualité sur un bon bois.

Dernière modification par julien31 (29-07-2014 20:16:46)

BC Rich Draco NT Onyx
BC Rich Warlock NT Onyx OFR
BC Rich Stealth NT Onyx Chuck Shuldiner Tribute
Gibson Shred V limited edition (205 exemplaire)

#23 30-07-2014 10:41:55

Netharel
Guitariste d'argent

julien31 a écrit :

Une bonne pêle avec un bon bois de qualité, rien de tel, même si en metal on n'entendra jamais toute les subtilités d'une tablle AAAAA quand on met le gain a toc.
Un guitariste averti notera quand même beaucoup de qualité sur un bon bois.

Je croyais que les notations AAA, AAAA etc ... sont purement esthétique et qu'ils ne concerne pas la qualité du bois ...

#24 30-07-2014 10:44:20

unholy
Administrateur
Site Web

ah non... Julien a raison... plus il y a de A, meilleur est le bois (espèce, provenance, coupe, séchage...) et donc plus il est cher !

.
. Unholy War kills here

#25 30-07-2014 12:47:41

Horrifier
Modérateur

Quand tu mets le gain à toc sur un ampli de merde ou avec une pédale de disto qui va te bouffer toute la dynamique, en effet ça s'entend pas. Par contre quand tu le fais sur un vrai ampli qui ne bouffe pas les fréquences, je peux te dire que tu sens les nuances sonores et surtout le sustain et la dynamique.
Pour moi il faut éviter les merdes en basswood, agathis... certes une gratte à 300 balles d'euros en acajou ça sera pas du bois de qualité supérieure, mais au moins c'est du vrai bois... le basswood c'est du tilleul, mais le basswood bas de gamme c'est pas mieux que de l'aggloméré.

What I am what I want, I'm only after death !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10