Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#26 04-09-2014 13:56:24

Horrifier
Modérateur

Re : forum BM

Oui, le coté humour noir idiot, textes de blog provoc anti-metal, etc...

NWN c'est le forum de nuclear war now.

What I am what I want, I'm only after death !

#27 04-09-2014 14:16:36

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

je dois prendre le BM trop au sérieux alors !

NWN, c'est ce que j'avais en tête.
Pour rigoler, je m'inscris.

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#28 04-09-2014 14:56:48

Horrifier
Modérateur

Je ne pense pas que ça soit ça ! Je prends aussi le BM au sérieux, bien entendu, mais il y a une petite nuance entre le prendre au sérieux et prendre au sérieux sa caricature. Si tu lis les textes de groupes comme Darkthrone, l'attitude, le look, etc... tu lis l'ironie. Attention, je parle bien des vieux disques, bien sûr les derniers Darkthrone sont très autoparodiques, mais dans les premiers albums tu vois déjà ce coté un peu jusqu'au boutiste, l'extrémisme musical allant de pair avec une espèce de moquerie cruelle des idiots de base... Je trouve que la cohérence de leur carrière est là, dans le rejet de la caricature que des fans idiots font de chacune de leurs périodes musicales. Quand Fenriz semble renier Transilvanian Hunger, ça n'est pas le disque qu'il descend mais ce qu'il est devenu.

Je pense qu'il faut faire attention : le black metal est le plus "sérieux" des styles de metal, le plus radical en tout cas, personne ne peut nier ça, le bon black metal n'est ni spectaculaire ni hollywoodien, c'est un style cru et haineux. Mais ce qu'il dénonce en premier, c'est le trendisme, la façon qu'ont des conformistes de se l'approprier. Je pense que le discours de Peste Noire dérange car il rappelle ça de façon très claire, pas du tout sous-entendue ou implicite.

C'est quoi être un "vrai" : réciter bien sagement son petit catéchisme du "true", ou faire ce qu'on veut en restant fidèle à l'esprit ? Je trouve un groupe comme Voivod, jusqu'à un certain point, plus "thrash" malgré ses bizarreries stylistiques que les abrutis de la vague "rétro".

#29 04-09-2014 15:53:37

unholy
Administrateur
Site Web

justement, c'est là que je suis un peu moins d'accord.
quand je dis que je prends le BM au sérieux, et je sais bien que toi aussi, c'est que je considère ce style réellement comme un berceau du chaos, des ténèbres, de la froideur, de la crasse et de la haine.
Je ne crois pas à Satan, et sur ce point, je pourrais être d'accord, le côté sataniste de certains groupes au début du BM était certainement ironique et moqueur.
Mais sur le reste non.
Se moquer des idiots de base c'est une chose, tout le monde le fait. Je ne pense pas que Fenriz quand il a crée Darkthrone voulait vraiment ne faire que ça. Il y avait - mais je peux me tromper bien entendu - une réelle envie de créer un truc plus sombre, plus dérangeant et plus violent, sans arrière pensée.
Une recherche de l'extrémité musicale, mise en exergue par l'attitude et le look.
Mais une vraie recherche.

Que Fenriz renie ce qu'est devenu Transilvanian Hunger, et il faudrait encore savoir comment il le renie, je ne dis pas le contraire. En fouillant le net, tu trouves des interviews de quelques "têtes" du BM de l'époque qui renient plus ou moins ouvertement leurs premiers disques, issues d'une époque sombre et violente, et ils aimeraient bien s'en défaire pour mieux rentrer dans le moule du Musik Business et s'en foutre plein les poches.

Je me méfie donc grandement de pas mal de monde sur ce point, tant il semble que le "retournage de veste" soit un sport olympique dans le BM.
C'est aussi pour ça que j'ai plus de mal avec Immortal, qui eux, on vite été "parodique" dans leur attitude, là ou d'autres enfonçaient en grand les portes ouvertes par des disques comme Transilvanian Hunger, en accentuant encore plus le côté malsain.
Difficile de dire lequel était parodique.

Mais j'ai ma vision du truc, et je n'en changerais pas.
Et dans ce sens là, Peste Noire, je peux pas.

Après je suis entièrement d'accord, le vrai BM est cru et haineux. Le BM "commercial" n'est pas du BM au sens noble de la chose. Tout comme les sous genres cités plus haut. Je conçois que l'on puisse aimer ce genre de BM, j'en écoute d'ailleurs également, mais le VRAI BM, c'est dur d'en trouver du sincère.
J'essaye de le faire avec mon groupe, même si je ne veux pas sacrifier la prod sur l'autel du Low-fi.
Certains textes de PN sont certainement trop implicite, je te l'accorde, et sur ceux là, je ne reviendrais pas. Mais ils ont trop de textes pourris, qui n'on ni queue ni tête, ni début ni fin, et qui ne sont même pas écrit dans un français compréhensible. Donc c'est là que je ne suis plus le groupe et cette tendance déteint, à mon goût, bien trop sur l'image que j'ai de PN.

Etre vrai pour répondre à ta dernière question, c'est faire ce que TU veux sans se soucier de ce que pense les autres. Et c'est vrai dans tous les styles. Pas seulement le metal. C'est ton intégrité qui fait que tu est VRAI. et dans ce domaine, PN semble relativement intègre, juste que je n'accroche pas à sa démarche pour les raisons citées plus haut. Mais au moins ils persistent dans ce qu'il font, sans changer de ligne, et c'est en leur faveur.

C'est pour ça que je disais que la guerre entre Trve et Not Trve c'est de la merde parce que ces cons se battent sur le mauvais sujet.
Plutôt que de se pignoler sur qui est le plus Iveul, parce que 1- j'habite dans la forêt 2- j'égorge des chats les nuits de pleine lune 3- je bosse pas c'est pas trve 4- je ne vénère que des groupes qui font des démos, au son pourri et limité à 3 exemplaires, certains feraient mieux de se recentrer sur les vrais valeurs du BM.
Mais bon, vu le QI d'huitre de la populace de base, on est loin du compte.

Au final très cher, on est relativement d'accord sur pas mal de chose.
Après mon aversion pour PN ne regarde que moi, je ne force pas à boycotter pour autant smile

PS: si vous avez lu tout sans pause, bravo !
devil

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#30 04-09-2014 16:36:40

xeres
Bc Rich fan

ouais je l'ai fait !  big_smile
échange de points de vue intéressant en tout cas ! wink

en black c'est comme en tout certains groupes sonnent vrais, authentiques, simplement, sans en faire 10 tonnes ! ils sonnent vrai et il font mouche, leur musique est exemplaire, elle modélise a elle seule tout un genre, donne le La !

ces groupes sont rares

certains fort de leur succès ont vendus leur âme au buzziness pour... toute sorte de raisons possibles et surtout parce-que quand tu décides de ne vivre que de ton art eh bien il faut bouffer, se loger Vivre etc ..00..

bref !

j'ai remarqué aussi que de + en + de vieux groupes, les groupes séminaux ceux qui était la au début s’éloignent du BM pur et dur des débuts
ils évoluent vont vers autres chose certains retournent au thrash au heavy d'autres se barrent en trip expérimentaux
il semble difficile de faire du BM pur et dur pendant 25 ans, sans varier non ?

Dernière modification par xeres (04-09-2014 16:40:18)

- 4 strings B.C. Rich Beast NT Series Onyx (# 7302321)
- 6 strings B.C. Rich Beast NT Series Onyx
- 6 strings B.C. Rich Warlock Diamond Series White
4 strings mutilator  @ Towering

#31 04-09-2014 17:21:59

unholy
Administrateur
Site Web

honnêtement, si tu veux vivre de ton art, fais pas de BM.
Le BM ne fait pas vivre, c'est connu, donc là dessus, vendre son âme parce qu'il faut bouffer non.
J'ai un taff, je gagne bien ma vie, j'ai pas honte de le dire, et je le garde pour bouffer, me loger, parce que je sais que même si - et c'est fort peu probable - j'étais dans un groupe connu, le BM tel que je le conçois ne me permettrais pas de vivre.

faire la même musique 25 ans, c'est dur.
Tu changes, tu évolues, ton jeu, ta pensée, ta vision des choses. Donc, difficile. Même les Stones, Aerosmith, Metallica, Maiden, Manowar, Saxon, Priest, AC/DC, bref, ceux qui sont là depuis 30 ou 40 ans, ils ont tous eu des périodes de merde avec des trucs différents qui ont plus ou moins marché.
Évoluer c'est une chose, tout le monde à le droit, et il serait prétentieux et en même temps stupide de refaire du BM comme sur Transilvanian Hunger, c'est passé, fini, terminé.
Par contre, renier c'est moins bon. Certains ont évolués, d'autres renient. On peut dire que l'on à changé et que l'on ne voit plus les choses comme ça, ok, normal. Mais renier comme certains le font, c'est clairement orienté pour se faire mousser ou parler de soi.

.
. Unholy War kills here

#32 04-09-2014 18:31:04

xeres
Bc Rich fan

tu crois pas que certains zicos quand ils se retournent et regardent dans le rétro ils ont honte finalement de ce qu'ils ont fait dans le passé ??, d’où le reniement dont tu parles !!! sinon je vois pas ce qui pourrait expliquer ça ... devil

#33 05-09-2014 08:58:51

unholy
Administrateur
Site Web

avoir honte de son passé ?
c'est que dans ce cas, quand ils l'ont fait, ils n'étaient pas intègre.
Si tu es intègre, tu n'as pas à avoir honte. Tu peux dire que tu as changé et que tu regrettes, mais avoir honte, c'est une toute autre chose.

.
. Unholy War kills here

#34 05-09-2014 15:06:02

unholy
Administrateur
Site Web

bon, difficile de juger la qualité des propos de NWN, je viens de débarquer.

. aucune organisation dans le forum, tout est dans un section MAIN, super pratique
. le design est quand même pourri, c'est du phpbb, il existe quand même des trucs plus sympa que le noir et gris avec des icones pixélisés

par contre, je constate que ça parle de beaucoup de "petits" groupe, et ça, c'est bien. Et les actu sont pas trop mal non plus. Après, certes, il faudra trier, mais pour celui qui veut se donner la peine de chercher...

.
. Unholy War kills here

#35 05-09-2014 18:04:43

Horrifier
Modérateur

xeres a écrit :

tu crois pas que certains zicos quand ils se retournent et regardent dans le rétro ils ont honte finalement de ce qu'ils ont fait dans le passé ??, d’où le reniement dont tu parles !!! sinon je vois pas ce qui pourrait expliquer ça ... devil

Sans doute, il y a plusieurs groupes qui parlent de ça, par exemple Bill Steer juge très sévèrement ses débuts dans Carcass.

Pour Darkthrone je pense que c'est autre chose, quand on regarde il y a quand même toujours eu cette espèce de coté moqueur, ironique dans leur discours, le coté jusqu'au boutiste limite abusé, et en même temps, l'humour très noir, un peu en décalage avec le sérieux de la chose.
J'adhère pas du tout à ce qu'ils jouent maintenant mais finalement c'est cohérent, tout le monde a dit "ouah du punk !" quand The Cult Is Alive est sorti, a salué les références à Celtic Frost dans FOAD, ce qui est hallucinant car les références "punk" on les trouve dans pas mal de riffs de A Blaze et Under a funeral moon, et les influs Celtic Frost encore plus, et que dire de Panzerfaust, la moitié de l'album c'est à la limite de la copie conforme de Hellhammer et de CF période Morbid Tales...
Je crois que les gars en ont juste marre et racontent n'importe quoi pour se moquer des trendies, un peu comme faisait Vikernes à l'époque de ses disques ambiant clavier playskool...

A l'inverse Immortal est devenu un groupe complètement hollywoodien dans l'âme, c'est du pur entertainment, sans aucun esprit derrière, c'est les Kiss du black metal.

On peut voir ces deux attitudes chez des vieux groupes dont le style a évolué, ainsi qu'une troisième, celle de ceux qui sont passé à autre chose et qui ont soit un peu honte de ce qu'ils jouaient dans le temps, soit ont simplement envie de faire autre chose et disent "merde" aux rageux et autres réacs.

Pour revenir au forum NWN il y a pas mal d'infos qui y circulent, à un moment c'était devenu ma seule source de news, et la section "trade" est très intéressante sur ce qu'on y trouve, par contre, si j'ai bonne mémoire et sous réserve que cette déviance ait un peu cédé, c'était très orienté "collector" avec bien entendu des prix et des exigences de trade à la limite de la caricature, genre "pressage n°X du 15 aout 1975 only".

Par contre, on y côtoie aussi beaucoup de gens idiots, de blagues débiles style forum Full Moon, bref, beaucoup d'enfantillages, et l'impression d'être un peu dans la cour de récré, avec les copains... Quand on a 16 ans c'est rigolo, on a l'impression d'en être, et puis on grandit, et on comprend que c'est une musique qui n'appelle pas au grégarisme... en théorie.

Selon moi, le seul forum qui tenait la route en français, c'était Resistancia Underground, peu actif quand je l'ai rejoint, mais le contenu était souvent intéressant, quelques news intéressantes, un état d'esprit assez en accord avec le message musical, même les discussions hors musique étaient parfois pas mal du tout. Et les gens qui y zonaient sérieusement (pour un forum hein) avaient tous une solide culture metal, et pas que black metal. Solide et cohérente !
Je n'ai jamais trop adhéré aux projets musicaux des tenanciers du webzine, webzine qui d'ailleurs méritait une lecture, mais le forum était bien.
Ils avaient une sale réputation, mais je n'y ai jamais trouvé que le sain élitisme de ceux qui ont accroché à un style d'initiés, loin de l'élitisterie pédante d'autres forums fréquenté par des cuistres ou des poseurs, avec bien entendu des positions radicales fort éloignées des meetings du NPA, mais on a rien sans rien.
RU a fini par fermer, je ne sais pas si il a réouvert, mais la page est subitement devenue inaccessible.

Autre forum mais plus généraliste, Cryptic Madness où j'ai fait mes premières armes, pas mal, mais a vite dévié vers quelque chose de beaucoup plus généraliste, où les discours un peu trop radicaux (musicalement parlant) étaient mal vus, alors que je faisais partie de l'équipe j'en ai claqué la porte. Pareil, le forum a fini par crever parce que l'admin s'en est désintéressé. Mort méritée, sur laquelle je ne verserai aucune larme.

le reste de ce que j'ai fréquenté ne mérite pas d'attention particulière, soit parce que je n'y suis pas resté suffisamment longtemps, soit parce que le contenu n'était pas à la hauteur des promesses.

#36 05-09-2014 18:17:40

Strat
Guitariste de platine
Site Web

xeres a écrit :

Ihsahn d'Emperor, dans l'ouvrage "Tout l'art du métal", page 153, je cite :
" Aujourd'hui, j'ai honte de ce qu'on a fait au début des années 1990. Mais on était très jeunes et influençables, quand on incendiait les églises.
A présent, je me consacre entièrement à l'art et à la musique, comme ça aurait dû être le cas depuis le début".

Ou dans le style, on est trve, mais pas vraiment.
Hellhamer de Mayen, dans l'ouvre "Tout l'art du métal", page 157, je cite :
"A mon avis, le black metal, ce n'est que de la musique. Je te garantis que ni moi ni les autres membres de Mayhem n'avons jamais été contre la religion ou je ne sais quoi. Nous nous intéressons avant tout à la musique".

Envie de parler de métal et de guitare ?
http://www.guitariste-metal.fr

Ouverture de la section petites annonces !

#37 05-09-2014 21:14:24

unholy
Administrateur
Site Web

le côté punk de Darkthrone se retrouve effectivement dans pas mal de leur morceaux.
D'ailleurs en style "pur" le punk et le BM des débuts sont assez comparable, à savoir, des riffs minimalistes, directs et efficaces sans artifice.
Quand à CF, c'est encore plus flagrant. D'ailleurs je crois que Fenriz ne s'en est jamais caché.

Immortal a changé depuis leur passage chez Nuclear Blast.
Pour les avoir vu avant et après, c'est évident. Alors qu'avant sur scène ils assuraient encore un minimum le côté evil, après, s'était devenu le cirque, au sens "clownesque" du mot. Kiss du BM, ahaha... ça leur va bien Horrifier, bien vu smile

NWN, je te dirai à l'usure, mais le peu que j'ai vu, surtout dans la section des demandes de download, c'est aussi du genre "je veux le pressage machin car le son est plus proche du LP que le pressage truc qui est celui sur cd". Bon, ok, le son est pas le même, mais c'est certainement, dans les cas vu, un traitement numérique de l'enregistrement LP qui était certainement lui même déjà non analogique. Soit à la fin, la même chose avec une compression différente. Bref... sur une chaine hifi à 200€, aucune différence vitale.

RU. Je l'ai fréquenté pendant très longtemps. De mémoire j'étais inscrit quand j'étais encore en France, début 2000. Il y avait des gens très intéressant. Comme tu dis, un élitisme relativement sain, qui leur a valu des emmerdes et une sale réputation. Mais au final, pas très loin de l’idée que je me fais du BM, c'est pour ça que je suis resté. J'avais de bon contact avec Sperma et quelques autres, support et respect mutuel.
Les projets musicaux étaient comme leurs idées, radicales et sans concession. J'ai eu pas mal de leur prod dans les mains, et surtout la compile sur laquelle il y a un morceau de Unholy War d'ailleurs. Du bon et du moins bon, mais une envie de faire du BM "old school" dans l'âme, avec le respect de certaines valeurs. La grande question étant toujours de savoir ce qu'est au final le BM. Chacun sa façon de voir les choses, mais sur RU je me retrouvais très souvent dans les propos.
Et des gens avec effectivement une base solide dans le monde du metal, pas seulement à cause de leur âge, comme moi, mais surtout par vrai intérêt et amour de la musique. Certes, il y a eu des cons, mais la gestapo locale veillait au grain. Sur le net vous trouverez que s'était un ramassis de Fachos, mais non, plus un côté nationaliste / élitiste, qui va dans le même sens, et que les mecs avec un QI d'huitre ne savent pas différencier.

Cryptic, j'y suis passé, mais je me suis pas arrêté.

Ihsahn est un business man avant tout. Il mène sa barque dans ce sens, et c'est clair qu'il est pas fier d'avoir participé à la destruction de quelques édifices religieux. Il traine cette grosse casserole et aimerait s'en débarrasser car sa musique s'éloigne du BM, et il veut se racheter une identité.

Hellhammer me fait marrer. C'est un super batteur, mais un naze. Moi, je te garanti que s'était tout le contraire aux débuts de Mayhem. En 92 quand ils commencent l'enregistrement de "Dom Mysteriis..." Vikernes fait partie du groupe, et il est déjà impliqué dans les incendies. Les mecs de Mayhem le savaient car Vikernes c'est vanté des faits, et il a avoué ne pas être seul pour certains incendies. Ils ont fait les cons, comme les autres, mais eux ne ce sont jamais fait piquer. Le logo de Mayhem, l'original, contient deux croix renversées. Bref, comme les autres groupes de BM, le fond c'est la religion.
Bref...

.
. Unholy War kills here

#38 07-09-2014 09:53:08

Horrifier
Modérateur

Ishahn est un gros faux-cul, mais d'un autre côté il a été un des premiers à prendre ses distances avec "la scène", je pense qu'il y était par intérêt, parce que de toute façon soit tu y étais, soit personne n'écoutait ta musique, et dès que ça a été un peu trop loin, qu'il y a eu une ouverture possible pour s'en sortir, il a sauté dans la brèche.

Aujourd'hui, il dégomme ce à quoi il a participé, à la fois parce que c'est plus aussi bon pour le business que ça l'a été, et aussi parce qu'il doit avoir honte quand il va manger chez papa maman ou qu'il veut briller à des cocktails d'artistes. C'est avec les années qu'on sait qui est qui...

#39 08-09-2014 09:29:48

Strat
Guitariste de platine
Site Web

Et en plus il n'as fait aucun effort lors de sa prestation à l'Hellfest en juin yikes yikes

Envie de parler de métal et de guitare ?
http://www.guitariste-metal.fr

Ouverture de la section petites annonces !

#40 08-09-2014 10:03:11

unholy
Administrateur
Site Web

c'est à dire ?
Il a joué assis sur une chaise en marcel et en tongs ?
big_smile

.
. Unholy War kills here

#41 08-09-2014 11:18:39

Hermod
Bc Rich amateur

nan ça c'est aura noir

Warlock bass NJ II super 2100 1989
Ironbird bass NJ
Warbeast trace bass

#42 08-09-2014 11:23:24

unholy
Administrateur
Site Web

oh... désolé alors

.
. Unholy War kills here

#43 09-09-2014 12:49:33

Horrifier
Modérateur

Enorme.
Comme Attila Cihsar qui joue déguisé en lapin.

#44 09-09-2014 13:14:07

unholy
Administrateur
Site Web

une belle brochette !

.
. Unholy War kills here

#45 09-09-2014 16:57:16

NoRemorse
Bc Rich amateur

j'y comprend vraiment rien à vos trucs devil

Sinon bathory c'est du Black ou c'est po poreil??

Motley-poison-tour-banner

#46 09-09-2014 17:06:28

xeres
Bc Rich fan

Bathory c'est du proto-black (historiquement considéré comme le tout 1er groupe de black metal, ses 3 1ers lp étant les pierres angulaires ou fondatrices du genre, il a influencé la seconde vague!) wink après vinrent Mayhem, Darkthrone, Emperor, Immortal ... la seconde vague quoi

#47 09-09-2014 17:21:43

unholy
Administrateur
Site Web

je crois que Xeres à bien résumé !

Bathory n'est en soit, pas vraiment du black. C'est du Bathory. Quorthon avait déjà poussé le concept démarré par Venom (rock'n roll violent), Merciful Fate (corpse paint et univers) un peu plus loin. Il a voulu créer une musique plus "violente".
La vague scandinave qui vint après, Mayhem, Marduk, Darthrone, Immortal, Emperor, Dimmu, Enslaved, Dissection, Burzum... c'est le descendance directe de Bathory. En poussant le truc encore un peu plus loin.
Tu peux aussi ajouter Hellhammer dans le lot des influences de la vague scandinave, ainsi que Celtic Frost.

si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

.
. Unholy War kills here

#48 09-09-2014 19:08:35

NoRemorse
Bc Rich amateur

j'ai "entendu" je crois dans ma jeunesse quelques trucs de bathory "premiere mouture"... rien qui ne me semblait audible..
J'ai par la suite acheté (et j'adore cet album) hammerheart et son suivant ainsi que le premier album solo de quorthon... que j'adore aussi...
Mais la, sans vouloir vous vexer... sur hammerheart on a à faire à un truc plutot "musical"... meme "epique"... j'ai du mal à retrouver cette ambiance sur les quelques trucs black black que j'ai essayé d'ecouter...

#49 09-09-2014 19:27:57

Hermod
Bc Rich amateur

la periode black s'arrete a blood fire death , qui est pour moi ze album de bathory , un album charnière , il invente le pagan metal  et le viking metal mais garde un coté trash/black propre aux débuts du black ...
https://www.youtube.com/watch?v=ut7ED9s2pmM

Warlock bass NJ II super 2100 1989
Ironbird bass NJ
Warbeast trace bass

#50 10-09-2014 09:07:23

unholy
Administrateur
Site Web

Je me souviens de ma première écoute de BFD !
J'avais un pote chez qui je passais pas mal de temps, mais il était plus musique électro. Cependant parfois, il achetait des choses différentes.
Il m'a fait découvrir Maiden par exemple un jour de 86.
Quelques mois plus tard il me passe un LP. Bathory - Blood Fire Death
Sérieusement, je l'ai écouté une fois, et je ne l'ai plus jamais lâché depuis !
Les 4 premiers Bathory sont excellent, après, il change un peu de style, c'est moins barbare.
Hammerheart marque le début de sa période "viking", beaucoup moins BM. Normal donc que tu ne retrouves pas tes petits.

écoute Blood Fire Death, ou même Bathory, le premier, tu comprendras smile

.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10