Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 24-02-2015 12:42:47

Neovocyt
Guitariste d'or

B.C. Rich Warlock Nacrée Japan

Salut à tous,

Merci pour le travail de recherche que vous faites !

Je possède un modèle ultra rare de Warlock dont j'aimerais connaître un peu l'histoire...

http://www.guitariste.com/forums/photos … -1-big.jpg

Je l'ai achetée neuve en 96 pour 6500... francs wink

Le magasin n'a aucune infos à me donner si ce n'est que B.C. Rich avait fait un modèle unique pour un salon de la musique et suite à de fortes demandes, ils ont sorti une toute petite série dont ce modèle est issu...

La tête de manche portait un petit sticker "made in japan"
Le numéro de série est le suivant : R 92 10 16 (sur sticker derrière la tête également)

Pas de plaque à la jonction corps/manche, le corps étant scalopé à cet endroit.

D'avance merci si vous réussissez à trouver qqchose wink

#2 24-02-2015 13:33:05

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Re : B.C. Rich Warlock Nacrée Japan

Salut Neovocyt, et bienvenue sur le forum smile

c'est marrant que tu passes ici, on avait repéré ton annonce sur LBC il y a environ 12 jours.

Très belle guitare en tout cas.
Tout ce que je peux te dire pour le moment, c'est que c'est bien une guitare faite au Japon, son numéro de série R921016 correspond à ceux des NJ, aucun doute là dessus.
Après ça se complique. Le 92 du numéro pourrait laisser entendre que la guitare a été faite en 92, mais vu comment BCR gérait ses numéros de série, je ne serais pas surpris que la guitare soit un peu plus ancienne.
Sauf que, en théorie, cette numérotation en Rxxxxxx fut utilisé jusqu'en 1987, ensuite on passe à un autre système. Et en 87, on étiat autour de 90, non 92

Bref, je n'en sais pas beaucoup.
Du coup, je me renseigne et je te tiens au courant !
devil

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 24-02-2015 14:55:51

Neovocyt
Guitariste d'or

Merci pour ta réponse, c'est du rapide wink

Hé oui, je me suis décidé à la revendre car je ne joue plus de métal, du coup malgré la grande qualité de ce bijoux, je ne joue plus avec !

Bon visiblement ça va être dur dur de connaitre exactement sa date d'anniversaire, pas très carrés nos amis de chez B.C. Rich wink
Je serais tout de même étonné qu'elle ait dormi 4 ans je ne sais où, jusqu'à ce qu'elle arrive à Metz en 1996 (quand je l'ai achetée, neuve)...
...enfin, tout est possible (?)

En tout cas je suis vraiment curieux de savoir combien de modèles ont été faits sur cette série et comment était-elle équipée ?
Les mécaniques sont des Gotoh, le Floyd "Rose" mais pas d'infos sur les micros qui ressemblent à des Di Marzio (plots constitués de vis noires allen ou 6 pans) mais ne comportent aucune inscription (?)

D'avance merci pour tes lumières...
...si tu arrives à percer son secret !

#4 24-02-2015 15:12:55

unholy
Administrateur
Site Web

on essaye de répondre au mieux... pas toujours évident vu l'historique de BCR smile

Ce qui me gène le plus avec cette guitare c'est la date d'achat.
Si tu me dis "neuve" en 1996, je réponds donc période Class Axe, soit, certainement, la pire période pour BCR.
Après, ils n'ont pas fait que de la merde, mais Class Axe est connu pour avoir enfoncé la marque avec des séries pourries, pas chères, mais qualité zéro.

Possible cependant que cette guitare soit une exception à la règle.

Le floyd, c'est un original ou un licensed ?
Les micros, tu les as démonté il me semble puisque sur l'annonce tu parles d'upgrade en EMG. Il n'y a aucun référence dessus/dessous ? Rien d'écrit ?
Etrange...

Bon, j'ai demandé, mais ça peut prendre un peu de temps...
je te tiens au courant !

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#5 24-02-2015 15:30:33

Neovocyt
Guitariste d'or

C'est déjà bien cool de se donner la peine de chercher pour les autres wink

Je ne sais plus exactement mais il se peut que la gratte soit restée presque un an au magasin avent que je casse ma tirelire...
...j'ai longtemps bavé devant avant de casser ma tirelire !

Eh non, pas d'inscriptions non-plus sous les micros !

Le floyd, est un "Licenced under Floyd Rose", il porte un logo B.C. Rich du côté mi grave
En tout cas, il est top car la gratte ne se désaccorde jamais, même après un transport ou un long repos !

Quoi qu'il en soit cette guitare est juste fantastique niveau finitions et le manche est d'une rapidité à toute épreuve...

Je ne comprends juste pas comment ils peuvent sortir un modèle pareil dans le plus grand secret alors que la plupart des B.C. Rich que l'on voit en magasin sont des modèles cheap pour débutants ???

#6 24-02-2015 16:10:17

xeres
Bc Rich fan

Franchement superbe cette warlock ! wink

- B.C. Rich Beast NJ NT Series Onyx (# 7302321)
- B.C. Rich Beast Platinum Pro Series Onyx (# 31121248)
- B.C. Rich Ironbird Platinum Pro Series (# 38864)
Bass @ Towering & Unholy War

#7 24-02-2015 16:13:04

unholy
Administrateur
Site Web

merci  ops

6,500 Francs, oui, s'était une sacrée somme quand même !
Mais bon, admettons qu'elle date de fin 94 même, c'est la même période. Que ce soit Class Axe, ou le début de HHI (les proprios actuels), c'est pas mieux.
Cheap, qualité médiocre... le seul truc c'est les formes, et ils se sont basé là dessus pour faire vendre, mais à force de faire des guitares en carton, ils ont coulé le truc.
Bref.

Si s'était des DiMarzio, ça serait marqué dessus je pense, quoique, tout est possible.
Si tu as une photo...

Le Floyd est donc une copie de BCR, pas un Floyd original, ce qui laisserait penser que les micros le sont également (genre BDSM ou équivalent), ce qui si c'est le cas, me ferait dire que la guitare n'a rien d'extraordinaire.
Ce qui n'enlève rien à sa jouabilité et sa tenue.
Mais ce genre de détail prouve souvent que la guitare est de qualité moyenne.
Pour exemple, j'ai une Warlock pourrie, le vibrato est une vague copie d'un vibrato type strat, les méca tiennent pas sur la durée, les micros étaient des BDSM... la guitare vaut au mieux 100€, parce que je l'ai refaite entièrement, et encore, faut aimer le logo Behemoth smile
J'ai aussi une Warlock NJ Deluxe, la guitare vaut neuve autour de 750€, mais... Floyd original, micros EMG 81/85, manche transversant / corps en acajou.
Je penses que tu as compris ou je voulais en venir.

BCR comme toute les marques ne mettent pas de Floyd ou des EMG/DiMarzio... sur des guitares cheap, ils gardent ça pour les gammes moyennes/hautes.

Donc, j'ai un peu l'impression, mais je peux me planter, car je ne connais pas la guitare, que tu as surtout payé cette histoire de "soit disant" rareté.
Certes, la guitare est rare, mais une merde reste une merde, même rare, certes, une merde rare, mais une merde quand même. tongue
Là, c'est pas le cas, tu l'a jouée toi même donc tu sais que la guitare est de bonne facture. Mais est-ce que sa lutherie vaut vraiment les 6,500 francs ?

Donc, possible que l'on trouve des infos sur la guitare, mais pour le prix... aucune idée.
Et c'est souvent le soucis, il y a peu d'amateurs de BCR en France, revendre ce genre de guitare sans certificat ou preuve de sa rareté, c'est de la loterie.

Tout ça pour dire, que avec si peu d'info sur la guitare, difficile de savoir où on va.

Pour répondre à ta dernière question, il reste encore la possibilité que ce soit un modèle Custom, mais je pense, avec le numéro de série que c'est bien une Japonaise, même si la date ne colle pas.
Au pire elle est de Corée, mais pas USA. Donc une Custom Asie, peut-être effectivement, en nombre très réduit, ce ne serait pas la première fois pour une occasion particulière.
J'ai déjà eu vent de ce genre de chose chez BCR, mais je ne retrouve plus la source (couillon que je suis).
A la base souvent un proto ou modèle custom qui est exposé, et si le modèle plait, hop, on en fabrique vite fait une petite quantité, on les vends et on en parle plus.

Il faut bien comprendre la mentalité des propriétaires de BCR.
Si tu raisonnes comme chez les grosses marques habituelles en metal, Jackson, Ibanez, Ltd, Shecter, Fernandes... tu as tout faut.
BCR est une marque axée sur le marché US.
A l'époque des NJ, la fabrication c'est coupée en deux. Les US avec des modèles fait localement, et le reste du monde avec les guitares du Japon, et plus tard de la Corée.
Les US ont toujours le niveau. Les guitares du reste du monde c'est un peu le tiers monde de la guitare pour BCR. Pas intéressant. Donc la plupart des grattes sont cheap, et ne tiennent pas la comparaison avec les modèles équivalent des concurrents, souvent de meilleure qualité et pas plus chers.
Mais il arrive parfois qu'un mec se lève un matin avec une bonne idée, et se bouge le cul pour en faire un truc. C'est rare... tu en as peut-être un début de preuve chez toi.
big_smile

.
. Unholy War kills here

#8 24-02-2015 16:55:54

Neovocyt
Guitariste d'or

Merci Xeres, des fois ils travaillent bien chez B.C. Rich wink

Honnêtement, j'en ai vu passer des guitares depuis l'achat de celle-ci...
...les micros d'origine et le Floyd "under licence" ne cadrent pas vraiment avec le choix des mécaniques Gotoh, c'est sur !
Peut-être ont-ils explosé le budget dans la nacre wink

Après côté lutherie, rien à redire, les découpes sont propres, les chanfreins sont bien nets (rien à voir avec les "petits" modèles) et la jonction corps/manche est parfaitement ajustée et la pelle résonne bien, j'ai une Gibson à la maison pour comparer wink
Même la forme est superbe (pour peu que l'on aime le genre...), et diffère des modèles cheap (après vérification, merci pour l'info Unholy !) il y a une warlock blanche sur leboncoin en ce moment, le corps n'a rien à voir avec la mienne, vous pouvez comparer smile

Vu le look et la qualité de fabrication, ils n'ont peut-être pas jugé bon de coller des EMG en série (?)
Mais cette guitare n'est pas juste belle, elle est fantastique à jouer...
...si seulement je pouvais féliciter son heureux créateur...

Après côté vente, je ne m'inquiète pas, c'est le genre de guitare qui ne laisse pas indifférent, soit on la trouve laide au possible, soit on tombe amoureux direct !

Voici qqs photos, sur les plus anciennes, je n'avais pas encore changé le micro manche...

http://imageshack.com/a/img538/6758/ueXGmq.jpg
http://imageshack.com/a/img631/6127/bL43FY.jpg
http://imageshack.com/a/img538/6559/FHrlQS.jpg
http://imageshack.com/a/img661/4024/JkL5k3.jpg
http://imageshack.com/a/img537/425/ObqUJx.jpg
http://imageshack.com/a/img538/7984/e9EgLl.jpg
http://imageshack.com/a/img673/2921/4sBnzS.jpg
http://imageshack.com/a/img537/9451/ZKr0XC.jpg
http://imageshack.com/a/img661/9276/fiIMxj.jpg
http://imageshack.com/a/img909/3530/pz4W3P.jpg
http://imageshack.com/a/img633/3474/5CVWK4.jpg
http://imageshack.com/a/img673/2140/JuhAgx.jpg
http://imageshack.com/a/img911/6523/nywVt5.jpg
http://imageshack.com/a/img909/385/t2Rts7.jpg

#9 24-02-2015 17:07:52

xeres
Bc Rich fan

donc se serait une nj custom jap ?? non répertoriée, pièce unique ?? ...
en tout cas moi qui n'aime quasi que le noir je dois dire là, elle en jette un max !!! suis bluffé ! big_smile

Dernière modification par xeres (24-02-2015 17:08:53)

#10 24-02-2015 17:12:20

unholy
Administrateur
Site Web

je ne sais pas... mais la combinaison micro (c'est pas de BDSM, mais j'en sais pas plus) et floyd licensed, avec de Gotoh... effectivement... étrange

Bon, vu la découpe du talon, la jonction vissée, mais super propre, sans plaque, et le reste, il semble effectivement que ce ne soit pas une guitare en contreplaqué !
Le corps ressemble en effet fort à celui d'une NJ, et non à celui des guitares cheap de la marque.
Il est plus fin... ma Warlock Behemoth, a le même genre de corps, même chanfrein, mais le talon est carré, et le tout fait plus épais.
Donc, oui, je penche aussi pour une bonne lutherie, donc malgré la période certainement une bonne gratte !

En tout cas, les photos lui rendent hommage, elles sont mieux que celle que tu as donné au début.
Bon, ok, elle a des coups et des rayures... les coups on ne peut rien y faire, les rayures, un bon lustrage et ça devrait partir.
Les vis et certaines parties sont un peu piquées, mais là aussi, avec l'âge c'est normal.

Par contre j'ai jamais eu confiance en ce genre de sangle, avec les attaches comme ça... c'est le genre d'attache que l'on trouve sur un sac à dos, si je tire dessus je la fait sauter... pour du live, dans mes mains, ce serait dangereux devil

Quand à féliciter son créateur, à moins de te payer un voyage en Asie pour retrouver le mec (qui a certainement bossé dans plusieurs usines, donc sur plusieurs modèles, de plusieurs marques) au fin fond d'un village, ben, bon courage smile

xeres a écrit :

donc se serait une nj custom jap ?? non répertoriée, pièce unique ??

Impossible à dire, il n'existe pour moi qu'un Custom Shop, et il est aux USA.
Mais il est possible que ce soit une série limitée made in Asia... une "sorte" de Custom Asie smile

.
. Unholy War kills here

#11 24-02-2015 17:20:03

Neovocyt
Guitariste d'or

Eh oui...
...du plus bel effet sur des fringues noires, on ne voit qu'elle, rahhh wink

Comme je disais, on la désteste, ou on l'adore  devil

#12 24-02-2015 17:25:51

xeres
Bc Rich fan

un modèle "anniversaire de la marque" peut être ? wink

#13 24-02-2015 17:28:36

unholy
Administrateur
Site Web

non je pense pas.
Ah, c'est trop con... je suis certain d'avoir lu un truc sur un modèle équivalent, fait à une occasion spéciale... en toute petite série.
Généralement je remet ce genre d'info sur le forum, mais je retrouve pas.

Si quelqu'un retrouve trace d'une telle chose, je suis preneur !!

.
. Unholy War kills here

#14 24-02-2015 17:28:59

Neovocyt
Guitariste d'or

Eh oui, la madame à vécu...
...c 'est comme sur une voiture, c'est le premier poc qui fait mal neutral
Après, j'ai beau l'avoir bichonnée, elle à presque 20 ans !

Je confirme, très bonne lutherie et quand on en a eu une cheap, on voit direct la différence niveau découpes etc

Côté sangle, elle a fait un bon paquet de concerts, jamais eu de problèmes, c'est costaud et super confortable wink
Ah et j'ai un peu de mal à jouer...    sans les mains wink

Ah ces Japonais... tellement humbles qu'ils disparaissent après avoir fait des merveilles sad

#15 24-02-2015 17:33:14

unholy
Administrateur
Site Web

du vécu normal...
rien de grave !
Après une guitare de 20 ans sans traces, c'est qu'elle a pas été jouée beaucoup. Et une guitare qui n'est pas jouée, ça sert à rien, à moins d'être pété de thunes !

Ok pour la sangle, sérieux, j'aurais trop peur... il me faut une sangle faite du même "bois" que la gratte, j'hésites à m'en faire une avec une chaîne, mais mon épaule ne lui dira pas merci !

Les luthiers japs étaient, et sont encore d'ailleurs largement aussi bon que les ricains !
Sauf que eux, se prennent pas la tête, autre peuple, autre culture.

.
. Unholy War kills here

#16 25-02-2015 09:28:52

Neovocyt
Guitariste d'or

Une chaine !
Bah tu peux essayer de mettre plusieurs rangées...
...de chaines de vélo, ça pourrait avoir le look que tu cherches sans te ruiner l'épaule wink

Eh oui, les nippons ont cette culture du travail bien fait...
...d'où la surcote des vieille pédales Boss MIJ !

Tiens sinon voici la réponse à ma requête auprès de B.C. Rich :

"Interesting, but may not be able to help you, unfortunately, as Hanser Music Group acquired the BC Rich line in 2000 and began producing guitars under the Brand Name.

We would not have any information on models produced before that.

You may want to check in with the folks at Bernie Rico Jr. guitars, they might be able to help you identify the instrument.

You will probably need to send them a picture of the headstock as well and the serial number.

http://www.ricojrguitars.com/"

Et hop, on continue de creuser wink

#17 25-02-2015 10:44:45

unholy
Administrateur
Site Web

une chaîne de vélo ?
tu as déjà fait du vélo ? moi oui, 8 ans de compète... mais c'est pas la question... c'est le genre de chaîne qui te laboure l'épaule en 3 secondes.
C'est petit, lourd et ça arrache !
Je pensais plus à une chaîne standard que l'on trouve en mag de bricolage. Schmier de Destruction en a une comme ça...
devil

Je n'ai pas eu de réponse de mon côté, mais parfois ça prend un peu de temps.
Donc demande aux mecs de Bernie JR.
Même si je doute qu'ils aient des infos sur la gratte.
En tout cas, c'est la merde. Hanser n'a aucune archive sur ce que je faisais BCR avant, et même Bernie Sr.  ne savais plus la moitié des trucs.
Heureusement que certains comme Neal Moser ou Mas Stich avaient encore des infos, mais ça reste trop flou sur beaucoup de choses.
Personne ne se souvient par exemple, du nom des usines qui faisaient les NJ au Japon. Car il y avait plusieurs usines, qui travaillaient pour plusieurs marques en même temps... le bordel quoi...

J'espère que tu auras une réponse !!
Je continue de mon côté également !

.
. Unholy War kills here

#18 25-02-2015 10:59:18

Redhunter
Guitariste de diamant
Lieu : Aude, Languedoc Roussillon

Quel suspense!...
Arrivera-t-on à savoir la provenance et l'origine de "la belle blanche"....?
Saura-t-on si "la belle blanche" retrouvera ses origines dans les méandres perdus des infos disparues et inconnues du passé de B.C. Rich....?
devil
La suite très bientôt sur votre forum préféré.....
big_smile

Dernière modification par Redhunter (25-02-2015 10:59:44)

#19 25-02-2015 11:07:02

unholy
Administrateur
Site Web

La belle blanche a-t-elle couchée avec un mollusque pour avoir autant de nacre ?
Le père de la belle blanche va-t-il enfin reconnaître sa fille ?

tu veux qu'on fasse les "Feux de l'amour" ?
smile

.
. Unholy War kills here

#20 25-02-2015 11:29:41

Neovocyt
Guitariste d'or

Wow, ça y est ça part en c***lles wink

Peut-être qu'un vieux shaman nippon saura éclairer le chemin tortueux qui sépare le jeune William Blake de la vérité...

Peut-être devrais-je organiser un concours ?

=> 100€ de réduction pour celui qui reconstituera l'arbre généalogique de la "Belle blanche" (ça y est elle à un surnom !)
Ou peut-être que je vais la vendre deux fois plus cher si on arrive à la conclusion que c'est vraiment le Saint Graal du guitariste métal (?)
Ou peut-être vais-je la garder et remonter un groupe de old school swedish death metal... rahhh j'entends déjà le riff de "Stranger Aeons" venir me chatouiller les oreilles big_smile

Hum ça fait bcp de "peut-être" tout ça wink

#21 25-02-2015 11:45:21

unholy
Administrateur
Site Web

tu verras, ça part quand même souvent... de travers ici !
Mais on revient toujours au sujet smile

Le Saint Graal je pense pas... c'est une question de goût avant tout. Mais c'est une belle guitare, aucun doute !
Remonter un groupe, c'est à mon avis la meilleure solution, mais si le metal c'est plus ton truc, je pense que tu vas vite te lasser

On va déjà essayer de savoir ce que c'est, on verra ensuite pour le feuilleton en 5867 épisodes !
tongue

.
. Unholy War kills here

#22 25-02-2015 11:47:15

Hermod
Bc Rich amateur

Vu la jonction tête manche je pense pas à d u Coréen, y'a eu des nj jap période class axe et y'avait pas mal d'options a la noix d'après les catalogues ... Sinon je sais plus ou j'ai qu'il y avait des Diamond series made in japan ..,

Warlock bass NJ II super 2100 1989
Ironbird bass NJ
Warbeast trace bass

#23 25-02-2015 11:50:15

Neovocyt
Guitariste d'or

Salut Hermod,

Merci pour ton aide...

Diamond series ?

#24 25-02-2015 11:53:52

unholy
Administrateur
Site Web

-------------------------
DIAMOND series
-------------------------
Présentée en 1994.
Remplace la série NJ tout en haut de la liste des guitares import.
Corps en érable, touche palissandre, accastillage noir, mais de meilleurs micros que les deux séries bon marché.
Ainsi qu'un upgrade du vibrato pour une copie Floyd Rose à la place du bloc bon marché.

effectivement, pas une mauvaise idée !

.
. Unholy War kills here

#25 25-02-2015 12:04:20

Neovocyt
Guitariste d'or

Ah, aux bois près, ça commence à ressembler à la mienne !
Corps en érable ?
Je n'avais jamais entendu parler de CORPS en érable, ce bois étant habituellement utilisé pour les manches...

Concernant le n° de série...
Est-il possible que le 92 n'indique pas l'année de sortie de ma guitare mais l'année à laquelle le projet à démarré ?
(simple supposition)
Ca pourrait expliquer l'intervalle entre cette année (92) et celle de mon achat ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10