Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 23-03-2015 21:46:29

xeres
Bc Rich fan

Attention aux arnaques et autres abus sur leboncoin

j'ai posté ce jour un signalement d'annonce au site leboncoin car un type a utilisé mes photos perso d'une warlock metal master publiées sur le net pour illustrer son annonce (on y voit mon appt au passage) mad mad
je trouve franchement plus que limite comme pratique ! et voila la réponse (en rouge ci dessous) du site leboncoin à mon msg !!!! ça craint ils sont nuls et incapables d'agir pour empêcher ce genre de pratique douteuse/abusive...
je nes ais pas comment on peut copyrighter ou proteger ses photos, si vous avez une astuce merci de me dire ! wink

Bonjour, Nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si votre photographie est originale et constitue une œuvre protégée par le droit d’auteur.Dès lors, ce contenu n’apparaissant pas manifestement illicite, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.

Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr

23.03.2015 13:12 - xeres a écrit:
http://www.leboncoin.fr/vi/775585238.htm

Bonjour je tiens à signaler que ce vendeur publie son annonce en utilisant les
photos de ma guitare, on y  voit également mon appartement, je trouve cela
franchement anormal. Je l'ai contacté pour lui demander de rectifier son annonce,
il ne m'a pas répondu et n'a pas effectuer la modification ! je tenais a vous le
signaler. Merci d'agir auprès du vendeur pour qu'il refasse son annonce en
utilisant ses propres photos
cdlt

- 4 strings B.C. Rich Beast NT Series Onyx (# 7302321)
- 6 strings B.C. Rich Beast NT Series Onyx
- 6 strings B.C. Rich Beast Platinum Pro Series Onyx (# 31121248)
Bass @ Towering & Unholy War

#2 24-03-2015 09:22:09

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Re : Attention aux arnaques et autres abus sur leboncoin

pour être honnête, c'est le bordel !
Il n'y a pas une législation claire sur ce genre de chose. Pour la simple raison que c'est quasi impossible de prouver quoi que ce soit.
Seul des gens habitués, comme nous ici, savent faire la différence entre une guitare faite en Corée qui vaut 100€, et une USA, ou une NJ dans le cas de BCR, et encore, on peut se faire avoir également.
Donc, j'imagine mal un site comme LBC avoir une armée de personnes qui savent trier correctement des annonces.
En gros, ils trient pas, sauf si c'est vraiment gros.
Charge à l'acheteur d'être prudent.

Il n'y a aucun moyen légal de faire fermer une annonce, j'ai déjà demandé un peu partout, tout le monde s'en branle, et me file des réponses bateau et pas clair, ou répond à côté.
Il me reste encore une solution, c'est l'association 60 Millions de Consommateur, mais je n'y croit pas du tout. Tant que la loi ne sera pas clair sur la vente en ligne, et les sites de PA, ce sera l'anarchie.

Ce que l'on peut par contre mettre en place, c'est une page avec les annonces frauduleuses concernant BCR.
Mais charge à nous de les relever, les "copier", et les mettre en ligne ici.
Je crée une section, et je vous explique comment faire.

Pour les photos, c'est relativement simple.
Tu prends ta photo avec photoshop ou un autre logiciel de retouche, et dans un coin ou en travers de la photo, tu écris ton nom, ou un pseudo, bien visible.
C'est un moyen simple qui décourage souvent les petits branleurs.

Au niveau légal:

http://blog.aube-nature.com/ a écrit :

Article. L112-2, paragraphe 9 : définit comme oeuvres de l’esprit « les oeuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie »
Article L121-1 : l’auteur jouit du droit au respect de son nom (en d’autres termes : votre nom DOIT OBLIGATOIREMENT être cité pour chaque apparition de vos photographies)
Article L121-2 : l’auteur a seul le droit de diffuser son oeuvre (ou peut l’autoriser en définissant les conditions de diffusion relatives à celle-ci)
Article L122-4 : l’article le plus important du chapitre II du CPI (qui définit les droits patrimoniaux), explicitant que toute reproduction totale ou partielle de l’oeuvre sans consentement de son auteur est illicite
Articles L335-2 et L335-3 : la conséquence pénale du non respect de l’article précédent… qui en fait un délit de contrefaçon en cas d’édition ou de reproduction autre qu’en cercle privé ou familial (peines maximales encourues : 3 ans de prison et 300 000€ d’amende)

Mais pour qu'un jugement soit rendu, il faut courrier avec AR, et prouver que la photo est bien de soi, ce qui n'est pas simple, car au final, tu as pu également la récupérer ailleurs.

Donc, le mieux, le plus chiant c'est l'inscription en filigrane, comme je te l'ai dit, tu écrit un truc sur la photo, et tu mets une mention genre copyright, ou interdiction de reproduire sans l'autorisation du propriétaire...

Pour ces photos en particulier, contact le gars, indique lui que ce sont tes photos et demande lui gentiment de mettre au moins une mention sur l'annonce.
Il ne le fera sans doute pas, mais bon...

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 24-03-2015 10:11:23

xeres
Bc Rich fan

ok unholy merci pour ta réponse claire et détaillée big_smile
oui, le tag sur la photo me parait une excellente idée je vais faire ça a l'avenir, et sinon j'ai contacté le mec mais il s'en branle ... mad

#4 24-03-2015 10:20:06

unholy
Administrateur
Site Web

s'il la vend il est costaud, pas de détail, c'est vraiment succins... une annonce de merde à la base.
devil

Mais pour 100€, après tout, elle pourrait partir.
Un bricoleur du dimanche...

Il a répondu qu'il s'en branle ou il répond pas ?

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#5 24-03-2015 12:01:05

xeres
Bc Rich fan

il fait le mort...

#6 24-03-2015 12:22:17

unholy
Administrateur
Site Web

comme à chaque fois sur LBC en fait.
A moins de dire que tu veux l'acheter, ils répondent pas.

.
. Unholy War kills here

#7 24-03-2015 12:39:09

xeres
Bc Rich fan

ce site est vraiment pourri même s'il rend bien des services ! devil
c'est une des rares plateformes de vente entre particuliers qui fonctionne... pour une gratte mise en vente c'est généralement là  que ça part ! tu publie sur Audiofanzine, Zikinf, G.com & co. t'a quasiment plus aucune touche ...

Dernière modification par xeres (24-03-2015 12:41:18)

#8 24-03-2015 14:12:50

unholy
Administrateur
Site Web

c'est surtout le manque d'encadrement légal qui rend le truc pourri.
Je l'ai compris récemment.
Bien entendu, les gérant du site prennent le pognon au passage, même si les ventes ne sont pas commissionnée. Ils ne sont pas altruistes non plus...
Donc quelque part, difficile de les accuser, d'autant plus, comme je disais plus haut qu'ils ne peuvent pas vérifier les annonces, à moins d'avoir des experts dans tous les domaines, impossible.
Donc au final, c'est à l'acheteur de faire attention.
La seule chose c'est si la marchandise achetée ne correspond pas à ce qui est reçu, là, il y a des recours. C'est à dire, tu achètes un Iphone 5 photo à l'appui et tu reçois un Nokia 6310... Mais si tu achètes une gratte en connaissant son numéro de série, comme les Ixxxxxx chez BCR, que tu la payes 1,000€ et qu'ensuite tu te rends compte que c'est pas une US, va le prouver !

Les musiciens n'achètent pas sur LBC, sauf pour trouver des trucs pour bricoler. Une US ne devrait pas se trouver en vente sur ce genre de site, mais plus sur Audiofanzine, Zikinf... des sites pros, avec des gens qui connaissent le matos.
Un mec qui vend une US sur LBC, c'est louche...
Sauf si elle est sur plusieurs sites DONT LBC. Autrement, méfiance.
Généralement les acheteurs sur LBC sont des personnes lambda, sans aucune connaissance du marché, il y a de tout, c'est comme aller faire ses courses à Auchan, pas besoin de passer chez ton boucher, ton boulanger, l'épicerie, la ferme pour les œufs, le maraîcher pour les légumes...
Donc, c'est plus facile de trouver un pigeon sur LBC que sur G.com !
Sachant que G.com a un forum, les infos passent vite. Sur LBC rien, ton annonce et c'est tout. Et comme elle sera rarement supprimée par le site même si tu la signales, c'est facile.

Nous on peut essayer de vérifier les annonces BCR, ce sera déjà pas mal.

.
. Unholy War kills here

#9 25-03-2015 12:12:18

xeres
Bc Rich fan

warlock nj rouge 1992 (n° en BCxxxxx) + emg tjs a vendre! wink
http://fr.audiofanzine.com/autre-guitar … 30577.html

#10 25-03-2015 13:50:42

unholy
Administrateur
Site Web

une bonne affaire malgré la casse de la tête.
La réparation est pas optimale, mais ça n'enlève rien au jeu...

.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10