Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 06-09-2012 16:30:31

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

B.C Rich - La Bible - Numéro de série

B.C Rich - La Bible - identification des numéros de série

ce post est l’œuvre de Demonx membre actif du forum de Neal Moser, et se trouve sur ce post.Merci de respecter le travail de Demonx, d'avoir mis sur un seul sujet les infos données par Neal Moser sur son forum, et de ne pas recopier/utiliser ces informations sans son accord.

DemonX a écrit :

J'ai mis en place cette chronologie à partir des infos collectées au fil des ans, et des citations de Neal Moser, Mal Stich et beaucoup d'autres employés, en incluant les informations de l'ancien site de Bc Rich à l'époque de Rico Sr.
Je ne suis pas responsable de son exactitude, mais je pense que tout est correct (autan que je puisse le savoir).

Souvenez vous que l'arrogance est la mère de tous les échecs.

...DEMONX... (aka Allan)

njpaintedoverbyclassaxe.jpg

-----------------------------------------
Les guitares Import  - Non USA:
-----------------------------------------

Une info sur les plaques de manche
BC13823gunslinger_neckplate.jpg

J'aimerais insister sur le fait que la plaque de manche telle que celle ici,  NE VEUT PAS dire que la guitare a été faite aux États-Unis.
C'est une erreur trop commune et une idée fausse.
Même si ces plaques on été utilisées sur des guitares manche vissés US, elles étaient aussi utilisées sur les séries import Platinium et NJ.

N.J. SERIES
Autre fausse idée, NJ NE SIGINIFIE PAS New Jersey, dans le langage Bc Rich, mais bien Nagoya Japan, car elles étaient faites à Nagoya au Japon et non aux États-Unis.

NUMERO DE SERIE SUR LES AUTOCOLLANTS PAPIER
B.C. RICO: R1xxx - R2xxx
B.C. RICH: R2xxx
B.C. RICH N.J.: R2xxx to R8xxx, R83xxxx to R92xxxx

-----------------
B.C. Rico
-----------------

Les Imports ont démarrés en 1978.
Elles étaient appelées B.C. Rico. On ne sait pas excatement combien ont été fabriquées, mais il semble y en avoir beaucoup plus que ce que l'on pensait.
Les guitares B.C. Rico étaient faites au Japon
La plupart des Rico ont un numéro de série?Rxxx ?, cependant il existe quelques exemples avec un numéro sans préfixe alphabétique ou avec un préfixe?T ?

ricohead1.jpg

ricohead2.jpg

Mal Stich  a écrit :

Pas beaucoup de Ricos aux USA. Au Japon, oui, beaucoup.

Au début il y eu les échantillons d'acoustiques. Je pensais qu'elles étaient pas si bien que ça. Peut-être une demie douzaine environ.

Mon beau frère avait celle-là (EDIT: B.C Rico acoustic prototype/sample). Il n'y a jamais vraiment fait attention, moi non plus d'ailleurs. Il l'a donné à son fils, et qui sait ce qu'elle est devenue. Elle n'a certainement pas de numéro de série, prototype Moser en Koa.
A côté il y avait quelques échantillons d’électriques, je ne me souviens pas combien... hum hum
Probablement de là que viens la Wave de Spence. Je suis presque certain qu'il l'
a fait peindre en perle bleu-vert et modifier sans rien dire à personne. Elle est très belle.

Puis il y avait le container de 20' de Rico, qui n'était pas plein. On était déjà sur Chico St. à El Monte. Je dirais qu'il y avait environ 150 pièces mélangées. Il y avait quelques couleurs différentes dont une verte très moche, et du naturel.

Ensuite la pub et le procès. Bernie et moi avons parlé. Il ne voulait pas les appeler BC Rich, moi non plus d'ailleurs. Mais que pouvions nous faire d'autre ? Après tout, les Ricos étaient prévus pour mettre fin à la domination des Aria, Ibanez, et autres compagnies de guitares sans imagination au Japon, et offrir une Rico pour moins cher.
Bernie Gracin (RIP) de Gracin's Music à Hempstead, Long Island, N.Y. m'a pris à part au NAMM de Chicago et m'a dit : "Ne le fait pas. Vous allez brader la ligne aux yeux du public ». Je pense qu'il avait raison, mais Rico était déjà en marche. La série NJ (Nagoya, Japon) fut mis en place pour différencier les lignes.

Je ne sais rien à propos des numéros de série et je ne me souviens plus des dates. Mais je me souviens que s'était en 1983, quand j'étais au Japon, et que j'ai vu qu'il y avaient 3 compagnies autour de Nagoya qui faisaient des guitares Rico. Donc la confusion autour des numéro de série, modèle et toutes les choses que vous essayez d'éclaircir peut tout simplement s'expliquer par le fait qu'il y avait 3 compagnies qui faisaient les instruments.
Et ne me demandez pas quelle compagnie faisait quoi, même les japonnais à qui j'ai parlé ne s'en souviennes.

----------------------------------------------
Les premiers import B.C. Rich Japon
----------------------------------------------

Après les B.C. Rico il y eu les premières lignes d'imports sous le nom B.C. Rich :
Elles ont un numéro de série avec ?RXXXX? Et étaient faiteau Japon.
S'était encore avant l'apparition de la série NJ.

earlyNJneckplate.jpg

La plaque ci-dessus et une plaque chromée avec une gravure « MADE IN JAPAN » en majuscule.
La tête et le logo sont similaires à ceux des premières NJ.

------------------------------------
NJ SERIES - Made in Japan

Une erreur qui apparaît trop souvent est que N.J signifie New Jersey, ce qui est totalement faux, puisque dans la terminologie BCR, cela signifie Nagoya Japan, là ou les NJ étaient fabriqué.
Rserialsticker.jpg

La première ligne de NJ, proposait des guitares de très haute qualité et avait un numéro de série ?RXXXXXX? 

En 1983, la sérialisation des NJ était en pleine production, faisant des électriques, acoustiques, hollow body, semi acoustiques et électrique/acoustique.
Le numéro de série est généralement un autocollant au dos de la tête. Ces guitares ont un numéro de série régulier, avec les 2 premiers chiffres pour l'année.
Ainsi ?R83XXXX? Veut dire que c'est produit en 1983,  ?R86XXXX? En 1986...
Dans quelques cas, assez rare, il y eu aussi dans les NJ des guitares faites main. Des hollow body et semi acoustiques avec une table en épicéa.
Ces numéros de série en ?R ? furent utilisé jusque fin des années 80.
Vers 87 environ, ils été changé pour le système en ?Bxxx?, qui est similaire à celui des modèles US manche vissés, ce qui les rends difficile À identifier.
Le numéro en ?B? varie entre 4 et 5 digits.

Mal Stich  a écrit :

La série NJ est devenu plus belle avec le temps. Bernie allait au Japon assez souvent.
Plus tard, à un certain moment, mais ne me demandez pas quand, je trouvais que les NJ étaient une très belle guitare de base.
Etant assis ici, en pensant à elles, tout ce qui me vient à l'esprit c'est que je n'en ai en fait pas grand chose à faire d'elles.
J'espère que vous comprendrez que je suis plus tourné vers la production « fait main ».

-----------------------------------------------------
NJ SERIES et NJ SERIES II (1989-1992??)
-----------------------------------------------------

Faites au Japon.
Avec un truss rod, système de vibrato et un numéro de série en BCXXXX, comme sur la photo suivante.
Les NJ II sont apparues en 1989 et ont existé jusque environ 1992.
lateeightieseearlynineties.jpg
1989BJ.jpg
Photos par PsychoAndy

NJ SERIES - Made in Korea

Après 1986, la série NJ était aussi faite par Cort en Corée. Ils ont gardé le nom NJ sur ces guitares même si elle n'étaient plus fabriquées à Nagoya au Japon.

NJ SERIES(1998-1999)

Faites en Corée avec un numéro de série F8XXXX, F90XXXX ou F91XXXX.
La seul vraie différence entre une Platinium de fin 90 et un NJ, c'est que la NJ était livrée avec un vibrato flottant licence Floyd Rose.
Ces guitares ont toutes des repères diamants, et une touche palissandre 22 cases.

NJ SERIES (début 2000) 

Maintenant faites en Chesswood.
Repères diamant et touche palissandre 24 cases diapason 25.5"
Vibrato Floyd Rose
Avec un numéro de série F20XXXXX

N.J. Classic (2005 - 2008??) 

En 2008 la série NJ Classic fut créée pour essayer d'imiter l'apparence des guitares vintage faites main des années 80.
Repères en forme de triangle/nuage, manche transversant.

U.S SERIES (aka U serie) 

La série US fut présentée en 1984.
Elle était appelé « série US » dans les catalogues, mais reçu le surnom de série « U », car on les reconnaissaient grâce à la lettre U avant le numéro de série à l'arrière de la tête.

Les guitares étaient faites par des machines, au Japon, et envoyées aux US pour assemblage. La seule option de customisation possible était au niveau de l'électronique. Cpendant beaucoup arrivaient avec des peintures custom.

Les modèles dispo en 1984 étaient la Mockingbird, Stealth, et Warlock, et en 1985 furent ajoutées l'Ironbird et la Bich à la liste. Il y avait aussi les basses Warlock et Bich.

Les guitares de la série US étaient toutes en acajou, touche palissandre, et repère en forme de pouint. La tête était normalement la « curved 6 in line », cependant quelques unes des Bich avaient la traditionnelle avec 3 méchanique de chaque côté.
Les têtes étaient recouvertes de bois avec le logo R
Elles ont aussi un seul humbucker et un vibrato Khaler.

Guitares = diapason 24 5/8"
Basses = diapason 34"scale

Useries.jpg

Neal Moser  a écrit :

Carl Sandoval. Carl avait son propre business, mais il passait environ 6 heures par jour à assembler des guitares de la série U.
Carl est un bon gars, j'aimais bien travailler avec lui, il était dans MON département d'assemblage.
Les guitares de la série U arrivaient complètement finies et peintes, il restait juste à les assembler. JE PENSE qu'elles arrivaient même avec les frettes en assez bonne condition.
Je ne peux vraiment rien dire sur les manches, ils étaient bien quand ils sortaient, mais je n'ai pas eu affaire à la série U récemment.
On en a eu quelques uns qui nous on été envoyé pour rénovation, mais ils étaient quasiment irrécupérables.
L'un d'entre eux était même grillé... irréparable.

SI VOUS AVEZ UNE SERIE US AVEC UN LOGO MANUSCRIT ET UNE TETE POINTUE  OU STYLE FENDER EN ERABLE, je veux ajouter un commentaire important, le texte au dessus ne concerne pas ces modèles.
Ce sont des instruments complètement différents distribués en 1996. Voir le paragraphe ci dessous.

--------------------
U.S SERIES
--------------------

Les guitares citées au dessus ne font donc pas partie de la série U.
La série US (non U) fut distribuée en 1996, en même temps qu'une nouvelle version de série Platinium.
Elles étaient dispo en :

OUTLAW - superstrat
ST – forme de Fender strat avec 2 humbuckers dans une plaque rayée
ST III – forme de Fender strat avec 3 single coils dans une plaque rayée
ST Bass – un micro
BLASTER – forme de Telecaster avec tête fender
OUTLAW BLASTER – forme de Telecaster avec tête pointue

outlawusseries.jpg

---------------------
SILVER series
---------------------

Présentée en 1994, les Silver sont en fait des Rave avec un nouveau nom
Même vibrato type Fender fulcrum, corps en contreplaqué, touche érable, accastillage chrome

---------------------
GOLD series
---------------------

Présentée en 1994.
Prend la place de la série Platinium. Même block vibrato etc... corps en contreplaqué, touche palissandre, accastillage noir.

-------------------------
DIAMOND series

Présentée en 1994.
Remplace la série NJ tout en haut de la liste des guitares import.
Corps en érable, touche palissandre, accastillage noir, mais de meilleurs micros que les deux séries bon marché.
Ainsi qu'un upgrade du vibrato pour une copie Floyd Rose à la place du bloc bon marché.

------------------------------------------------------
PLATINUM SERIES "Licenced by B.C. Rich"

Présentée en 1987 par Class Axe comme le second niveau d'entrée de gamme après la série Rave, et disponible jusque début 1990.
Guitares et basses Warlock, guitares Ironbird, guitares Virgin, guitares Bich, guitares ST, et formes de basses étaient disponible et avec une option possible pour un gig bag.

Option supplémentaires disponibles :
Crackle paint - extra $25.00
Snakeskin paint - extra $35.00
Pearl, Fluero, Metallic options - extra $6.00
Reverse headstock (extra $10)

Ces guitares étaient fabriquées en Corée, et proposaient un corps en contre-plaqué, et une tête plus grande qui indiquait « "Licenced by B.C. Rich » en petits caractères juste au dessus du logo.
Elles avaient un vibrato sous licence Floyd Rose, qui est bien connu pour des soucis d'accordage et les couteaux bon marché sont bien connu pour casser les cordes.
Toutes les guitares Platinium « licenced by » avaient 2 humbuckers, sauf les ST qui avaient 1 humbuckers et 2 simples. Les basses Platinium avaient des micros P-J EMG.

----------------------------------------
PLATINUM series (1998 - 1999)

Les Platinium de la fin des années 90 étaient faites en Corée, mais avaient baissé d'un cran en terme de qualité par rapport aux premières Platinium.
Elles étaient faites avec un corps en érable, mais n'avaient plus de vibrato, à la place un cordier fixe bon marché comme les bronzes.
Ces guitares avaient toutes des repères en point sur une touche palissandre 22 cases.
La seule vrai différence entre les Bronze et les Platinium étaient le choix de bois.

PLATINUM SERIES (début 2000)

Faites avec du Chesswood
Repère points sur une touche palissandre 24 cases, radius 25.5"
Numéro de série en F20XXXXX
Vibrato flottant Floyd Rose, ou cordes à travers le corps, ou stop tail

-------------------------------
PLATINUM PRO Series
-------------------------------

??

--------------------
RAVE series
--------------------

Présentée  en 1987 par Class Axe comme étant le modèle d'entrée de gamme. Dispo en Warlock et ST

Rave I - Seulement un micro et un vibrato standard fulcrum (type fender)
Rave II - Vibrato standard fulcrum (type fender), avec un humbucker et 2 simples pour la ST, et 2 humbuckers pour la Warlock

---------------------------------------
BRONZE series (1998 - 1999)

La série est présentée en 1998, fabriquée en Corée.
Faites avec les composants les plus basiques, avec un corps en Agathis (aka Kauri, souvent utilisé pour faire des yacht), touche palissandre 22 frettes, repères en points, et chevalet stop tail.

Unholy a écrit :

Petite précision sur l'Agathis ici. C'est un bois à part entière et pas un composite comme certains l'affirme

late90sbronze.jpg

BRONZE series (XXXX- 2004)

Aucune info... datation possible dans la partie "info datation imports après 1990"
mid2000bronze.jpg

Acrylic Series (1999??-2006)

Aucune info...

RICH INTERNATIONAL series

Aucune info...
Richinternational.jpg

------------------
L.A. series
------------------

Voici une photo d'une L.A. series de 1992.
Comme vous pouvez voir, la partie autour du talon est creusée, numéro de série BC21xx, logo manuscrit "L.A. series", micros BCR, accastillage dorée et plaque dorée.

(Pics by jrjoe21)
LAseries1992.jpg

Voici un exemple de découpe du truss pour une L.A series
LAseries.jpg

JE (Japan Edition)

L'édition japonaise (Japan Edition) était faite sous licence BCR indépendamment, en utilisant leur propre specs et méthodes de fabrication.
Ces guitares étaient destinées au marché Japonnais, et il n'était pas prévu qu'elles soient un jour exportées.
Elles étaient distribuées par Kyowashokai jusque fin 2000's (je ne suis pas certain de la date exacte).

Dans les années suivantes, la JE intégra la JC (Japan Custom) et la JM (Monster series). La plupart de ces guitares ressemble d'apparence à des guitares fait main US, avec même un logo manuscrit ou R. La plupart sont avec manche transversant, et sont de très haute qualité.

Il est dit que HHIa arrêté la licence des JE pour cause de problèmes de qualités.
Mais je pense personnellement que c'est une connerie vu que la qualité des guitares japonaises était de loin supérieur à la qualité des guitares import HHI.
Il s'agit plus probablement d'une excuse pour que HHI puisse vendre plus de ses propres guitares.

----------------------------------
"I" Serial number guitars
----------------------------------

Je ne connais que peut de choses sur ces guitares.
Mais j'ai vu des specs avec des corps en contre-plaqué, en acajou, en nato... manche vissé ou transversant...

Il semble que beaucoup des Silver/Gold/Diamond ont une numéro de série commençant par "I", mais comme elles n'ont aucune étiquette indiquant ce qu'elles sont il est difficile de les identifier.

---------------------------
SPECIAL EDITION
---------------------------

En janvier 2004, BCR lance la série "SE".

La première SE est la SE PRO Pearl Warlock, avec un binding noir sur le corps et un accastillage noir, manche en érable, touche palissandre 24 frettes, 2 humbuckers BCR et un vibrato sous license Floyd Rose (PRO désignant l'ajout de ce vibrato)

Le second modèle est la SE Onyx Warlock, avec pickguard qui couvre la totalité de l'avant de la guitare, un look "faux metal" (ndlr: en français dans le texte).
C'est la première fois qu'un pickguard se retrouve sur une BCR Warlock contemporaine. Elle a un manche en érable, touche palissandre 24 cases, 2 humbuckers BCR, et un chevalet ajustable standard.

----------------------------
HALLOWEEN (2000)
----------------------------

Faite en COrée en 2000, avec un numéro de série "H-2000 XXX", qui signifie Halloween 2000 et ensuite le numéro de production.

Toutes celles que j'ai vu sont noires avec binding rouge, cordes à travers le corps, 1 humbucker, tête Widow, repères lune, et "2000" sur la 12° frette.

La rumeur dit qu'il n'en existe QUE 65 modèles (mais je ne sais pas si c’est vrai), ce qui est possible, car cela correspond à peu près à la quantité commandée pour un petit batch d'import.
HALLOWEENh2000-057.jpg

-----------------------------------
BODY ART ELVIRA (2001)

Cette série a un numéro de série en ?MOD?

La Elvira et la Halloween étaient faite en Corée et non en Chine (Là ou la série "Body Art" de 2003 sera faite)

Elvira:
Elvira.jpg

BODY ART (2003)

Les guitares de cette série furent faite en Corée et en Chine, même si la majorité vient de Chine.
La plupart ont un numéro de série en ?BA?, cependant, certaines ne l'on pas.

Dater ces guitares est assez simple, car la date figure à l'arrière de la tête.
En 2003 BCR sort une série de 12 guitares, une pour chaque mois du calendrier, dans l'espoir d'amener les collectionneurs à les acheter toutes.
Elles sont toutes en tilleul, avec un manche en érable et une touche palissandre.

Janvier - Firebreather
JANUARY_FIRE_BREATHER.jpg

Fevrier - Maggot Man
FEBRUARY_MAGGOT_MAN.jpg

Mars - Deceiver
MARCH.jpg

Avril - Skull Pile
APRIL_SKULL_PILE-1.jpg

Mai - Spiro Light
MAY_SPIRO_LIGHT.jpg

Juin - Flesh Ring
JUNE_FLESH_RING.jpg

Juillet - Doc Murdock
JULY_DOC_MURDOCHS_WARLOCK.jpg

Août - Brass City
AUGUST_BRASS_CITY.jpg

Septembre - Vampirella
SEPTEMBER_VAMPIRELLA.jpg

Octobre - Space Face
OCTOBER_SPACE_FACE-1.jpg

Novembre - Torchy
NOVEMBER_TORCHY.jpg

Décembre - Boris
DECEMBER_BORIS.jpg

Harris Comics Special Edition (2003-2004)

vampguitar.jpg
Toutes mes infos sur la "Harris Comics Special Edition" viennent de cette page : http://www.vampilore.co.uk/ephemera/guitar.html

Voici un citation de cette page, qui est une copie d'un mail de Rock Clouser (employé BCR à ce moment là)

Rock Clouser a écrit :

Malheureusement il y a de plus en plus de copie. Merci de vos efforts pour rétablir la vérité sur ces guitares.
Voici l'histoire.
Comme vous le savez peut-être, Vampirella est la propriété de "Harris Publications".
La collection Body Art 2003 inclus une Mockingbird avec l'image de Vampirella. Il existe beaucoup (quelques milliers) de ces guitares actuellement sur le marché.
Cependant, le contrat avec "Harris Publications" pour utiliser l'image de Vampirella , stipule qu'il y aura 10 guitares spéciales de fabriqué.
J'ai attaché une image de cette guitare.
Vous avez raison, c'est très proche de la version BCR Body Art, mais il existes ces différences:

* symbole Vampierlla sur le repère sur la première frette
* logo Vampirella sur la tête, entre les mécaniques
* le logo Bc Rich en haut de la tête, et Harris a demandé que pour ces 10 guitares la tête Widow soit utilisée.
* a tête Widow sur une Mockingbird est extrêmement rare. A part ces guitares, nous ne lavons jamais fait sur une import.

Ces 10 guitares spéciales ont été envoyées chez "Harris Publications" en fin 2003 - 2004. Elles étaient leur propriété, et ils pouvaient les vendre ou les offrir comme ils le voulait.
Je pense qu'ils voulaient les utiliser pour une convention de bande dessinée, afin de promouvoir le personnage de Vampirella. (Mais ce n'est peut-être pas le cas)
Maintenant, si les guitares que vous voyez ont toutes les différences mentionnées, et qu'elles existent en grand nombre, c'est certainement un fake.
J'espère que ces informations vous aideront. Merci de votre intérêt pour BCR.

bcrich-replicas.jpg

BODY ART (2004)

En 2004 BCR ajoute 3 nouveaux modèles à la série ((Umethar, 40 Lashes & The Fly)

forty_lashes.jpg
the_fly.jpg
the_fly.jpg

BODY ART (2005)

En 2005 BCR annonce la "The Bitch's Back - 25th Anniversary Bich"
24TH_ANNIVERSARY_COMMEMORAT.jpg

et la Headzup (année ???):
Headzup.jpg

Exemple d'un numéro de série Body Art
bodyartserial.jpg

------------------------------------------
Speedloader series (2003-2005)

Le système Speed Loader de Floy Rose, est un système qui permet de s'affranchir des mécaniques.
Il faut cependant des cordes spéciales, et tout l'accordage se fait sur le vibrato, grâce au fine tuners.
Les guitares ont quand même une tête, mais sans mécanique.

La tête Widow d'une Virgin avec un Speed Loader:
speedloader.jpg

SIGNATURE SERIES IMPORTS

Kerry King: Warlock - V (2002 - présent)
Zoltan Bathory: Signature ASM (2010)
Pat O'brien - Jr V (2010)
Chuck Schuldiner - Stealth (2008-présent)
Mark Rizzo - Stealth (2010)
Paolo Gregoletto - Warlock Bass (2008)
Vortex (Dimmu Borgir) - Warlock Bass (2008)
Trip Eisen - Wave (2003 - 2004)
Meegs - Basé sur le modèle Conti USA de 1999 (???? - 2003)
Mick Thompson - Warlock (2002 - 2004??)

--------------------------------------------
Info datation imports 1990 - 2006
--------------------------------------------

Pendant les années 90, il y a eu plusieurs numérotation en plus de celle classique ?BXXX?, il y a aussi des numéros sans préfixe alphabétique, ou avec un préfixe ?E? ou ?S?
Les imports sont fabriqués dans tant d'usines et de pays différents que la sérialisation est très confuse.

En 2000, BCR change la sérialisation pour "BO" (Bolt On), avec 3 digits (BOxxx), ou xxx est le numéro de production, mais du coup, il n'y a pas d'indication de l'année.
Les imports fabriquées avant Novembre 2000 on un numéro qui commence par "F"

F7XXXXX (1997)
F8XXXXX (1998)
F9XXXXX(1999)
F0XXXXX (2000)

Pendant l'année 2000, le système avec "F" est changé. BCR ajoute un nombre à la fin du numéro de série, avant de finalement changer la numérotation complète.

Le F2XXXXX en 1992 avait 6 digits
Le F2XXXXXX en 2000 avait 7 digits

En Novembre 2000, BCR met en place un nouveau format de sérialisation pour les imports. Ce système débute sur les modèles de Janvier 2001.
Tous les modèles BCR, imports ET les guitares US adoptent ce système.

121XXXXX
Premier digit = année de fabrication
Second digit = pas de signification avant les années à double digit (ex: 2010, 2011, 2012 etc)
Troisième digit = trimestre de fabrication
Digits 4 à 8 = numéro de production

Info datation imports 2007 - ....

Le 27 Mai 2007, un nouveau système est mis en place pour les guitares B.C. Rich, Michael Kelly Guitars, and Traben Basses.
Les nombres sont divisés en numéro d'usine, mois de production, année...

Voici le détail:
Le premier digit est le mois

A = Janvier
C = Février
E = Mars
F = Avril
G - Mai
H = Juin
J = Juillet
K = Août
L = Septembre
M = Octobre
N = Novembre
P = Décembre

Second digit: numéro d'usine (pas de tableau existant pour les correspondance)
Troisième et quatrième digit: année (ex: 10 pour 2010)
Ensuite c'est le numéro de production

Exemple:
F14100023

(F) - En avril
(14) - usine numéro #14
(10) - en 2010
(0023) - guitare numéro 23 de ce mois

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#2 21-09-2012 10:55:05

unholy
Administrateur
Site Web

Re : B.C Rich - La Bible - Numéro de série

bon, traduction terminée  devil

si vous voyez des erreurs, des fautes, n'hésitez pas à me le signaler.

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 04-10-2012 15:31:34

unholy
Administrateur
Site Web

Re : B.C Rich - La Bible - Numéro de série

un petit tableau que j'ai trouvé sur le net qui récapitule les dérives des numéros de série BCR.

Comme vous le voyez, certains numéros ne correspondent plus... je vous rappelle que les 2 premiers chiffres - sur ce système de numérotation - sont censés représenter l'année !
Le système a fonctionné correctement tant que BCR produisait moins de 1000 guitares par an... une fois le cap des 1000 dépassé, le système ne tenait plus... d’où le gros décalage !!

77438 1977/10/13
80219 1978 (purchased)
82369 1979
82744 1st 1980
83100 1980/6/26
83242 1980/8 (Purchased)
83345 1980/8/13
83605 1980/9/25
83684 1980/10/21
83755 1980/10/23
83765 1980/10/24
83901 1980/11/25
83924 1980/12/3
83966 1980/12/12
84213 1981/1/29
84626 1981/4/14
84935 1981/8/20
85542 1st 1982
85612 1982/1/21
86194 1982/6/18
86742 1982/11/17
86986 1983/1/21
87688 1983
88151 1984/1/18
88273 1984/2/29
88907 1984/8/31
89570 1985
90248 1987/6/1
90444 1987/6/1
1989 to1993: Class Axe
94004 1994/11/16

Et de la même source, le nombre de guitares fabriquées par an.
1976 : 300 guitares.
1977 : 500-600.
1978 : 60 guitares par mois
1979 : 100 par mois
1980 : 120 par mois
1981 à 1984: 7 guitares par jour, soit 35 par semaine, sur 48 semaines travaillées = 1680 guitares par an !

A l'époque beaucoup de guitares fait main sont vendu à LA au Hollywood Music store, mais aussi au Japon.
Ce qui explique pourquoi aujourd'hui beaucoup de vintage se retrouvent au Japon.

(source)

.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10