Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 06-09-2012 17:03:34

DimeWhite Warlock
Guitariste d'argent
Lieu : Saint-Dizier (52)
Site Web

Problème reglage chevalet

Alors d'abord la petite histoire de ce qui s'est passé. Bon j'achète la guitare d'occasion, tout aller bien, pas de soucis. Ensuite, un pote joueur de guitare acoustique, con comme il est, a voulu accordé la guitare comme il le voulait, mais ce blaireau oublie de desseré les vis du bloque corde, et la c'est le drame, 2 cordes pètent. Je sais je l'insulte beaucoups, mais jl'aime bien quand meme lol Bref, du coup, je met un peu d'argent de coté pour financer des cordes car si je dois compter sur lui pour m'acheter des cordes, je peux attendre 15 ans. C'est tout je les recois, et c'est la que le problème se pose maintenant. J'ai due faire une mauvaise manip', vu que c'est la 1ere fois que je changais des cordes sur ce genre de guitare, et donc le chevalet, est comme qui dirai trop bas, et donc les cordes touches les frets et les HH. Tellement que c'etait pret que ça ementer. Donc voila, j'ai retiré le chevalet, demonter les ressorts et tout et essayer de remedier à ça, mais rien à faire. J'ai essayer de trouver des videos, mais aucune ne correspond à mon problème, et quand j'en trouve une, c'est pas tres bien expliquer. Et puis j'avoue ne pas trop l'envie de trop trifouiller la dedans par manque d'éxperience. Et je ne peux pas le faire par un professionnel par manque de moyen. Et mes potes guitariste, ne possèdent pas ce système. Quelques petites photos de la guitare depiotté:

p1340910.jpg

p1340911.jpg

p1350010.jpg

p1350011.jpg

#2 06-09-2012 17:14:10

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Re : Problème reglage chevalet

si c'est juste le chevalet qui est trop bas, c'est pas bien grave.

1. tu remontes le chevalet avec les 3 ressorts
2. tu montes tes cordes
3. tu tends un peu les cordes, et les ressorts, pour avoir de la tension des deux côtés, pas la peine d'accorder, juste pour que tout tienne tout seul
4. tu bloques le vibrato (entre le bloc et le corps de la guitare, par l'arrière) avec un objet, genre pile ou briquet... pour que le vibrato soit à peu près parallèle à la table de la guitare
5. tu accordes
6. tu enlèves l'objet, ce qui va désaccorder le tout
7. tu tends les ressorts jusqu'à ce que tu retrouves ton accordage

en théorie la hauteur du bloc doit être correcte, sauf si tu as touché aux deux vis qui le tienne, sur la table.
Si c'est le cas, il faudra détendre les cordes, remonter un peu les deux vis, accorder, et vérifier... et refaire jusqu'au bon résultat.

j'espère que c'est clair, je peux pas te faire un tuto en vidéo  roll

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 06-09-2012 17:26:03

DimeWhite Warlock
Guitariste d'argent
Site Web

Je vais essayer, merci wink

#4 06-09-2012 17:31:38

unholy
Administrateur
Site Web

bon, c'est un réglage de base ça...

bien entendu, il faudra paufiner.
En théorie, le vibrato doit être bien parallèle, ce que tu n'auras peut-être pas du premier coup.
Ensuite, la hauteur... c'est ton choix, certains aiment les cordes à la limite de la frise... d'autres les mettent plus haute
Et il faudra vérifier les harmoniques... si tu retrouves le réglage d'avant, les harmoniques seront bonnes, sinon, elles seront à côté.

Mais ça devrait suffire pour rejouer avec.
Si elle est mal réglée, elle tiendra pas trop bien l'accord, et tu auras des soucis pour les réglages...

bon courage en tout cas.

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#5 06-09-2012 19:53:16

Entomber
Guitariste de diamant
Lieu : Montreuil

Pour repartir de là je te conseille quand même de la faire régler par un luthier, ou au moins de trouver quelqu'un qui connait bien les Floyds. Même si tu corriges la hauteur de cordes, s'il est mal réglé tu vas vite être emmerdé avec cette gratte.

A part ça c'est peut-être évident, mais la première chose à faire c'est de remonter les plots contre lesquels s'appuient les couteaux du Floyd. On les voit sur la première photo, ça se règle avec une clef Allen.
Ensuite tu dois pouvoir plus ou moins appliquer ce que te dis Unholy même si j'ai pas lu en détail.

Mais encore une fois, si tu ne connais vraiment pas le truc, tu risques de perdre un temps pas possible pour finalement ne pas t'en sortir.  Mieux vaut voir quelqu'un faire la manip' une première fois.

Dernière modification par Entomber (06-09-2012 19:53:34)

#6 06-09-2012 20:32:39

DimeWhite Warlock
Guitariste d'argent
Site Web

justement je ne connais personne qui ont des guitares avec Floyd Rose et des luthiers dans ma ville, yen a aucun, jsuis dans une ville de merde, et le souci en plus, c'est que j'ai pas de moyen de transport malgrès le permis pour bouger.

#7 06-09-2012 22:32:43

unholy
Administrateur
Site Web

justement, je pense pas qu'il ai touché aux plots, aux deux vis qui tiennent le vibrato.
Donc en théorie, la hauteur est bonne, il faut régler le floyd correctement, c'est à dire relativement plat, et ça devrait aller... au moins dans un premier temps.
Ensuite oui, si tu t'y connais pas trop, vaut mieux le faire faire par un pro.

t'as pas un magasin de musique par chez toi ?
C'est pas forcément des luthiers, mais c'est pas non plus des couillons, ils doivent au moins savoir le faire... à peu près.
devil

.
. Unholy War kills here

#8 07-09-2012 00:20:28

vulkan
Guitariste de diamant

L'éternel floyd.... Ca semble casse tête mais rien de bien méchant une fois compris la manip. Enfin c'est quand même plus chiant qu'un kahler ou tone pro^^.

Le problème avec les frises, c'est qui y'a beaucoup de facteur

T'accordes les cordes de l'extérieur vers l'intérieur? Essaye de trouver quelqu'un pour te montrer ça sera plus simple quand même.

Si tu trouve pas, remonte le floyd. Accorde toi une première fois, le but de l'opération final pour que la guitare soit juste c'est d'avoir la plaque du floyd parallèle à la table comme déjà dis plus haut. Tu regarde de côté ta guitare pour voir si c'est parallèle ou pas.
Si la plaque du floyd monte alors tu vissses les 2 vis en dessous, si la plaque est plus basse alors on dévisse. Il faut y aller petit à petit surtout la première fois que tu le fais. A chaque fois que tu donne un coup de tournevis il faudra réaccorder derrière. Tu répète l'opération jusqu'à ce que le floyd soit parfaitement parallèle à la table.

Dernière modification par vulkan (07-09-2012 14:32:45)

#9 07-09-2012 14:31:06

Entomber
Guitariste de diamant
Lieu : Montreuil

Moué, je reste sceptique... j'ai vu tellement de Floyds mal réglés.....   

Au pire, si tu n'en as pas spécifiquement besoin, le plus simple ça resterait de le bloquer.  ça te divise par 10 les réglages et donc les emmerdes.
Si ça te va comme option on te fera un topo simplifié pour le réglage.

Dernière modification par Entomber (07-09-2012 18:21:36)

#10 07-09-2012 14:50:56

unholy
Administrateur
Site Web

c'est clair que c'est pas toujours simple à régler un floyd...

A lui de voir.

.
. Unholy War kills here

#11 19-09-2012 14:55:14

DimeWhite Warlock
Guitariste d'argent
Site Web

Un pote dont j'avais pu contact depuis un moment me l'a fait, avec du mal, vu qu'il est aujourd'hui sur une acoustique depuis plusieurs années maintenant. Donc je vais pouvoir faire les photos qui manque pour la bible et guitare des membres wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10