Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 01-08-2012 13:30:47

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

[Lutherie] - Warlock Silver - réparation, peinture et remontage

Hello,

alors voilà... le titre est assez clair.
J'ai acheté il y a longtemps - genre 1998 environ - une Bc Rich Warlock dans un Cash Converter.
Je l'ai payé une misère, mais bon, la gratte est aussi une misère.
Bref.
Le mec qui l'avait avant moi devait être guitariste ET jardinier, et un jour, n'ayant pas son râteau, il s'est servi de la Warlock pour ratisser les graviers.
Les deux extrémités des cornes étaient bouffées.
J'ai pas fait de photos, mais je pense que c'est assez clair.
Pas grave, me dis-je, vu le prix à l'époque, je l'ai prise.

Et puis elle a pris la poussière, ayant d'autres grattes, et celle-là n'étant pas très jouable à cause de la mauvaise qualité de l'ensemble.

Un jour je me suis dit, ben, j'ai une gratte qui sert à rien, et j'ai envie de me faire la main en lutherie !
Alors go, démontage, décapage, réparation, peinture, remontage, câblage et réglages !

Voilà donc un petit tuto de ce que j'ai fait.
Le résultat final n'est pas extra, et c'est à cause de 3 choses:
1. moi... je suis pas très doué, j'ai appris pas mal en le faisant, mais comme j'ai tout fait seul, j'ai fais des conneries, certaines je les ai corrigées, d'autres, je pouvaient plus.
2. le matériel et les conditions, n'étant pas équipé du meilleur matos, et n'ayant pas forcément l'environnement idéal, cela ne m'a pas aidé
3. la gratte, c'est vraiment le bas de gamme de chez Bc Rich, donc je ne voulais pas investir trop, pour une guitare qui n'en vaut pas la peine

Le corps

C'est quoi un Warlock Silver?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, une Warlock Silver, c'est ça:
bcrichwarlock.jpg

corps en contreplaqué, vibrato en plomb, micros BCR, mécaniques qui tiennent pas l'accordage, 2 potards en plastique et un switch, manche 22 cases...
Rien de sensationnel.

Du coup, pas trop de crise cardiaque en démontant le tout.

Ensuite ponçage... pour obtenir ça:
warlockdcape.jpg

Désolé pour la photo , mais je n'en ai pas pris d'autre.
Le ponçage, je l'ai fait avec une ponceuse électrique.
boschpda.jpg

J'ai principalement utilisé du 60 pour le gros, et d'autres tailles par la suite.
Le seul soucis, n'étant pas un pro, j'ai un peu raboté certains endroits, du coup, la table n'était pas très lisse.

Sur la photo vous pouvez voir aussi que j'ai rebouché la cavité du micro manche, ainsi que la cavité du split - ben oui, un seul micro, pas besoin de split.

Pourquoi un seul micro ?
Parce que les micros BCR sont à chier, que j'ai un Tone Zone qui traine, et que j'ai pas envie d'acheter un second micro pour une guitare de ce prix.

Le mastic, j'ai pris un mastic à bois, mais il c'est avéré trop granuleux.
J'ai eu beau poncer je n'ai pas réussi à le masquer.

J'ai aussi poncé les cornes pour faire disparaitre les traces laissées par Nicolas le jardinier.
Là, par contre, moins de soucis, j'ai pu égaliser le tout sans problème.
Par contre, si on compare avec une autre Warlock, les cornes de la mienne sont environ 2mm plus courtes... mais je n'avais pas le choix vu le carnage de notre apprenti planteur de cannabis.

Avant / Apprêt

Voilà une photo, après la première couche d'apprêt:
warlockappret1.jpg

Puis re-ponçage, et re-apprêt:
warlockappret2.jpg

c'est déjà mieux.
Après cette photo, j'ai encore poncé pour enlever les coulures...
Et après des couches et des couches d'apprêt, j'ai enfin pu passer une couche de blanc !

warlockblancback.jpg
warlockblancfront.jpg
Comme vous pouvez voir, l’apprêt plus le blanc masque pas trop mal le mastic du mirco manche, mais c'est pas super.

Sinon, le reste de la guitare n'est pas trop mal.
Bien sûr, ce n'est pas parfait, et il reste des irrégularités à cause du ponçage et de l'apprêt par endroit un peu foiré.

Produits

Avant de continuer, voici les produits utilisés:
Apprêt:
appret.jpg

Peinture:
peinturee.jpg

Vernis:
vernis.jpg

Vous pouvez trouver ça chez n'importe quel magasin de bricolage, au rayon auto.
C'est en bombe, rien de génial, mais pour se faire la main à moindre coût, c’est le mieux.

Attention cependant, ce genre de produit à une fâcheuse tendance à vouloir couler.
Il faut donc pulvériser assez loin (environ 20-25 cm) et ne pas s'attarder sur une zone, mais la balayer plusieurs fois.
Sinon, c'est coulure assurée... testé et approuvé !!

Maintenant que c'est dit... passons à la suite.

Déco
J'avais dans l'idée de faire un joli dessin sur la gratte, mais comme je suis une quiche en dessin, je me suis abstenu.
Par contre, ce qui me paraissait plus jouable, s'était de faire un pochoir.
C'est pour ça que j'ai passé une couche de blanc. Je voulais ensuite faire un pochoir, le poser sur la table de la guitare et passer ma bombe de noir.
Mais je me suis vite rendu compte que ça ne passerait pas.

Bref, j'ai quand même acheté une grande feuille de dessin, au grammage assez élevé en espérant que ça irait.
J'ai pris les contours de la guitare, et fait mon dessin.
Puis ensuite, attaque de cutter en mode Berserk.

Mais là, au bout de quelques coups de cutter, je me suis aperçu que mon plan machiavélique ne marchait pas !
Je ne pourrais jamais découpé tout le truc, le poser et le faire tenir correctement sans que la peinture ne puisse passer...
Damned !

Du coup, changement de plan, je me suis dit, pas grave, au lieu de faire du noir sur blanc, je fais du blanc sur noir !
Suffit juste de peindre la gratte en noir, de prendre la feuille en ayant évidé ce que je voulais pas, de poser la feuille sur la gratte, et hop... un coup de blanc !

Simple, sur le papier, pas si simple dans la réalité.

Donc, j'ai pris ma bombe de noir, bien décidé à repeindre l'ensemble.
En mettant la bombe, je me suis rendu compte que le noir était assez compliqué à obtenir... du fait du blanc en dessous, à chaque balayage de la bombe, le blanc devenait plus foncé, mais pas vraiment noir.
Et en balayant assez large, j'avais un effet de dégradé assez sympa !!

Étant quand même un poil feignant, et doutant fortement de mon pochoir, j'ai vite accepté le fait que ce dégradé que j'appelle "Black Metal Camouflage" [nom déposé] était certainement la bonne solution.
Étant cependant pas trop feignant, je me suis quand même dit que je pouvais tenter un pochoir... afin de sérialiser mon œuvre.

Je me suis donc préparé ceci:
pochoir.jpg

Vous remarquerez au passage le magnifique taille bordure à 99,99€ et une tondeuse de compétition à 349,90€.

Et bien... j'ai bien fait de ne pas faire de pochoir plus grand !
Le résultat c'est avéré plus que moyen.
La feuille ne collant pas complètement sur la guitare, la peinture - en bombe, donc sous pression - c'est faufilé par je ne sais quel stratagème, sous la feuille, et a formé une sorte de gros pâté.
J'ai dû refaire les contour au feutre !

Voici donc le résultat de la peinture, sans pochoir
Avant:
warlockavantvernisfront.jpg

Arrière:
warlockavantvernisback.jpg

Et voilà la guitare, après vernissage (2 couches et demie)
Avant:
warlockbmcamouflagefron.jpg

Arrière avec un superbe graffiti digne du métro parisien:
warlockbmcamouflageback.jpg

je ne suis renseigné sur le net sur les meilleurs méthodes pour peindre.
Bon, il existe, sachez-le, autant de méthodes que de mecs qui postent sur le sujet !
J'ai essayé de poncer légèrement (240 / 400) en réglant ma ponceuse sur 1 ou 2, soit une vitesse réduite et sans trop appuyer.
Je ne sais pas si s'était vraiment nécessaire. Mais au final, la peinture et le vernis ne semble pas trop avoir souffert.
Maintenant, vu le bois de départ, difficile a dire.
Mais les parties bien poncées, sont correctes.

J'ai remis le manche, et il me reste à remonter / câbler / régler.
La suite bientôt !

Remontage
Câblage
Réglages

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#2 30-08-2012 15:04:55

unholy
Administrateur
Site Web

Re : [Lutherie] - Warlock Silver - réparation, peinture et remontage

allez, suite et fin des aventures de votre cher Admin au pays de la lutherie amateur !

Remontage complet de la bête:
. manche
. micro et cache
. vibrato
. cordes

une fois cela fait, réglage du vibrato, de manière à ce qu'il soit à peu près plat.
Pas de truc miracle, il faut régler, vérifier, et recommencer autant de fois que nécessaire.

Choses importantes:
Quand vous réglez un vibrato, comme le mien, c'est pas compliqué, ça le devient plus sur un floyd.
Pour ceux qui veulent, je pourrais vous l'expliquer dans un autre sujet.
Pour un vibrato comme sur la Warlock, qui n'est pas flottant, il y a juste deux vis qui tiennent le bloc, et 3 ressorts à l'arrière du corps.
Vous réglez la hauteur des cordes en réglant la hauteur des 2 vis qui tiennent le vibrato.
Donc... il faut combiner la hauteur de ces deux vis avec la tension dans les ressorts pour équilibrer le tout.

D'abord, commencez par trouver une hauteur - approximative qui vous convient.
Là, pas de miracle, le mieux c'est de vérifier sur une de vos autres guitares, et de mesurer la hauteur pour retrouver le même confort de jeu.
Attention, cordes trop basses, ça frise, et trop hautes, faut appuyer comme un malade !

Une fois la hauteur ok, essayez de bloquer le vibrato en position horizontale par rapport à la table.
Bloquez avec ce que vous pouvez, tant que la taille de l'objet fait en sorte que le vibrato soit à l'horizontal - à peu près, on affinera après.
Une fois que c’est fait, accordez vous.
Quand vous êtes accordez, retirez l'objet et libérez le vibrato, ce qui aura pour effet de vous désaccorder... ensuite serrez les ressorts jusqu'à ce que vous soyez à nouveau accordé (vérifiez sur une seule corde, vu qu'elles sont accordées entre elles, pas la peine de toutes le vérifier)

Voilà, vous devriez avoir un vibrato à peu près en place.
Pour affiner, vous pouvez, après avoir détendu un peu les cordes, régler, soit la hauteur soit la tension des ressorts, puis accordez à nouveau et vérifiez.

Électricité
Maintenant que tout est monté, on peut câbler.
Avant, j'ai mis du scotch alu dans la cavité des potards, ça ce trouve dans n'importe quel magasin de bricolage digne de ce nom.
Ceci afin de faire une sorte d'isolation. Bon, c'est un double mon micro, donc en théorie, pas besoin, mais bon...

J'ai trouvé le schéma sur le site de Seymour Duncan, mais vous pouvez aussi en trouver sur celui de DiMarzio, ou ailleurs.
Voila le mien :
1hum1vol1tone.jpg

j'ai un Tone Zone, de DiMarzio.. la seule différence c'est que le câble noir du micro Seymour, chez moi il est... rouge !
Mon dieu... comment vais-je faire !
mad

Bon, après quelques sueurs froides à cause d'un fer à souder récalcitrant, voici le résultat :
warlockfinsoudures.jpg

Ensuite, un peu de scotch alu sur l'arrière du cache de la cavité:
warlockfinscotchalu.jpg

Et on peut tester !
Elle sonne...
Miracle !!!
Il faut juste que je règle les harmoniques, j'ai un léger décalage... mais rien de grave.

voilà, une fois complètement remontée:
warlockfinfront.jpg
warlockfinback.jpg

Au final, ça donne ça:
http://unholywar.de/download/sampleTone … ustoms.mp3

Sur ce sample, 4 riffs.
A chaque fois, le riff est joué avec la Warlock et son Tone Zone, puis ensuite avec ma Jackson PS4 équipée en Sp Customs "The Beast"
En gros, deux micros assez équivalents...

Je ferais la même chose quand j'aurais la NJ Deluxe !

Fin et conclusion
Au final, je suis pas trop mécontent du résultat.
Pour une première tentative, tout seul, sans aucune expérience, et sans être très manuel à la base...
J'ai beaucoup appris, et si je devais le refaire, je me ferais pas avoir une seconde fois sur plein de choses.
Heureusement, la guitare n'a aucune valeur marchande, donc, ce n'est pas un massacre.

Je suis loin d'être un pro, mais si vous avez des questions... j'essaierai de répondre !!
devil

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#3 30-08-2012 16:19:06

Horrifier
Modérateur

elle a un petit coté "guerre nucléaire" pas dégueu hé hé.

niveau son effectivement peu de différence avec le SP custom... le tone zone est un très bon micro.

What I am what I want, I'm only after death !

#4 30-08-2012 16:23:16

unholy
Administrateur
Site Web

"Nuclear War Metal" camouflage !!
big_smile

.
. Unholy War kills here

#5 04-09-2012 16:28:52

unholy
Administrateur
Site Web

Pour ceux qui veulent savoir...

la série Silver, c'est en fait la série Rave renommé.
Avec corps en "plywood" qui se traduit par... contreplaqué... je rigole pas, et je confirme !!!
devil

Vibrato type fender fulcrum de base, accastillage noir.
J'ai trouvé aussi "Maple fingerboard", mais je pense que la touche est en palissandre, par contre le manche doit être en érable.
Bref, une guitare... de base...
big_smile

.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10