Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 05-09-2013 14:21:22

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Le diapason

alors là, on va se marrer !

tout d'abord, histoire de bien vous embrouiller, il faut connaitre l'ordre de grandeur d'un pouce, par rapport à un millimètre.

1 pouce = 25,4 mm
1 mm = 0,3937 pouce

Ceci étant dit, parlons du diapason.

Tout le monde ici, j'espère, sais ce qu'est le diapason. Mais pour les cancres du fond de la classe :
=> le diapason correspond à la longueur vibrante de la corde, soit la longueur entre le sillet et le cordier/chevalet

Cette information, qui peut paraitre anodine, est en fait quasi fondamentale.
Il existe plusieurs diapasons possibles, mais les deux plus connu sont :
. court (Gibson): 625 mm
. long (Fender): 647.7 mm

Le fait est que, une strat avec un diapason de 625 ne sonnera pas comme une strat !
Je m'explique:

Pour avoir la même note, sur deux diapasons différents, plus la corde est longue (diapason long) plus il faudra tendre la corde.
Vous avez compris, si vous montez un même jeu de corde sur une Strat et sur une Les Paul, il faudra tendre plus la corde sur la strat pour avoir le même accordage.

Et la tension propre d'une corde modifie le timbre.
. Corde moins tendue, plus de sustain et de rondeur
. Corde plus tendue, plus d'attaque et de brillance

Mais ce n'est pas tout.
Ça serait encore relativement simple à partir de ces infos de savoir placer le cordier sur une gratte.
Sauf que... ce n'est pas suffisant.
Effectivement en attaquant une corde, on la sur tend légèrement. Vous allez dire ok, c’est du pinaillage !
Oui et non. Une guitare mal ajustée sonnera faux à certains endroits du manche.
Pour éviter ce phénomène, il faut compenser.
C'est pour cela que sur les cordiers, il y a des pontets, afin de pouvoir influer sur la longueur vibrante de la corde.

De ce fait, il est également quasi impossible de mesurer avec précision un diapason entre le sillet et le cordier, on prend donc plutôt la distance sillet / 12° frette et on fait X 2

Bref, pour ajuster tout ça, on va donc compenser en allongeant le diapason de chaque corde.
Et bien entendu, sur les grosses cordes, du fait de leur diamètre, elles sont plus tendues, donc il faut compenser plus que sur les petites cordes.

Regardez les pontets de votre cordier, vous verrez le placement des pontets en conséquence.

Je vous renvois sur une photo comme celle-là :
http://www.666guitares.com/wp-content/u … _hd_21.jpg
On voit bien que les pontets ne sont pas alignés.
Les 3 grosses cordes, le pontet avance, sur la quatrième, le pontet recul un peu par rapport à la troisième, la corde est différente elle n'est plus filetée comme les 3 premières, donc tension différente, et on repart sur la 5 et la 6 en avançant le pontet.

Si vous changez de corde, il faut refaire une compensation au niveau du cordier.
Cordes plus grosses => il faut allonger le diapason, donc reculer les pontets.

Sur une guitare classique ou folk, difficile de changer le diapason, donc il vaut mieux ne pas changer de tirant de corde, ou alors faire une compensation au sillet, demandez à votre luthier !!!

Il existe aussi des sillet qui sont déjà prévu pour la compensation, comme ceux de chez Earvana... genre 30€ le sillet !

On en revient à ma NJ.
Son diapason est de 25,5 pouces, ça fait combien de millimètres ?

...

...

Alors ?
647,7 mm, diapason long type Fender.
Donc, à la base cette guitare doit produire plus d'attaque et de brillance, que de sustain et de rondeur.
Attention donc à prendre ces paramètres en compte lors du choix de micros, par exemple.

Et comment sait-on si le diapason est réglé correctement ?

...

...

toujours personne ?
en jouant une harmonique à la 12° frette.
si vous êtes pile dedans à vide ET à la 12°, alors votre corde est correctement réglée.
Sinon ? bon courage avec les pontets devil

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#2 05-09-2013 16:02:58

vulkan
Guitariste de diamant

Re : Le diapason

Le réglages des pontets est surement le plus chiant à faire comme réglage sur une gratte surtout sur les vibrato flottant, c'est juste l'enfer avec le réglage sous la corde... Après si tu veux parler de justesse tu peux faire un poste sur les frettes^^.

Pour le réglage de diapason avec le tirant de corde je dirai que ça dépend, si tu passe d'un 9/42 classique sur une pelle sortie d'usine et réglé pour et lui mettre un 12/56 ou encore plus gros pour pouvoir faire un drop en LA, vaut mieux faire un réglage complet surtout que ça va jouer sur le manche en plus. Après sur ma dernière pelle la ESP NV  je suis passé sur un accordage en ré en 10/52 sans avoir à toucher ces diaboliques pontets.

#3 05-09-2013 17:01:44

unholy
Administrateur
Site Web

ah ça, un vibrato flottant, c'est la mort à régler !
Les frettes, je suis parti du principe que sur une gratte neuve, c'est pas un problème, de toute façon, si tu as un soucis sur les frettes, tu vas chez ton luthier, tu le fais rarement toi même.
devil

Sur ma NJ, je suis passé d'un 10/46 en Mi, à un 12/52 en Ré, et je suis toujours bon, sans toucher aux pontets.

. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#4 05-09-2013 19:11:04

Entomber
Guitariste de diamant
Lieu : Montreuil

Attention, pour le réglage harmonique, je vois beaucoup de théories qui circulent.

La seule correcte pour moi c'est de jouer la corde à vide (voire l'harmonique) puis de jouer la note à la 12ème case.
Corde à vide et réglage de l'harmonique seulement c'est pas une bonne solution.

Sinon je vois que tu rédiges de grands articles. Avant celui-ci t'aurais dû te lancer dans un exposé sur les différents tempéraments (égal, pythagoricien, etc...).  C'est la base pour comprendre pas mal de trucs -entre autres pourquoi s'accorder à l'oreille est parfois si difficile-, mais bon courage à ceux qui n'ont jamais mis le nez là dedans.  Héhé

#5 06-09-2013 12:47:44

unholy
Administrateur
Site Web

Entomber, je n'ai jamais mis le nez dans ce genre de trucs smile
Je fais un peu au feeling, et en fonction de ce que je trouve sur le net...
En ce moment, j'ai un peu de temps, et je fais pas mal de recherches pour l'Ironbird, au niveau des composants électroniques (d'où le sujet sur les potards/condos) et les réglages, afin d'aller un peu plus loin.
Mais je vais regarder.

Pour le réglage harmonique, c'est un peu la loterie en effet.
Certains disent que le réglage harmonique est meilleur, d'autres que la 12° case est meilleure... bref.
L'idéal reste alors les 3 ensemble, corde à vide, la 12° case et l'harmonique à la 12°.

.
. Unholy War kills here

#6 06-09-2013 13:43:44

Entomber
Guitariste de diamant

En toute logique, la justesse c'est la justesse par rapport aux notes que tu joues sur le manche.
Donc ce qu'il faut c'est que ta note jouée à la 12ème case soit juste.  Je veux bien essayer de comprendre la logique des autres méthodes mais il faudra qu'on m'explique....

#7 06-09-2013 14:38:41

unholy
Administrateur
Site Web

pour moi, mais je peux me tromper, la note à la 12° case et l'harmonique à la 12° case ont la même fréquence, donc la théorie veut que ce soit la même chose.

Donc, en premier lieu, on accorde la guitare.
Puis, on joue la 12° case, et l'harmonique
Si l'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite, on recule le pontet
Si l'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, on avance le pontet

Non ?

.
. Unholy War kills here

#8 06-09-2013 15:08:27

Entomber
Guitariste de diamant

Oui, vu comme ça ça m'a l'air correct.

#9 06-09-2013 21:34:37

NoRemorse
Bc Rich amateur

je suis la conversation avec interet... vu que je compte changer le chevalet pourrave de la les paul peewee vue que celle ci n'est pas accordable...
Mais comme c'est po l'tout de changer le materiel, mais il vaut mieux ensuite pouvoir refaire la mise au point:-)

#10 09-09-2013 08:37:40

unholy
Administrateur
Site Web

tu m'étonnes smile

Si tu changes le chevalet, tu risque de devoir percer, à moins de remettre le même modèle mais en mieux.
Dans ce cas, il faut faire attention à ce que tu gardes du jeu pour le pontet dans un sens ou dans l'autre.
Donc, en gros, vise le diapason en milieu de course des pontets sur ton chevalet.

.
. Unholy War kills here

#11 09-09-2013 10:00:23

Entomber
Guitariste de diamant

ça me parait très "risqué".

Il doit exister des chevalets cordiers avec pontets mobiles directement. C'est la meilleure solution dans ce cas à mon avis.

#12 09-09-2013 10:14:19

unholy
Administrateur
Site Web

c'est risqué... clairement.
devil

.
. Unholy War kills here

#13 09-09-2013 10:18:05

NoRemorse
Bc Rich amateur

yOOOOOOOOOOOOOOOO devil
Voui il existe des chevalets cordiers qui prennent lieu et place de l'origine... Je vais m'orienter vers ca et un changement de mecaniques, ce sera plus simple smile
Y'a plus qu'à depenser des sous devil

#14 09-09-2013 10:37:20

unholy
Administrateur
Site Web

au pire si tu te sens l'âme d'un luthier, tu peux mettre un bloc corde smile
Technique un peu basique et un poil barbare, tu raccourcis la première case pour faire passer le bloc cordes.
Une bonne lime, de la patience et de la précision, et ça peut le faire, c'est moins cher que changer des mécas.
Mais c’est pas le même genre d'opération.

.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10