Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 23-07-2015 13:43:34

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

[Réalisation du gabarit] - V Shape - Made in Moi-même !

Alors voilà, le temps est enfin venu (turlututu) de me lancer à corps perdu dans un projet un poil plus ambitieux que du graffiti sur guitare.
J'en avais déjà parlé plusieurs fois, et n'ayant pas envie de m'acheter une autre gratte, je vais me la faire... mais d'une force... elle va pleurer sa mère !

Bref.
Grâce à Xeres (un énoooooorme merci), j'ai un gabarit d'une Jr-V !
Du coup, c'est parti, avec un peu de retard à cause du déménagement.

Description du projet:

. réalisation d'un corps en forme de Jr-V
. le manche sera acheté, ou volé... je sais pas encore, mais il aura de préférence 24 cases, avec si possible une tête pointed reverse !
. bois du corps, pour le moment encore inconnu, c'est ma première, je vais pas prendre du AAAA, on verra
. épaisseur du corps à confirmer également, le modèle de Xeres a une épaisseur de 43mm
. pas de vibrato flottant, mais un cordier, les cordes passeront éventuellement dans le corps, à voir en fonction du modèle du cordier
. diapason long en théorie... en tout cas, le même que sur ma Warlock Nj Deluxe
. un seul micro en position chevalet, ma config habituelle, pourquoi changer...
. 6 cordes, ça me suffit largement
. une tonalité et un volume, pas la peine de faire plus
. couleur, ce sera en fonction du bois. J'aimerais bien un bois foncè, avec finition naturelle et vernis brillant. Si je ne trouve pas un bois foncé, certainement qu'un peu de True Oil fera l'affaire avant le vernis.

je confirmerai les points au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Etape 1 - Réalisation du gabarit

Donc, j'ai refait le gabarit au propre, une moitié seulement, et reporté le tout sur une planche de bois pour avoir une idée:

1437650810_image00001.jpg

1437650822_image00002.jpg

1437650833_image00003.jpg

1437650844_image00004.jpg

au final, ça donne un truc, qui ressemble à un corps de V, et qui semble symétrique.

Prochain étape, découpe, et ponçage des contours, avec éventuelle réctif.
En fonction de ça, je verrais au niveau de la taille si c'est trop grand ou trop petit. Quitte à refaire le gabarit.

Etape 2 - Report du gabarit sur une planche

Une fois le gabarit terminé, je m'en servirais pour faire le tracé sur une planche.
Je vais commencer par du contreplaqué de base, afin de faire des essais avec la défonceuse, et de me faire la main sur cet outil, sans me couper les doigts, ni décapiter mes chats.
Je me servirais également de ce premier essai sur un morceau de bois pour faire un gabarit micro, un pour le neck pocket, et calculer le diapason (en fonction du manche). Quand tout sera ok sur du contreplaqué (je compte certainement foirer quelques trucs quand même) je pourrais refaire la même chose au propre, sur un vrai bout de bois de lutherie.

INFO
Ce post sera mis à jour en fonction de l'avancée, je posterais juste un nouveau post pour signifier que j'ai avancé... Le titre changera aussi, en fonction de l'étape à laquelle je serais pour simplifier le suivi des modifs.
Si vous avez des questions, des remarques, suggestions, recettes de cuisine, ou des insultes, vous savez où me trouver !
devil

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

#2 24-07-2015 13:08:14

xeres
Bc Rich fan

Re : [Réalisation du gabarit] - V Shape - Made in Moi-même !

Super cool tout ça !!! ... big_smile
et de rien pour le coup de main Uhholy !!! wink éclates toi bien avec la défonceuse et le reste !!! devil  devil  devil

Dernière modification par xeres (24-07-2015 13:08:58)

- B.C. Rich NT Beast Onyx Bass (# 7302321)
- B.C. Rich Platinum Pro 2008 Beast Onyx Guitar (# 31121248)
- B.C. Rich NJ Deluxe JR.V Onyx Guitar (# E09080411)
- B.C. Rich Platinum Pro 1992 Ironbird Bass (# 38864)

#3 24-07-2015 17:48:48

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Site Web

Re : [Réalisation du gabarit] - V Shape - Made in Moi-même !

merci smile
y'a plus qu'à...
lol

. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10