Bc Rich Amateurs

Forum français pour les amateurs de Bc Rich.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

correction: pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des vidéos Youtube... il faut enlever le "s" de https, seules les vidéos dont l'url commence par "http" passent, celles avec "https" non :)

#1 12-11-2016 13:58:17

John Duff
Guitariste d'argent
Inscription : 08-11-2016
Messages : 42

Cab maison

Je ne sais pas si je suis au bon endroit... pardon. J'imagine qu'au pire en doit pouvoir le déplacer?
Voici donc quelques photos du cab que je me suis fabriqué (ne rigolez pas trop  cry )
de face:
1478951729_img_0524i.jpg
de profile:
1478951771_img_0525i.jpg
de dos:
1478951795_img_0526i.jpg
les hps en mieux:
1478951824_img_0527i.jpg
la prise jack vu de l'intérieur:
1478951851_img_0528i.jpg

Hors ligne

#2 12-11-2016 14:25:49

John Duff
Guitariste d'argent
Inscription : 08-11-2016
Messages : 42

Re : Cab maison

Je n'ai pas fais de photos pendant la construction désolé.
Je me rappelle un peu des étapes.

J'ai commencé par faire un cadre avec des tasseaux. Les planches sont collées/vissées dessus. Le plus chiant c'est de découper les trous pour les hps. je ne sais plus trop comment je me suis débrouillé pour faire le cercle à la bonne taille. Pour les centrer, j'ai divisé la planche en 2 et j'ai tracé les diagonales. Après ça, découpage à la scie sauteuse.

Le bois est du CP de 1.5mm.

J'ai pris des câbles pour câbler des enceintes HiFi chez Darti et la prise jack dans un magasin d'électronique pas loin de chez moi. On m'a gentiment donné les coins, les poignets viennent de Leroy Merlin et pour l'instant les pieds sont des patins autocollants (mais je compte les remplacer par des vrais pieds ultérieurement). Le tout est peint en noir (il y a une couche d'apprêt).

Je ne saurai plus dire où j'ai commandé le tissus acoustique mais je peux rechercher si vous voulez. Je l'ai fait un peu après le cab (au départ j'avais mis une grille genre cage à poule mais c'était moche). J'ai fais un cadre avec des profilés en bois (toujours de chez LM) et j'ai agrafé le tissus dessus.

Le câblage ne présente pas de particularités. Les bornes des hps étaient bien identifiées + -. Ils sont en série. 2*8ohms (donc 16ohms en tout).
J'avais déjà les hps d'un précédent projet de rénovation d'un vieil ampli. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire le cab moi même. Se sont des Eminence Black Powder. Je me suis lancé la dedans parce qu'ils sont adapté à un cab ouvert. Si il avait fallut en faire un fermé je ne pense pas que j'aurais tenté, c'est beaucoup plus compliqué, il faut faire des calculs pour un volume précis du cab.

Pour les dimensions L:68cm, l:43cm, p:35cm. Au passage la façade est légèrement en retrait.
Il est assez profond, j'ai vu un peu grand...

Si vous avez d'autres questions...

Hors ligne

#3 14-11-2016 10:20:23

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Inscription : 11-07-2012
Messages : 3 636
Site Web

Re : Cab maison

pourquoi on devrait rigoler ?
ça a l'air propre comme boulot... autant que ça peut l'être quand c'est du bricolage maison, avec du matos de base...
big_smile

Tu devrais peut-être fixer les câbles du jack pour éviter que leur poids ne tire trop sur les soudures. Sinon, à force, ça risque de péter.
Autrement ma foi, il a l'air solide, et il fait surtout le job.

Pour la façade j'aurais personnalisé le truc, ou collé un gros sticker, mais là c'est toi qui voit smile
Il existe aussi des shops spécialisés sur le net qui te vende tout le matos pour faire un ampli comme les grand.
Notamment le tolex, ou pour la façade... si tu veux encore aller plus loin   devil


. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

Hors ligne

#4 14-11-2016 20:10:49

John Duff
Guitariste d'argent
Inscription : 08-11-2016
Messages : 42

Re : Cab maison

C'est ça, c'est du bricolage maison avec du matos de base, un peu de récup et 2 mains gauches  lol

C'est pas bête le coup de fixer les câbles. en plus j'ai de la marge et je crois que j'ai une idée de comment faire...

Le tolex ça me fait un peu peur, ça à l'air bien chiant à poser. Mais j'ai vu des sites intéressants. Faudra que je commande des pieds ou pitêtre même des roulettes.

Dernière modification par John Duff (14-11-2016 20:11:26)

Hors ligne

#5 15-11-2016 10:00:45

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Inscription : 11-07-2012
Messages : 3 636
Site Web

Re : Cab maison

bha tu sais, moi je bricole mes grattes... je suis en fait luthier ! du dimanche ! matin... entre 10h17 et 10h32  devil  devil +

le tolex c'est pas plus compliqué que ça, faut y aller doucement et ça se fait bien.
Les roulettes, si tu veux le déplacer, c'est mieux.
Enfin, tu as moyen de l'améliorer  big_smile


. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

Hors ligne

#6 15-11-2016 11:20:06

John Duff
Guitariste d'argent
Inscription : 08-11-2016
Messages : 42

Re : Cab maison

Luthier amateur, la classe  yikes . J'adorerai me faire ma propre guitare. C'est un peu pour ça que je me met au bricolage... bon ça ne se fera peut-être jamais  tongue .
Je suis Crimson Guitar sur youtube, y a plein de vidéo et de conseil, peut-être qu'un jour... roll

Je me suis aussi fait un pedalboard et c'est aussi pour ça que je pense faire le flycase, j'apprends. J'envisage de m'acheter un défonceuse histoire de passer du coller/visser à un truc plus jolie genre queue d'aronde... (je ne suis pas sur d'employer le bon terme là... hmm )

Je ne suis pas encore décidé pour les roulettes parce que je me demande si je ne vais pas essayer de faire un "pied" qui me permettrai d'incliner le cab. A la maison il est posé sur des "meubles" Ikea et donc il est en hauteur mais en répète il est au sol (enfin sur un petit "chariot" que j'ai bricolé aussi). Je me dis que deux ou trois bouts de bois, un coup de scie sauteuse et un peu de peinture me couteront moins cher que de faire greffer des oreilles aux genoux de tous les membres du groupe  lol

Hors ligne

#7 16-11-2016 13:30:18

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Inscription : 11-07-2012
Messages : 3 636
Site Web

Re : Cab maison

Luthier... ouais, faut pas exagérer non plus. J'ai bricolé et refait entièrement (poncer, réparer les coups, peindre et électronique) 2 de mes grattes, il y a des sujets la dessus sur le forum dans la section lutherie si tu veux smile
Mais je suis pas luthier, juste bricoleur passionné.
J'aimerais aussi me faire une gratte, mais le temps me manque. J'ai le gabarit du corps (merci qui ??? tongue ), la défonceuse aussi, il me faut juste le temps de bosser ça sur du bois de merde, et quand je serais satisfais, de transposer sur une belle planche.

Quand aux roulettes, pied incliné... c'est aussi un grand débat.
Selon ce que tu as, tu ne prendras (ou tes collègues) pas les mêmes fréquences dans la gueule.
Et si tu adaptes un pied pour les répètes, tu seras peut-être obligé de modifier tes réglages pour du live, selon si tu joues sur un cab par terre ou en hauteur.
On en revient toujours à la base de la musique, une onde exprimée en Hertz qui se propage, rebondit, et revient.
Mais oui, le truc bricolé soit même est au final moins cher que le reste, et peut sauver des vie... pardon, des oreilles !
big_smile  big_smile


. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

Hors ligne

#8 16-11-2016 19:50:40

John Duff
Guitariste d'argent
Inscription : 08-11-2016
Messages : 42

Re : Cab maison

Pour le cab on verra, y a rien d'urgent.

Pour la fabrication d'une guitare, je commencerai (peut-être un jour) en suivant le conseil du gars de Crimson Guitar: je m’achèterai un manche tout fait et je commencerai par faire des corps, jusqu'à ce que j'en sois content. J'ai une bonne idée des specs qui m'intéressent niveau accastillage et électronique reste tout le reste lol

Hors ligne

#9 17-11-2016 14:19:45

unholy
Administrateur
Lieu : Stuttgart - Allemagne
Inscription : 11-07-2012
Messages : 3 636
Site Web

Re : Cab maison

ah oui, je confirme, le manche, il faut le bon matos.
Le corps, c'est plus simple, puisque même si tu découpe à la hache, la guitare va sonner pour peu que tu alignes bien les cordes dans l'axe du manche et les micros.
Le manche, si tu foire une truc, tu peux pas jouer de la guitare.

Je vais faire pareil... juste des corps


. Warlock NJ Deluxe Onyx - serial #J08120228
. Ironbird Platinum Pro rebuilt 12.2013 - serial #27729
. Warlock Silver rebuilt I in 08.2012 - rebuilt II "Behemoth" in 10.2014 - serial #I50209
.
. Unholy War kills here

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10